Faire une demande de place en crèche

Service

Mise à jour le 11/10/2024

Retrouvez ci-dessous le détail des démarches à effectuer pour faire une demande de place en crèche dans le 10e et le fonctionnement de la commission d'attribution.

Comment faire une demande de place en crèche ?

Les demandes de place en crèche dans le 10e sont exclusivement réservées aux habitants de l’arrondissement.
Elles se font à partir du 7e mois de grossesse ou de la décision attribuant la garde de l’enfant en vue de son adoption.
Les demandes de places en crèche doivent être effectuées par une personne exerçant l'autorité parentale. À noter que si l’autorité parentale a fait l’objet d’une décision de justice, il sera nécessaire de fournir une copie de cette décision.
Les demandes de place en crèche se font en ligne via le portail Paris Familles ou directement en Mairie du 10e.

Les démarches en ligne

  • 1re étape : Créez un compte Mon Paris (si vous ne l’avez pas encore fait) afin de pouvoir accéder au formulaire de demande en ligne et suivre l’avancement de votre dossier.
  • 2e étape : Préparez les pièces justificatives de votre dossier (voir ci-dessous) ainsi que les justificatifs des critères de cotation qui vous concernent.
  • 3e étape : Remplissez votre demande en ligne via le portail Paris Familles, en y joignant les pièces justificatives demandées
Toute demande de place en crèche doit être confirmée une fois votre enfant né, en fournissant l’acte de naissance. Vous pouvez le transmettre par voie électronique via le portail Paris Familles, ou venir le présenter en Mairie du 10e auprès du Relais Informations Familles.
Toute demande doit par la suite être actualisée en ligne tous les 3 mois.
Zoom sur Paris Familles
Besoin d'aide pour accéder au nouveau portail Paris Familles ?
Consultez notre article dédié en cliquant ici.

Les démarches en mairie

Vous pouvez également faire votre demande de place en crèche directement auprès du Relais Informations Familles (RIF) de la Mairie du 10e, ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 17h sans interruption (nocturne le jeudi jusqu’à 19h30), avec ou sans rendez-vous, en veillant à vous munir de l’ensemble des pièces justificatives demandées (voir ci-dessous).
Une fois l'enfant né, toute demande de place en crèche doit être actualisée tous les 3 mois.

Les pièces justificatives à fournir

  • Pièce d’identité de chacun des deux parents, ou du parent dans le cas d’une famille monoparentale ;
  • Justificatif de domicile : facture de gaz ou d’électricité de moins de trois mois, OU échéancier en cours, OU attestation d’assurance du domicile en cours de validité ;
  • Justificatif de ressources : dernier avis d’imposition du ou des parents, OU derniers bulletins de salaire, OU dernière attestation délivrée par la CAF (Caisse d’Allocations Familiales) ;
  • Copie intégrale de l’acte de naissance une fois l’enfant né.
Réunions d'information

Afin de vous aider dans la recherche d’une structure d’accueil pour votre enfant, la Mairie du 10e organise des réunions mensuelles d’information.

Rendez-vous en Mairie du 10e le premier vendredi de chaque mois (sauf exceptions liées aux vacances scolaires) de 9h30 à 11h, à partir du 4e mois de grossesse. Sur inscription au 01 53 72 11 50 ou par courriel à l’adresse [ddct-ma10-creches puis paris.fr après le signe @]qqpg-zn10-perpurf@cnevf.se[ddct-ma10-creches puis paris.fr après le signe @].

Les tarifs

À compter de la rentrée 2024-2025, des forfaits modulables sont proposés, allant de 6h à 10h par jour et applicables pour l'ensemble de la semaine. La facturation est basée sur le forfait choisi et le nombre de jours prévus au contrat. L'accueil de l'enfant peut se faire en journée entière (soit la durée du forfait choisi) ou en demi-journée (soit la moitié de la durée du forfait choisi).
Les tarifs sont fixés par la Caisse d'allocations familiales (CAF). Encadrés par un tarif plancher et un tarif plafond, ils sont calculés en fonction des ressources de la famille et du nombre d’enfants à charge et révisés au 1er janvier de chaque année.
Une plaquette explicative est disponible ci-dessous, dans la rubrique « Pour en savoir plus ».

Comment fonctionne la commission d'attribution des places en crèche ?

En complément de la politique d’ouverture de nouvelles structures d’accueil, la Mairie de Paris a fait le choix de la transparence dans les procédures d’attribution des places en crèches. Ces procédures ont été votées par le Conseil d’arrondissement.

Composition

La commission d’attribution des places en crèche est présidée par la Maire du 10e arrondissement, ou son adjointe chargée des Familles et de la Petite Enfance. Elle est composée de conseillers d’arrondissement, du service de Protection maternelle et infantile (PMI) et du service de l’Espace parisien des solidarités (EPS), ainsi que de la responsable territoriale et des directrices des équipements municipaux de la petite enfance auxquelles se joignent, à titre consultatif, les directrices des crèches associatives.
Cette Commission se réunit en moyenne six fois par an.

Critères d’attribution des places

Les places disponibles dans les structures d’accueil du 10e sont réservées aux habitants de l’arrondissement, en fonction de la sectorisation s’appliquant aux crèches municipales et associatives, et tous les dossiers sans exception sont étudiés.
Depuis la rentrée 2023, l'attribution des places en crèche s'appuie sur un système de cotation, plus lisible et plus transparent. Le principe est le suivant : chaque enfant, en fonction de sa situation et de celle de sa famille, se voit attribuer un nombre de points qui détermine sa position sur la liste d’admission dans sa crèche de secteur.
En fonction des disponibilités dans chaque établissement pour les différentes tranches d’âge des enfants, l’attribution des places par la Commission se fait sur la base de la cotation des dossiers, qui repose sur trois grandes familles de critères : situation professionnelle des parents, tranche de revenus de la famille, et situation sociale et familiale.
Ce système de cotation, objectif et transparent, permet :
  • une meilleure prise en compte des situations propres à chaque famille ;
  • une amélioration de l’information transmise aux parents ;
  • le maintien d’un nécessaire équilibre social dans nos crèches.

Modalités d’attribution des places

Les résultats anonymisés de chaque commission sont à retrouver en ligne sur ce site, et chaque attribution de place est communiquée aux parents par e-mail et par courrier.
  • En cas de réponse positive, les parents doivent, sous 10 jours, confirmer l'admission de leur enfant auprès de la direction de la crèche concernée. En cas de désistement ou d’absence de réponse dans un délai de 10 jours, la place est déclarée vacante et proposée à une autre famille dans le respect de la grille de cotation qui régit l’attribution des places en crèche.
  • En cas de non-attribution, le dossier est placé en liste d’attente et représenté à la commission suivante, à condition que le dossier soit réactualisé tous les 3 mois. Toute demande non confirmée depuis plus de 3 mois est considérée comme caduque et ne sera donc pas réexaminée en commission.

Calendrier 2024/2025 des inscriptions en crèche et résultats anonymisés

Vous trouverez ci-dessous les dates butoir pour déposer une demande de place en crèche ainsi que les résultats anonymisés des dernières commissions en date :
Commission septembre 2024
Arrêts des inscriptions : vendredi 6 septembre 2024
Publication en ligne des résultats : mardi 2 octobre 2024
Cliquez ici pour accéder aux résultats
Commission novembre 2024
Arrêts des inscriptions : lundi 4 novembre 2024
Publication en ligne des résultats : vendredi 6 décembre 2024
Commission janvier 2025
Arrêts des inscriptions : vendredi 3 janvier 2025
Publication en ligne des résultats : lundi 3 février 2025
Commission mars 2025
Arrêts des inscriptions : lundi 3 mars 2025
Publication en ligne des résultats : lundi 31 mars 2025
Commission mai 2025
Arrêts des inscriptions : lundi 28 avril 2025
Publication en ligne des résultats : lundi 2 juin 2025
Commission juillet 2025
Arrêts des inscriptions : lundi 23 juin 2025
Publication en ligne des résultats : mardi 15 juillet 2025

Le Guide de la petite enfance dans le 10e

IMPORTANT
Depuis septembre 2024, contrairement à ce qu'indique le guide disponible ci-dessous, les demandes de place en crèche doivent être actualisées tous les 3 mois (et non tous les 6 mois).

Les demandes de place en crèche se font à partir du 7e mois de grossesse.
La Mairie du 10e édite chaque année un guide dédié à la petite enfance. Conçu pour être un véritable outil pratique au quotidien, il permet aux parents et futurs parents de voir en un clin d’œil les spécificités des différents modes d’accueil mis en place dans le 10e, de découvrir les activités gratuites qui sont proposées par la Mairie et ses partenaires, ainsi que les diverses structures créées pour aider les familles et les accompagner au jour le jour.
L'édition 2024-2025 de ce Guide de la petite enfance dans le 10e est disponible à l'accueil de la Mairie, au Relais Informations Familles, ainsi qu'en téléchargement via le lien ci-dessous.
Enfants joyeux qui peignent

Pour en savoir plus

Ressources en ligne
Vos contacts utiles
Des conseillers sont là pour répondre à toutes vos interrogations
Une question sur les structures d'accueil de la petite enfance et les demandes de place en crèche ? Les téléconseillers du centre d’appels de la Ville de Paris, joignables au 3975, sont là pour vous informer.
La Mairie du 10e est également à votre écoute :
  • par téléphone : 01 53 72 10 10
  • par courriel : [ddct-ma10-creches puis paris.fr après le signe @]qqpg-zn10-perpurf@cnevf.se[ddct-ma10-creches puis paris.fr après le signe @]

Le Relais Informations Familles vous reçoit, avec ou sans rendez-vous, pour vous informer et vous accompagner :
  • 72 rue du Faubourg Saint-Martin, 75010 Paris (1er étage - accès PMR au 1, rue Hittorf)
  • Ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 17h sans interruption (nocturne le jeudi jusqu’à 19h30)