Paris s'engage pour favoriser l’accès des jeunes à la culture et aux loisirs

Mise à jour le 06/02/2020
Afin de favoriser l’accès des jeunes à l’offre culturelle et de loisirs riche et foisonnante de la capitale, la Ville de Paris a mis en place plusieurs dispositifs gratuits ou à tarif très réduit spécialement dédiés.

Le Pass Jeunes

Valable du 1er juillet au 31 août de chaque année, le Pass Jeunes offre ainsi aux Parisiennes et aux Parisiens de 15 à 25 ans un accès, gratuit ou à tarif réduit, à des activités culturelles, sportives et de loisirs.
Il se présente sous la forme d’un chéquier contenant des coupons qui permettent d'aller au cinéma, à la piscine, de s’essayer au tennis, d'aller voir des expositions, de découvrir des lieux et monuments, etc.
Le Pass Jeunes est entièrement gratuit et distribué jusqu’à épuisement des stocks disponibles.
Pour en bénéficier, vous devez réserver votre chéquier sur passjeunes.paris.fr en laissant votre adresse mail et votre adresse postale. Une fois la réservation effectuée, vous devrez vous rendre dans un point de distribution pour retirer votre Pass.

Le Kiosque Jeunes

Concerts, théâtre, humour, manifestations sportives et culturelles… le Kiosque Jeunes mis en place par la Ville de Paris propose de nombreux bons plans aux 13-30 ans pour sortir à Paris et est destiné à faire découvrir à la jeunesse l’étendue et la richesse de l’offre culturelle de la capitale.
Les équipes du Kiosque Jeunes accueillent et conseillent les jeunes désireux d’aller voir un spectacle.
Sans inscription préalable, pour profiter des bons plans du Kiosque, il suffit de se déplacer ! Chaque jour, un jeune Parisien se présentant au kiosque peut bénéficier au maximum de 2 bons d’échanges (contremarques) pour 2 personnes (tarif réduit ou invitation) pour 2 sorties à des jours différents.
Cette offre concerne les jeunes de 13 à 30 ans sous réserve de présentation d’une pièce d’identité.
Les contremarques sont délivrées au maximum pour 2 personnes qui doivent toutes les 2 être âgées de 13 à 30 ans excepté pour les mineurs qui peuvent être accompagnés par un adulte de plus de 30 ans.
Pour chaque bon plan choisi, les conseillers du Kiosque vous délivrent une contremarque, sésame indispensable à présenter le soir de l'événement pour bénéficier de l’invitation ou du tarif réduit.
Vous pouvez aussi accéder au Kiosque Jeunes via ce lien, afin de trouver toute l'offre du moment !
Kiosque Jeunes Canopée
10, passage de la Canopée
Métro
Les Halles
Velib
01008 - LES HALLES SAINT EUSTACHE

Places Jeunes dans les théâtres parisiens

Avec le soutien de la Ville de Paris, les théâtres privés, adhérents des théâtres parisiens associés, proposent des places de 1ère ou 2e catégories à 10 € aux jeunes de moins de 26 ans.
Les "places jeunes" sont proposées, dans la limite des disponibilités, pour les représentations des mardis, mercredis et jeudis. Certains théâtres peuvent les proposer d’autres jours : n’hésitez pas à téléphoner pour vous renseigner.
Les places jeunes sont à réserver par téléphone, ou directement au guichet du théâtre. Pour en savoir plus, rendez-vous ici.