Paris se transforme : la preuve par le 10e !

Dossier

Mise à jour le 08/02/2024

À Paris, les réponses au défi climatique, à la crise énergétique et à l’urgence sociale sont indissociables de l’amélioration de la vie quotidienne des habitants. Découvrez comment Paris se transforme, et ce qui change dans notre arrondissement !
À Paris, l'action municipale a été pensée pour répondre à cinq priorités et transformer nos quartiers en profondeur afin de répondre aux défis de notre temps.

Cinq priorités pour bâtir le Paris de demain

Solidarité

Avec l’objectif atteint de 25% de logements sociaux à l’échelle parisienne, un nouveau service pour faire respecter l’encadrement des loyers, un programme d’accession sociale à la propriété et le soutien à la rénovation énergétique, la Ville agit au quotidien pour défendre le droit de toutes et tous à un logement digne et sûr. Dans le 10e comme dans le reste de la capitale, nous poursuivons aussi notre engagement auprès des plus vulnérables, en ouvrant notamment de nouveaux lieux d’hébergement et d’accompagnement.

Transformation écologique accélérée

Plantations d'arbres et créations de jardinières, aménagements piétons, pistes cyclables, fontaines à eau, brumisateurs, nouveaux bacs de tri des déchets alimentaires : le 10e et Paris se transforment pour répondre à l’urgence environnementale. Des investissements d’une ampleur inédite sont déployés à l’échelle de la capitale pour la rénovation énergétique, la baignade dans la Seine et la végétalisation massive.

Décider et agir ensemble

Conseils de quartier, Budget participatif, Volontaires de Paris… : ces nombreux espaces de décision et d'action qui permettent aux citoyens de prendre une part active à la transformation de notre ville sont désormais prolongés par la nouvelle Assemblée citoyenne, qui rassemble 100 Parisiennes et Parisiens tirés au sort, et par un nouveau rendez-vous démocratique : les votations citoyennes.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur les plateformes decider.paris.fr et agir.paris.fr.

Propreté au quotidien

La propreté est désormais pilotée par chaque maire d’arrondissement, qui dispose de moyens renforcés pour adapter les interventions au plus près du terrain : tags, affichage sauvage… Les responsables de quartier et les équipes d’urgence propreté sont à l’œuvre en proximité, au même titre que la police municipale, qui verbalise les incivilités.

Police municipale au service des Parisiennes et Parisiens

Depuis 2021, une police municipale, complémentaire de la police nationale, a pour missions de développer une présence dans les rues qui protège et rassure, et de sanctionner les incivilités. En 2023, elle s'est notamment mobilisée sur la mise en œuvre du nouveau « code de la rue » pour mieux protéger les piétons. Joignable 24 h/24 et 7j/7 au 3975, elle vient régulièrement à la rencontre des habitants pour échanger sur les problématiques propres à chaque quartier.

Ce qui change près de chez moi

Accédez via le lien ci-dessous à une carte interactive et entrez votre adresse pour découvrir les transformations près de chez vous !

On l'a fait dans le 10e en 2023 !

Poursuite des aménagements de cours Oasis dans nos écoles, végétalisation de nos espaces publics pour un 10e plus ombragé et plus respirable, livraison de plus de 100 nouveaux logements sociaux, restauration du patrimoine (toiles de William Bouguereau en l'église Saint-Vincent-de-Paul et rénovation en cours de la façade et de la salle des fêtes de la mairie) et poursuite du travail de mémoire avec de nouvelles dénominations afin de mettre à l'honneur les femmes qui ont fait l'Histoire (jardin Villemin-Mahsa Jîna Amini, passerelle Emmanuelle Riva) : de nombreux projets se sont concrétisés en 2023 et changent en profondeur le visage de notre arrondissement. Découvrez ci-dessous 11 réalisations capitales de l'année :
Magenta : confort et sécurité pour tous
Création de 13 jardinières (près de 320 m2), rénovation des marquages au sol, réfection de la chaussée : le boulevard de Magenta a entamé sa métamorphose pour plus de confort et de sécurité.
La chapelle Saint-Lazare retrouve sa beauté d'antan
Fermée depuis 20 ans, la chapelle Saint-Lazare a bénéficié d’une restauration d’ampleur et proposera bientôt diverses activités qui compléteront l’offre de services déjà existante dans le quartier.
Hauteville en vert
Avec ses jardinières qui relient les pieds d’arbres, la rue d’Hauteville offre désormais un cheminement végétalisé et apaisé pour les piétons.
Deux terrains de sport hauts en couleur
Le jardin Villemin-Mahsa Jîna Amini abrite désormais un terrain de basket 3x3 et un terrain de handball flambant neufs, mis en beauté par l’artiste Lotfi Hammadi.
Un chauffage innovant à la Grange-aux-Belles
Pour lutter concrètement contre le dérèglement climatique, ce nouveau système de récupération dechaleur par les égouts permet aujourd'hui de chauffer le collège, les deux écoles, le gymnase et le bassin-école du quartier.
128 logements sociaux rénovés
Ces logements sociaux de la rue du Faubourg Saint-Martin ont bénéficié d'une rénovation énergétique. Résultat : une meilleure isolation, un plus grand confort, et une baisse significative des factures !
Boulevard de la Villette : la piste cyclable prend des couleurs
Après Magenta, c’est au tour du boulevard de la Villette de voir sa piste cyclable peinte en vert. Objectif : larendre plus visible et sécurisée, en favorisant un meilleur partage de l’espace public.
Tous en selle !
Après les Grands Boulevards, c’est au tour de la rue La Fayette de se doter d’une piste cyclable définitive, qui se prolonge désormais de la place de Valenciennes jusqu'à Jaurès !
La biodiversité protégée au square Juliette Dodu
Dans le cadre du réaménagement du square Juliette Dodu, une mare écologique a été installée pour rafraîchir l’espace et favoriser le développement de la biodiversité.
Préservation de l'artisanat à Sainte-Marthe
Pour lutter contre la spéculation immobilière et sauvegarder le quartier, la Mairie du 10e a préempté un nouveau local rue Jean et Marie Moinon. On dit oui à l'artisanat et non aux meublés touristiques !
Nouveaux radeaux végétalisés sur le canal Saint-Martin
Et de trois ! Ces radeaux végétalisés, véritables jardins flottants, constituent des îlots de verdure tout en étant un refuge pour la biodiversité.

Les projets à venir

La transformation de notre arrondissement va se poursuivre en 2024, avec des chantiers d'ampleur qui amélioreront significativement le quotidien des habitantes et des habitants en remettant la nature au cœur du 10e et en favorisant un meilleur partage de l'espace public.
Une forêt urbaine place du colonel Fabien
Métamorphose en vue, avec près de 2 000m2 végétalisés et davantage d’espace pour les piétons et les cyclistes.
Le canal Saint-Martin de demain
Suite à la concertation lancée en mai 2023, le réaménagement du canal se poursuit. Objectifs : clarifier le partage de l’espace entre cyclistes et piétons, mettre en valeur le patrimoine historique, favoriser le retour de la nature en protégeant la biodiversité et pérenniser les baignades estivales.
Gare du Nord : le parvis se prépare à faire peau neuve
Première étape : création d’un véritable parvis piéton et végétalisé sur la rue de Dunkerque. Un projet d’envergure qui se poursuivra après 2024 et s’étendra jusqu’aux rues de Compiègne, Denain, Saint-Quentin et Valenciennes pour reconfigurer totalement cet espace très fréquenté et le sécuriser.
Priorité au logement et aux solidarités
Création de 67 logements sociaux rue du Faubourg Poissonnière, construction d’une pension de famille et d’un centre d’hébergement pour les femmes victimes de violences : le 10e poursuit son engagement auprès des plus vulnérables et défend le droit à un logement digne et sûr.
La rue du Faubourg du Temple se réinvente
Signalisation renforcée, trottoir traversant, circulation à double sens pour les vélos et à sens unique pour les voitures : entre l’avenue Parmentier et le quai de Jemmapes, la priorité sera donnée au confort des piétons et des cyclistes.
Réaménagement du jardin du Chalet
Suite à une concertation publique, le jardin du Chalet s'agrandira bientôt pour s'étendre jusqu'à la rue de Sambre-et-Meuse. Il sera entièrement réaménagé afin de préserver la biodiversité et d'être accessible à tous types de handicap.
L'église Saint-Vincent-de-Paul poursuite sa remise en beauté
Après la toiture, c’est au tour des célèbres grilles de l’église de bénéficier d’une restauration complète ! Les réaménagements de voirie prévus rues Bossuet et Fénelon permettront de valoriser encore davantage leur richesse patrimoniale.
N'en jetez plus : la ressourcerie du 10e arrive !
Le Chamôdix prendra ses quartiers courant 2024 au 20 rue Philippe de Girard pour récupérer les objets qui ne servent plus et leur donner une seconde vie. Ce lieu dédié au réemploi solidaire proposera aussi des ateliers et des événements culturels.