Paris et le 10e engagés dans la lutte contre les discriminations
Évènement
Mise à jour le 07/10/2025

Sommaire
Du 10 au 18 octobre 2025, la Semaine parisienne de lutte contre les discriminations revient pour une 9e édition avec de nombreuses animations à travers la capitale.
Huit jours durant, à l'occasion de la nouvelle édition de la Semaine de lutte contre les discriminations, Paris se mobilise et vous propose une programmation riche et variée : expositions, conférences, projections, ateliers, débats… Autant d’occasions d’échanger, de s'informer, de faire entendre sa voix et de s’engager pour comprendre les mécanismes des discriminations, les combattre et surtout construire ensemble des solutions concrètes.
Portée par la Ville de Paris, en partenariat avec de nombreuses associations engagées sur le terrain et des institutions partenaires, cette semaine place plus que jamais la lutte contre les discriminations au cœur de la vie quotidienne des Parisiennes et des Parisiens, des professionnels et de tous les acteurs et actrices de la société.
Cette édition 2025 mettra plus particulièrement l’accent sur les discriminations dans le monde de l’emploi, un enjeu crucial qui touche des milliers de personnes et freine l’égalité des chances.
Vivez dans le 10e une expérience inédite les yeux bandés
📆 Samedi 11 et dimanche 12 octobre 2025, de 14h à 17h
📍 Les Temps du Corps, 10 rue de l'Échiquier, 75010 Paris
Sur réservation gratuite en écrivant à [chaos puis lesperipheriques.org après le signe @]punbf@yrfcrevcurevdhrf.bet[chaos puis lesperipheriques.org après le signe @], ou par téléphone au 01 40 05 05 67
Et si, pour lutter contre les discriminations, on commençait par fermer les yeux ? Aujourd'hui la vue prend une place considérable du fait de l'invasion des écrans dans notre quotidien, mais que se passe-t-il en nous si l'on se focalise plutôt sur nos quatre autre sens que sont l'ouïe, l'odorat, le goût et le toucher ?
Ces deux ateliers, animés
par Laurent Scrive et l'équipe des Périphériques vous parlent, vous invitent à développer votre perception pour dépasser les préjugés liés au handicap. En se mettant dans la situation d'une personne non voyante, les participants exploreront ensemble des perceptions jusqu'alors endormies à travers diverses situations sensorielles, afin de repenser collectivement la différence pour une société toujours plus tolérante et inclusive.