Ouvrir la recherche
Service

Faire une demande de place en crèche

Mise à jour le 13/11/2020
Retrouvez ci-dessous les démarches pour effectuer une demande de place en crèche dans le 10e.

Les démarches à la Mairie

Pré-inscription

> à partir du 6e mois de grossesse
> au Relais Informations Familles (RIF) de la Mairie du 10e arrondissement (horaires : du lundi au vendredi, de 8h30 à 17h, et les jeudis de 8h30 à 19h30)

Pièces justificatives à présenter (originaux seulement)

> pièce d’identité de chacun des deux parents
> si l’enfant est né : livret de famille ou acte de naissance
> justificatif de domicile : facture de gaz ou d’électricité de moins de trois mois, OU échéancier en cours, OU attestation d’assurance du domicile en cours de validité, OU dernier avis de taxe d’habitation
> justificatif de ressources : dernier avis d’imposition, OU dernière attestation délivrée par la CAF (Caisse d’Allocations Familiales), OU en cas de situation particulière une autre pièce justificative de ressources
> si l’autorité parentale a fait l’objet d’une décision de justice, copie de cette décision

Les démarches en ligne

Dans le cadre des facilités offertes aux usagers parisiens, un téléservice est mis en place et offre plusieurs fonctionnalités :
Attention, le passage à la Mairie du 10e arrondissement, avec les pièces justificatives demandées, reste cependant obligatoire pour valider toute demande d’inscription.
Grâce au service en ligne, vous pouvez :
> Effectuer une pré-demande d’inscription en établissement d’accueil de la petite enfance.
> Suivre l’avancement de votre demande d’inscription.
> Actualiser tous les 3 mois, confirmer ou annuler votre demande d’inscription.
N’oubliez pas d’actualiser votre dossier tous les 3 mois en fonction des changements qui sont intervenus dans votre situation, et d’annuler votre demande si vous avez trouvé un mode d’accueil qui vous satisfait.

Confirmation d’inscription

Après la naissance de votre enfant, vous devez venir confirmer la préinscription avec l’acte de naissance au RIF de la Mairie du 10e.

La commission d'attribution des places en crèche

En complément de la politique d’ouverture de nouvelles structures d’accueil, la Mairie de Paris a fait le choix de la transparence dans les procédures d’attribution des places en crèches. Ces procédures ont été votées par le Conseil d’arrondissement.

Composition

La commission d’attribution est présidée par la Maire du 10e arrondissement, ou son adjointe chargée des Familles et de la Petite Enfance. Elle est composée de Conseillers d’arrondissement de la majorité et de l’opposition, des responsables des équipements municipaux de la petite enfance, et à titre consultatif des responsables d’équipements associatifs, du service de Protection maternelle et infantile, de la coordinatrice de la petite enfance du 10e, et d’un personnel d’encadrement des assistantes maternelles. Elle se réunit six fois par an.

Les critères d’attribution des places

Les places sont réservées aux habitants du 10e arrondissement. Tous les dossiers sont étudiés. La Mairie du 10e fait en sorte d’assurer une mixité sociale satisfaisante dans chaque établissement. Il y a des critères de priorités : deux parents qui travaillent, des parents étudiants, demandeurs d’emplois ou en stage de formation, familles en situation de précarité sociale ou de faibles ressources, parents mineurs, familles monoparentales, parent(s) adoptant(s), naissances multiples, enfants ou parents porteurs de handicap, rupture de mode de garde. Chaque attribution de place est communiquée par courrier. Les parents doivent, sous quinze jours, confirmer l’admission de leur enfant auprès de la direction de la crèche concernée. Celle-ci ne peut être effective qu’après examen de l’enfant par le médecin de la crèche. Passé ce délai, la place est déclarée vacante.

Vos contacts

Sources d'informations sur l'ensemble des modes d'accueil

Les pages de Paris.fr « faire garder mon enfant »
Pour vous aider à faire votre choix entre les différents modes de garde et comparer les coûts,rendez-vous sur le site www.paris.fr/creches
Des conseillers sont à votre écoute
  • par téléphone : 01 42 76 75 00
  • par courriel : [fairegarder-monenfant puis paris.fr après le signe @]snvertneqre-zbarasnag@cnevf.se[fairegarder-monenfant puis paris.fr après le signe @]

La Mairie du 10e est à votre écoute
  • par téléphone : 01 53 72 10 10
  • par courriel : [mairie10.cabinet puis paris.fr après le signe @]znvevr10.pnovarg@cnevf.se[mairie10.cabinet puis paris.fr après le signe @]

Le guide de la petite enfance et des familles dans le 10e

Ci-dessous, retrouvez en téléchargement le guide de la petite enfance et des familles dans le 10e arrondissement (édition 2018-2019).