Prévention des rixes : un mois pour sensibiliser et se mobiliser

Mise à jour le 19/10/2023
Du 15 octobre au 15 novembre 2023, la Ville de Paris lance le « Mois de la prévention des rixes ». L'occasion pour les associations et les institutions parisiennes de se mobiliser pour lutter plus efficacement contre les rixes et mieux accompagner les jeunes et les familles.
Dans le cadre de la Stratégie parisienne de prévention des rixes, la Ville de Paris soutient des associations qui mettent en œuvre des actions de prévention, d'accompagnement et de sensibilisation auprès des jeunes, des familles et des professionnels parisiens.
C'est pour aller encore plus loin qu'est lancé cette année le « Mois de la prévention des rixes », afin de valoriser dans chaque arrondissement parisien les actions de prévention des associations et des institutions. Au programme, du 15 octobre au 15 novembre, plus d’une trentaine d’actions seront organisées dans tout Paris (débats, rencontres, expositions ou encore activités sportives et créatives) pour sensibiliser chacune et chacun aux actions mises en place pour prévenir les rixes dans notre ville.

Le programme dans le 10e

Stage théâtre jeunes : matchs d'improvisation olympique
L'association A Toi Théâtre propose aux jeunes de 11 à 18 ans une semaine de stage pour réfléchir ensemble, développer son imaginaire et se mettre en forme olympique en improvisant en équipe.
  • Où ? Théâtre de Verdure du square Juliette Dodu – 14 rue Juliette Dodu, 10e (ou, en cas d'intempéries, dans la salle de répétition de l'association au 37 rue de la Grange-aux-Belles)
  • Quand ? Du lundi 23 au vendredi 27 octobre 2023, de 14h à 18h
  • Comment ? Ce stage est libre et gratuit, mais il est recommandé de s'inscrire en écrivant à : [atoitheatre.cie puis gmail.com après le signe @]ngbvgurnger.pvr@tznvy.pbz[atoitheatre.cie puis gmail.com après le signe @]
Demi-journée d'échanges et d'ateliers (réservée aux professionnels)
La Mairie du 10e arrondissement, la Direction territoriale de police municipale, l’Équipe de développement local et l’Espace parisien des solidarités du 10e invitent les professionnels des secteurs de la prévention et de la jeunesse à venir faire un état des lieux des actions mises en place dans le 10e dans le cadre de la Stratégie parisienne de prévention des rixes. Cet événement aura lieu le jeudi 16 novembre de 14h à 17h30.
Vous êtes un-e professionnel-le des secteurs de la prévention ou de la jeunesse et souhaitez participer à cette journée ? Écrivez à [mairie10 puis paris.fr après le signe @]znvevr10@cnevf.se[mairie10 puis paris.fr après le signe @] pour obtenir le lien d'inscription.