Paris Familles, le nouveau portail en ligne qui facilite la vie des familles

Mise à jour le 10/10/2024

Enfant rieur à la crèche
Paris Familles est le nouveau service de la Ville de Paris pour inscrire vos enfants à la crèche ou à l'école, aux activités périscolaires ou encore au centre de loisirs, ainsi que pour gérer les factures de l'ensemble de la famille.

Présentation générale

Facil'Familles, c'est fini. Place à Paris Familles !
Ce nouveau portail en ligne, mis en place en septembre 2024 par la Ville de Paris, vous permet de :
  • Gérer en un clic les inscriptions de vos enfants aux activités périscolaires (centre de loisirs, études, goûters, TAP, etc.), aux activités culturelles (conservatoire, ateliers beaux-arts, CRR) à la crèche et à l’école
  • Suivre vos demandes et retrouver vos inscriptions confirmées
  • Recevoir une facture unique pour toutes les activités périscolaires (hors restauration scolaire), le conservatoire municipal, les ateliers beaux-arts et les prestations petite enfance (crèche, halte-garderie, etc.)
  • Régler vos factures en ligne ou par prélèvement automatique
  • Consulter l’historique de vos factures et savoir où vous en êtes de vos paiements
  • Actualiser vos informations de facturation et de tarification (« individus à charge », quotient familial et tranche tarifaire, mise en place du prélèvement automatique, etc.)
  • Signaler tout changement dans votre situation personnelle (arrivée d'un nouvel enfant, déménagement, divorce, changement de RIB, etc.)
À noter que l'ancien portail Facil'Familles reste accessible pour vous permettre de payer et de gérer les factures émises avant octobre 2024.
Restauration scolaire
Attention ! Paris Familles ne concerne pas la facturation de la restauration scolaire, pour laquelle votre interlocuteur reste la Caisse des écoles du 10e.

Accéder à Paris Familles

Pour accéder à Paris Familles, il vous suffit de vous connecter à votre compte personnel « Mon Paris ».
Si vous n'en avez pas encore, vous pouvez en créer un en cliquant ici.

Une question ?

Pour trouver les réponses aux questions les plus fréquentes, n'hésitez pas à consulter l'une des rubriques thématiques ci-dessous :
Si vous avez des difficultés à accéder au portail Paris Familles, consultez le tutoriel disponible ci-dessous, qui explique pas à pas comment se connecter au portail et procéder aux inscriptions de ses enfants.

Contact

Vous n'avez pas trouvé la réponse à vos questions ? Vous pouvez contacter les équipes de Paris Familles :
En ligne
Si votre facture présente une erreur ou si vous souhaitez signaler une difficulté particulière, un formulaire de contact est à votre disposition.
Après réception d’une demande complète, prévoyez un délai d’environ 5 jours pour recevoir une réponse, le délai de traitement dépendant de la nature de votre demande et de la complexité de la situation.
À titre indicatif, en 2023, le délai moyen de réponse à une demande de type « mise à jour de vos données » ou « mise à jour de votre tranche tarifaire » était de 2,9 jours, de 9,2 jours pour « une erreur sur votre facture » et de 7 jours pour une demande de « réception d’un document de la DRFiP (Trésor public).
En vous rendant dans les locaux de Paris Familles
Un accueil sans rendez-vous est mis en place du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 13h à 16h au 210 quai de Jemmapes (10e).

Cet accueil vous permettra d’obtenir des renseignements sur la facturation, de déposer vos réclamations, ou encore de fixer avec vous un rendez-vous téléphonique afin qu’un expert vous rappelle après avoir étudié votre dossier.
Des urnes installées à cet effet vous permettent de déposer à tout moment des courriers ou documents, y compris en dehors des horaires d'ouverture de l'accueil du site Paris Familles.
Pour vérifier l'ouverture effective du site Paris Familles, cliquez ici.
Par téléphone
Afin d'être accompagné dans vos démarches, vous pouvez également contacter un téléconseiller par téléphone du lundi au vendredi de 8h30 à 18h au 3975 (coût d’un appel local).
Si votre problématique ne peut être résolue immédiatement, un rendez-vous téléphonique avec un expert Paris Familles vous sera proposé.
Par courrier
Vous pouvez écrire à Paris Familles, en veillant à préciser votre nom, votre prénom et votre date de naissance, à l’adresse suivante :

Paris Familles - Ville de Paris
210 quai de Jemmapes