Réouverture de la bibliothèque François Villon

Mise à jour le 18/01/2022
Sommaire
Après deux années de fermeture pour travaux, la bibliothèque François Villon rouvre au public en ce mois de janvier.

Un lieu culturel de proximité

Rénovée grâce au Budget Participatif, l'intégralité des espaces de la bibliothèque a été repensée et rénovée pour faciliter la circulation des publics et l'accès aux collections. Parmi les nouveautés : un fonds « facile à lire » et la collection littérature « jeunes adultes ».
Au cœur du quartier Colonel Fabien, la bibliothèque François Villon est un lieu culturel de proximité incontournable, également fréquenté par les habitants des quartiers limitrophes, en particulier la Grange-aux-Belles et Buisson Saint-Louis.
Attachées à la dimension sociale du projet d'établissement, les équipes pourront s'appuyer sur les nouveaux espaces et équipements numériques pour poursuivre et développer de nouveaux services et animations comme par exemple :
  • des initiations informatiques et des ateliers de création numérique ;
  • le Port'âge de livres à domicile pour les personnes isolées ;
  • des actions de médiation sociale en lien avec les partenaires socioculturels (centres sociaux, associations, écoles, collèges et lycées).
Enfin, on trouve désormais des bornes de prêt et de retour en libre service, ainsi que des réservations en libre accès.
Crédit photo : Ville de Paris