Rendez-vous les 25 et 26 mai pour la nouvelle édition du Printemps des Rues !

Actualité
Mise à jour le 13/05/2024
Désormais incontournable, ce festival dédié aux arts de la rue est de retour pour une 27e édition. Vous avez demandé le programme ? Suivez le guide !

Un week-end pour célébrer les arts de la rue

Rendez-vous artistique convivial et populaire, le Printemps des Rues vise à refléter la diversité des arts de la rue et à soutenir la création artistique en la rendant accessible à toutes et tous. Comme chaque année, le festival proposera ainsi un week-end entier de spectacles et créations originales à découvrir dans les rues des 10e, 18e et 19e arrondissements de Paris.
Pour cette 27e édition, qui se déroulera les 25 et 26 mai 2024, préparez-vous à une programmation riche et éclectique autour de propositions artistiques et sportives originales qui mêlent cirque, acrobaties et magie. Cette année, le festival mettra plus particulièrement en lumière des parcours de femmes : qu'elles soient metteuses en scène, autrices, comédiennes, danseuses ou conteuses, celles-ci aborderont notamment les thèmes du harcèlement et de la recherche d'identité en interrogeant les normes sociales qu'on cherche encore à leur imposer, offrant le puissant témoignage de leur force, de leur courage et de leur résilience.
La Mairie du 10e est heureuse de s'associer une nouvelle fois à l'association Le Temps des Rues, à la Ville de Paris, aux Mairies des 18e et 19e arrondissements, à la Région Île-de-France et à la DRAC Île-de-France pour soutenir cette belle manifestation… et comme toujours, c'est entièrement gratuit !

À découvrir dans le 10e

Dimanche 26 mai, 11h

2// (Deux Barres), par la compagnie Gongle
Lancez-vous sur le chemin ludique d’une remise en mouvement à travers 3 ateliers, pour explorer la place des technologies de l’information et de la communication dans le monde du travail et la façon dont elles tendent à nous rendre immobiles, tant physiquement que psychiquement.
▶ Circuit Training / Durée : 1h30 / À partir de 12 ans
📌 Jardin de l'hôpital Saint-Louis, 1 avenue Claude Vellefaux

Dimanche 26 mai, 13h45 et 15h45

Pangu, offrir le ciel, par la compagnie Ixtlan
Ce spectacle, en mêlant tai chi chuan et contes chinois, explore notre rapport au vivant et arpente des territoires poétiques, fantastiques et sensibles pour interroger les rapports entre humains et non-humains.
▶ Création – Proposition théâtrale et écosomatique / Durée : 45 minutes / À partir de 10 ans (suivie ou précédée d’un atelier de tai chi chuan de 30 minutes)
📌 Jardin Villemin-Mahsa Jîna Amini, 14 rue des Récollets

Dimanche 26 mai, 14h et 17h45

La Tente d'Edgar, par la compagnie La Trappe à ressorts
Dandy du bitume, illusionniste du quotidien, mécano des zygomatiques, Edgar vous invite dans son « entresort » et vous extorque un moment d’attention contre un détour de magie dans son manège burlesque. Entre paris impossibles, arnaques, faux ratés et vraies performances, La Tente d’Edgar nous mène vers ce petit coin de notre tête où tout reste possible…
▶ Magie burlesque / Durée : 1h / À partir de 6 ans
📌 Terrain d'éducation physique de la Grange-aux-Belles/Agnes Tirop, 8 rue Georg Friedrich Haendel

Dimanche 26 mai, 14h

La Ronde, par la compagnie Les Fugaces
En redécouvrant de vieux objets à souvenirs enfouis dans des cartons, Lou convoque les fantômes de son adolescence, qui la poussent à interroger son regard sur le monde d’aujourd’hui tout en explorant nos capacités à entretenir les mécanismes de domination. Les spectateurs se retrouvent plongés dans une enquête qui permettra à Lou de faire émerger, à travers les ombres de sa mémoire, le ressouvenir d’un méfait…
▶ Théâtre de rue en déambulation / Durée : 1h10 / À partir de 8 ans
📌 Rendez-vous à 14h au 7, rue Monseigneur Rodhain

Dimanche 26 mai, 15h et 16h45

Le Vertige de l'envers, par L'Envolée Cirque
Cette pièce questionne de manière hautement visuelle, à la croisée entre cirque et spectacle d'illusion, les différents niveaux de perceptions du monde qui nous entoure. Les spectateurs entrent ainsi au cœur d'un univers dans lequel les lois de la gravité et du temps peuvent s’inverser, se dilater ou s’abolir, bouleversant les sens et les émotions le temps d'une échappée hors du temps.
▶ Spectacle de Cirque / Durée : 45 minutes / À partir de 3 ans
📌 Jardin Villemin-Mahsa Jîna Amini, 14 rue des Récollets

Dimanche 26 mai, 15h

Elle est libre Lala, par la compagnie Crash
Lala se lance dans une guerre éclair sans merci pour grandir, devenir une femme, exister. Et de rencontres en rencontres, d’échecs cuisants en découvertes cruciales, elle tente le tout pour le tout : devenir elle-même. Un spectacle sur les injonctions faites au corps depuis l’enfance, entre dinguerie, gravité, humour et émotion.
▶ Théâtre, seule en scène / Durée : 1h / À partir de 9 ans
📌 Terrain d'éducation physique de la Grange-aux-Belles/Agnes Tirop, 8 rue Georg Friedrich Haendel

Dimanche 26 mai, 15h30

JOUIR, par la compagnie Notre Insouciance
JOUIR est le récit d’une femme en quête d’orgasme. Pour raconter son histoire, elle est accompagnée de femmes et d’hommes, de corps dansants, d’émancipation érotique et de musique. En revisitant le Comedy club ainsi que le genre du documentaire théâtral et du cabaret musical, JOUIR invite à se poser collectivement la question du désir et de la jouissance.
▶ Création – Théâtre de rue pluridisciplinaire / Durée : 1h30 / À partir de 12 ans
📌 Terrain d'éducation physique Verdun-Valmy, 18 avenue de Verdun

Dimanche 26 mai, 16h

Merìdio, par la compagnie Mehdia
Le hip-hop est par essence une danse de dialogue et de métissage, reflet de migrations et d'enrichissements mutuels en Europe et dans le monde. C'est cette diversité et cette incroyable richesse que le spectacle MeríDio met à l'honneur en célébrant les femmes, partie intégrante du hip-hop, qu’elles ont contribué à façonner et à modeler. L'occasion de rappeler que toute culture est affaire de partage…
▶ Danse hip-hop / Durée : 40 minutes / Tout public
📌 Terrain d'éducation physique de la Grange-aux-Belles/Agnes Tirop, 8 rue Georg Friedrich Haendel

Dimanche 26 mai, 16h45

Nenna, par la compagnie Raoui
Avec Nenna (« mamie », en arabe algérien), Morgane Audoin nous emmène dans sa quête : retrouver la recette idéale des msemens, ces galettes feuilletées à base de semoule que sa grand-mère lui prépare depuis l’enfance. Une recette, un savoir-faire qui ont traversé le temps, les frontières, et l’exil. Sur la route : des traces, des grains, des noms, des dates… comme autant d’ingrédients d’un récit à reconstituer.
▶ Récit partagé / Durée : 1h / À partir de 8 ans
📌 Place Robert Desnos

Dimanche 26 mai, 17h30

Quand j'étais blanche, par la compagnie Le Temps des choses
Que dit de nous une couleur de peau ? Peut-on devenir noir ou devenir blanc ? Quels poids charrient nos racines et leurs histoires ? Ce spectacle entre théâtre et danse fait le récit d’une femme métisse vivant en France, qui pour la première fois se rend en Afrique pour y retrouver son père noir…
▶ Création – Théâtre dansé / Durée : 1h10 / À partir de 10 ans
📌 Terrain d'éducation physique Verdun, 18 avenue de Verdun

Dimanche 26 mai, 19h

Amalgames, par la Compagnie Singulière
À quoi joue le monde ? A-t-on encore l’espoir d’échapper à une société de vigilance ? Où s’arrêtera le cirque sécuritaire ? Dans ce nouveau spectacle, la Compagnie Singulière s'interroge avec humour sur ces questions en explorant la zone trouble entre surveillance, intimité et liberté.
▶ Cirque de circonstance / Durée : 1h30 / À partir de 8 ans
📌 Gymnase Jemmapes, 116 quai de Jemmapes

Infos pratiques

Rendez-vous les samedi 25 ( 18e et 19e arrondissements) et dimanche 26 mai 2024 (10e arrondissement) pour découvrir les arts de la rue autrement !
Le programme complet est disponible sur le site du Printemps des Rues ! Vous pouvez également suivre Le Printemps des Rues sur Facebook et Instagram.
L'ensemble des animations proposées sont gratuites.
Bon festival à toutes et tous !