Périmètres de sécurité et circulation dans le 10e pendant les Jeux : on fait le point !

Focus

Mise à jour le 16/02/2024

Les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 se dérouleront majoritairement en cœur de ville, un cadre exceptionnel pour les athlètes et les spectateurs du monde entier. En quoi consisteront précisément les périmètres de sécurité ? Quel sera l'impact dans notre arrondissement ? On vous explique tout.
Cent ans après l’édition de 1924, Paris accueillera à nouveau les Jeux olympiques, du 26 juillet au 11 août prochain, et, pour la première fois, les Jeux paralympiques, du 28 août au 8 septembre. Les compétitions se dérouleront en cœur de ville, au sein de lieux éphémères situés aux abords des monuments les plus emblématiques de la capitale : tour Eiffel, Grand Palais, Concorde, pont Alexandre III…
Et qui dit événement exceptionnel dit aussi mesures exceptionnelles : la préfecture de police de Paris a ainsi établi des périmètres autour de chacun des sites de compétition visant à assurer la sécurité des spectateurs, des athlètes et des riverains pendant les Jeux, tout en veillant à limiter au maximum les impacts de ces périmètres sur la vie quotidienne des Parisiens et Parisiennes vivant aux alentours ainsi que sur l'ensemble des activités économiques et sociales.
Ces périmètres vont entraîner des restrictions d’accès ou des déviations pour les véhicules motorisés uniquement. Les restrictions de circulation ne concerneront pas les piétons, les cyclistes et les utilisateurs de trottinettes dans les périmètres rouge et bleu.
Certaines perturbations auront également lieu durant les phases de montage et démontage des sites olympiques et paralympiques. Retrouvez le calendrier en cliquant ici ou consultez la page dédiée au montage et démontage des sites.
Réunion publique d'information le 30 janvier 2024
Une réunion publique d'information consacrée à l'organisation et aux périmètres de sécurité des Jeux dans le 10e aura lieu mardi 30 janvier 2024 à 19h en mairie du 10e.

Cette réunion, ouverte à toutes et tous, se déroulera en présence d'Alexandra Cordebard, maire du 10e, et de Laurent Nuñez, préfet de police de Paris, qui répondront aux interrogations des habitants et des acteurs économiques et sociaux de notre arrondissement.

📌 Rendez-vous mardi 30 janvier 2024 à 19h en Salle des mariages de la mairie du 10e, 72 rue du Faubourg Saint-Martin.

Les périmètres de sécurité en détail

Les dispositifs déployés par la préfecture de police dans le cadre des Jeux olympiques et paralympiques distinguent quatre périmètres bien définis, aux contraintes variables :

Le périmètre organisateur sur les sites de compétition

Ce périmètre organisateur de Paris 2024 sera resserré au plus près des sites de compétitions olympiques et paralympiques. Il sera effectif à compter de l’installation des sites olympiques en mars 2024 sur les périmètres des sites de compétition et jusqu'au terme du démontage en octobre 2024.
  • Seuls les personnes et véhicules accrédités par Paris 2024 ou en possession d'un billet pourront accéder à l'intérieur du site organisateur.
  • Aucun habitant, commerce ou entreprise n'est situé à l'intérieur des périmètres organisateurs. Seules des restrictions de stationnement seront mises en place aux abords de certains sites.
  • Des zones de dépose/reprise des personnes à mobilité réduite sont prévues au plus près de chacun des sites olympiques et paralympiques.
  • L’accès des véhicules d’urgence (SAMU, sapeurs-pompiers, police, gendarmerie, secouristes) aux périmètres organisateurs sera conditionné à l’autorisation préalable de la préfecture de police.

Le périmètre de protection, dit « SILT »

Depuis les attentats de 2015, les périmètres appelés « SILT » sont régulièrement mis en œuvre lors de grands évènements et se traduisent par la neutralisation de nombreux accès. Seuls les spectateurs et les personnes ayant été accrédités par l’organisateur pourront accéder à ce périmètre.
Les périmètres SILT correspondent, dans leur grande majorité, aux périmètres organisateurs des sites olympiques et paralympiques. Leur mise en place n'aura pas de conséquences pour les riverains, commerces et entreprises, et permettra de garantir la sécurité à l’intérieur du site.

Les périmètres rouge (interdiction de la circulation motorisée) et bleu (circulation motorisée réglementée)

En complément, deux types de périmètres seront créés aux abords des sites de compétition afin de régulariser le trafic des véhicules motorisés. Ces périmètres, dits « rouge » et « bleu », seront activés simultanément autour des sites chaque jour de compétition, 2h30 avant le début de la première épreuve, et levés une heure après la fin de la dernière épreuve. Les portes des sites de compétition ouvriront 1h30 avant le début des sessions sportives.
Comment fonctionne le périmètre rouge d’interdiction de la circulation motorisée ?
Systématiquement mis en œuvre lors de chaque événement, ce périmètre vise à garantir la sécurité de toutes et tous et à régulariser les flux du public accédant ou quittant un site olympique ou paralympique en fermant certains accès à la circulation.
  • La circulation des voitures et des deux roues motorisées est interdite au sein du périmètre. Des accès sont autorisés pour les services d’urgence et le passage des véhicules justifiant de dérogations spécifiques.
  • Les déplacements piétons et cyclistes seront en permanence autorisés.
  • Les commerçants ou les entreprises, pour leurs salariés ou leur clientèle, ne seront pas impactés par l’instauration de ces périmètres. Les livraisons en vélo-cargo seront possibles en passant par certains points d’accès identifiés et sous réserve de contrôle par les forces de l’ordre.
Comment fonctionne le périmètre bleu de circulation motorisée réglementée ?
Le périmètre bleu, défini pour chacun des sites, vise à réduire les flux de transit aux abords du périmètre rouge, c’est-à-dire en déviant en amont des zones les véhicules qui n’ont pas de raison de s’y rendre. Cela permet d’éviter que des usagers ne soient bloqués à l’intérieur des périmètres.
  • L’accès à ce périmètre sera autorisé pour tout type de véhicule lorsque le conducteur pourra justifier de son besoin d’accès en zone bleue : accès au domicile, travail, livraison, dépannage, déménagement, rendez-vous médical…
  • Les déplacements des piétons et cyclistes y seront autorisés en permanence.

Foire aux questions

En savoir plus

Festivités, vie à Paris, circulation à proximité des sites de compétition : la newsletter Paris Infos Jeux 2024 permet de recevoir des informations personnalisées avant et pendant les Jeux de Paris 2024, par SMS ou par e-mail. Inscrivez-vous sans attendre !