Participer avec la Carte citoyenne de Paris !

Mise à jour le 23/03/2021
Paris est ouverte sur le monde par sa culture, tournée vers l’autre par sa générosité. Être citoyenne ou citoyen de Paris, aujourd’hui, c’est se reconnaître dans ces valeurs républicaines, aimer cette ville, s’engager, partager, découvrir et participer. Pour répondre à ces exigences, la Ville de Paris a créé la Carte citoyenne de Paris.

Cette vidéo est hébergée par dailymotion.com
En l'affichant, vous acceptez ses conditions d'utilisation

Comment ça marche ?

S’appuyant sur une offre civique, culturelle et associative, la Carte ouvre les portes du Conseil de Paris, fait découvrir des lieux insolites ou célèbres, permet de participer à des formations citoyennes, de rencontrer des élus… Découvrez tous les événements ci-dessous !
La Carte citoyenne de Paris est ouverte à toutes les Parisiennes et tous les Parisiens sans condition de nationalité et à partir de 7 ans. Chaque personne qui réside, travaille ou étudie à Paris peut la demander et profiter de l'ensemble de l'offre proposée.
La Carte citoyenne de Paris est gratuite et sans engagement. Basée sur un système de demande et de participation volontaires, la réception de la Carte et l'inscription aux événements proposés est libre. Pas besoin de la renouveler : chaque Carte est valable « à vie ».

La Carte citoyenne de Paris est proposée automatiquement à toutes les écolières et tous les écoliers parisiens.
Pour que chacun puisse se sentir citoyen dès le plus jeune âge, la Carte est proposée à tous les enfants scolarisés dans les écoles publiques de la ville. Les parents sont libres de la refuser.
La Carte citoyenne de Paris peut être demandée à tout moment. En cliquant sur le bouton ci-dessous, chaque citoyenne-citoyen peut créer son compte et la commander ! En cas de difficulté d'accès à internet, la Carte peut être commandée au 3975 ou en Mairie.

Les événements citoyens

Avec votre Carte citoyenne de Paris, la Ville vous ouvre grand ses portes pour vivre pleinement votre citoyenneté. Visite des coulisses des services publics, rencontres avec les élus, accès aux manifestations culturelles les plus prestigieuses… Chaque mois, gratuitement, découvrez des dizaines d'événements citoyens et festifs réservés spécialement pour vous !

Les Ateliers citoyens

Que ce soit pour construire un projet, approfondir des sujets qui nous tiennent à cœur ou tout simplement par curiosité, nous avons tous une bonne raison de nous former. C'est l'objectif des Ateliers citoyens, le tout nouveau dispositif d'éducation populaire de la Ville de Paris, ouvert à toutes les Parisiennes et tous les Parisiens détenteurs de la Carte citoyenne de Paris !

Le Pass Jeunes

Vous restez à Paris durant l'été ? Vous avez entre 15 et 25 ans ? Le Pass Jeunes est fait pour vous ! Valable pendant toutes les vacances d'été, il vous offre un accès - gratuit ou à tarif réduit - à des activités culturelles, sportives et de loisirs.
Il se présente sous la forme d’un chéquier contenant à l'intérieur plusieurs tickets pour une quarantaine d'activités de loisirs vous permettant d’aller à la piscine, au cinéma, de vous essayer au tennis, de voir des expositions, des spectacles ou encore de découvrir Paris et ses monuments.. Bref, de quoi passez du bon temps !

L'accès aux bibliothèques municipales

Dès que vous recevez votre Carte, celle-ci vous permet d'accéder à l'ensemble des bibliothèques municipales. Si vous avez déjà une carte, elle peut donc également la remplacer. Présentez-vous à l'accueil de votre bibliothèque de quartier pour l'activer et pour plus d'informations !

Encore beaucoup d'autres nouveautés à venir

En février 2018, la Carte a soufflé sa deuxième bougie : l'occasion de grandir encore pour vous proposer toujours plus d'activités. Vous pouvez ainsi découvrir un tout nouveau site dédié aux événements de votre Carte pour pouvoir vous inscrire à toutes les activités en deux clics. Alors commandez-la vite pour profiter en premier de toutes les nouveautés à venir !

Cette vidéo est hébergée par dailymotion.com
En l'affichant, vous acceptez ses conditions d'utilisation