Évènement

Pier Paolo Pasolini : trois événements pour un centenaire

Mise à jour le 10/11/2022
Pour les 100 ans qu'aurait eus Pier Paolo Pasolini, la Mairie du 10e revient sur les mille vies de celui qui fut, jusqu'à son assassinat en 1975, écrivain, poète, journaliste, traducteur, dramaturge, comédien, scénariste et réalisateur.
Ciné-club au Louxor !
Pour les passionnés, rendez-vous au Louxor, Palais du Cinéma pour (re)découvrir huit films de Pier Paolo Pasolini, au cours d'un ciné-club animé par Fabienne Duszynski, enseignante à l'Université de Lille et membre du comité de rédaction de la revue Vertigo. Toutes les infos par ici !

Une exposition : Mémoire d'un intellectuel dans le regard de Rodrigo Pais

Pour les 100 ans qu'aurait eus Pier Paolo Pasolini (1922-1975), l'université de Bologne et sa bibliothèque universitaire, en collaboration avec les Ateliers de CriBeau et la Mairie du 10e, vous présentent une exposition inédite de 52 photographies, retraçant la vie de l'écrivain, de l'intellectuel, du cinéaste.
Fruit du travail du photo-reporter Rodrigo Pais (1930-2007), l'exposition retrace la vie de Pasolini au prisme de cinq sections : son activité intellectuelle, culturelle et politique, son œuvre cinématographique, la censure et les procès, la mort de Pasolini, et le contexte socio-économique de l'époque, dans les banlieues romaines de la fin des années 1950 au début des années 1960.
Rendez-vous du 25 novembre 2022 au 3 janvier 2023 dans le hall de la Mairie du 10e, et pour le vernissage le jeudi 24 novembre 2022, à 18h30.

Une conférence : Pasolini, le poète du roman, du cinéma et de la politique

Un entretien avec René de Ceccatty, traducteur et grand connaisseur de Pasolini, et Fabio Gambaro, journaliste, auteur et ancien directeur de l'Institut culturel italien à Paris, pour évoquer ensemble les mille vies de l'artiste italien.
Rendez-vous le vendredi 25 novembre 2022 à 18h30, dans la salle des fêtes de la Mairie du 10e.

Une projection : Pasolini motore !

Depuis son premier chef-d'œuvre, "Accattone" (1961), jusqu'au scandaleux "Salò ou les 120 journées de Sodome" (1975), Pasolini aborde sans crainte des sujets sociaux brûlants pour son époque tels que la sexualité (et l'homosexualité), la fin des grandes idéologies et la question des pays en développement. Inépuisable amoureux de la vie, dans toutes ses formes, poète, philosophe et cinéaste.
Sa révolution scandaleuse et candide, sa sensibilité ancienne et moderne. Une voix unique dans la culture mondiale du 20eme siècle et l'une des figures les plus importantes de la nouvelle vague italienne.
"Pasolini motore !" (Valentino N. Misino) retrace le parcours existentiel et artistique de Pasolini à partir d'un court-métrage inédit, "Il ragazzo motore", réalisé par Paola Faloja, découvert à la Cineteca de Bologne et dont les images sont dévoilées au grand public pour la première fois.
Rendez-vous pour la projection, suivie d'un échange avec le réalisateur, le lundi 28 novembre 2022 à 18h30 dans la salle des fêtes de la Mairie du 10e.
Les partenaires
Ce cycle d'événements a été organisé par la Mairie du 10e, en partenariat avec Les Ateliers de Cribeau, la bibliothèque universitaire de Bologne, Le Louxor, Palais du Cinéma, la librairie italienne Tour de Babel, Focus In, Sofia Comics, et MAYP Digital, avec le patronage du consulat général d'Italie à Paris, de l'Institut culturel italien à Paris, le COMITES Paris, et avec le soutien de Monte Paschi Banque.