Ouvrir la recherche

Prévenir les violences faites aux femmes : découvrez le violentomètre

Mise à jour le 06/01/2020
Revenir en haut
Le violentomètre, c'est un outil simple et utile pour "mesurer" si sa relation de couple est basée sur le consentement et ne comporte pas de violences.

Le violentomètre

Conçu par les Observatoires des violences faites aux femmes de Seine-Saint-Denis et de Paris, l’association En Avant Toute(s) et la Ville de Paris, l'objectif du violentomètre est de sensibiliser les jeunes femmes aux violences conjugales, à travers une diffusion massive de cet outil lors d'événements (comme Solidays) et dans les lycées d'Île-de-France.
Il s'agit de prévenir les différentes situations de violences vécues principalement par les jeunes femmes, mais également d'inciter filles et garçons à refuser leur banalisation.
Présenté sous forme de réglette, le violentomètre rappelle ainsi ce qui relève ou non des violences à travers une gradation colorée :
  • 3 segments pour évaluer si sa relation amoureuse est saine : "Profite", "Vigilance, dis stop !" et "Protège-toi, demande de l'aide"
  • Une orientation vers 2 dispositifs d'aide : le 3919 et le tchat de l'association En Avant Toute(s)
  • Une diffusion dès septembre 2019 dans tous les lycées d'Île-de-France, mais également par la Mairie du 10e, dans 5 langues (anglais, espagnol, turc, arabe et chinois)
Retrouvez ci-dessous, en téléchargement, le violentomètre dans les 6 langues disponibles.
Vous pouvez également vous le procurer auprès de l'accueil de la Mairie du 10e.
Le violentomètre en téléchargement :