Dossier

Penser le canal Saint-Martin de demain

Mise à jour le 25/07/2023
Dans le cadre d'un vaste projet de réaménagement, ce sont près de 4 kilomètres de promenade qui seront entièrement repensés de part et d'autre du canal Saint-Martin d'ici 2026 afin d'apaiser cet espace de déambulation, de rencontre et de respiration. Et bien sûr, les habitantes et les habitants du 10e sont au cœur de la réflexion !

Penser le canal Saint-Martin de demain

Le canal Saint-Martin, inauguré en 1825, offre au 10e et à Paris un paysage unique et patrimonial d’eau, de passerelles, de quais pavés, d’écluses, de ponts tournants, d’arbres centenaires… Autrefois lieu industriel et de transit, il est aujourd’hui un espace de rassemblement, de détente et de déambulation. Son avenir se dessine dans la conjugaison harmonieuse entre une intense fréquentation et la perspective d’un corridor écologique où cohabite et s’épanouit l’ensemble du vivant : faune, flore, êtres humains.
D’ici 2026, le canal bénéficiera ainsi de nouveaux aménagements pour sécuriser les cheminements piétons, favoriser les nouvelles mobilités et développer la végétalisation tout en mettant en valeur son patrimoine unique. Cette nouvelle dynamique urbaine sera pensée selon quatre axes principaux :
  • Mobilité > objectif : inscrire durablement, et de façon sécuritaire, les mobilités douces le long du canal
  • Paysage et biodiversité > objectif : faire du canal un écrin de biodiversité et d'îlots de fraîcheur
  • Propreté > objectif : renforcer les dispositifs de propreté de l'eau et des quais, et lutter contre les incivilités
  • Usages et appropriation collective > objectif : faire du canal un lieu intergénérationnel de culture, de sport et de détente pour toutes et tous.
Esquisse de projet en cours d’étude (illustration non contractuelle)
Crédit photo : M10

Concertation

Une réunion publique s'est tenue le lundi 15 mai 2023 à 19h au Point Éphémère pour lancer cette grande concertation autour du canal Saint-Martin de demain. Au programme : présentation des composantes structurantes du projet (schéma directeur de mobilité et réaménagement des abords du jardin Villemin) ainsi que des divers rendez-vous prévus pour échanger collectivement sur les usages, la propreté, le paysage et la biodiversité (ateliers participatifs, marches exploratoires, questionnaires, etc.).
Crédit photo : Mairie du 10e

Les grandes dates de l'automne

Les premiers ateliers et marches exploratoires réalisés en mai et juin derniers ont permis d’affiner le diagnostic, de créer des moments d’échanges fertiles entre experts-usagers et experts techniques de la Ville, et de nourrir la conception du projet.
Afin de poursuivre le dialogue et la réflexion d’ici la réunion publique de restitution, qui aura lieu le lundi 20 novembre 2023 au Point Éphémère (200 quai de Valmy), la Mairie du 10e vous propose trois nouveaux rendez-vous :
L’espace public, un espace d’usages !
C’est par définition un espace partagé de rencontre et d’échanges où, ensemble, nous faisons société. Inaliénable et accessible à tous, l’espace public se révèle ainsi le théâtre d’une grande diversité d’usages à la fois individuels et collectifs.
Comment faire du canal Saint-Martin un espace véritablement plurifonctionnel et intergénérationnel ? Quels en seront les usages de demain ? Répondez au questionnaire en ligne entre le 14 septembre et le 12 octobre 2023 !
Sport et espace public
Agrès sportifs, parcours santé, aire d’apprentissage du vélo, tables de ping-pong, terrains de pétanque ou de basket : le développement de la pratique sportive dans l’espace public et en libre accès est une des priorités de la Ville de Paris. L’objectif est non seulement de favoriser le lien social ainsi qu’un rapport plus étroit entre les Parisien·ne·s et leur environnement, mais aussi de contribuer au bien-être physique et psychique de chacun.
Venez imaginer avec nous de nouvelles façons de faire du sport au bord du canal !
🗓️ Marche exploratoire le jeudi 21 septembre de 18h à 20h (inscription obligatoire).
📌 Rendez-vous à l’angle de la rue Louis Blanc et du quai de Valmy.
Genre et espace public
Se déplacer selon ses envies, occuper l’espace, être présentes et visibles, se sentir en sécurité, s’exprimer librement : autant d’enjeux auxquels l’équipe municipale du 10e s’est engagée à répondre pour garantir la place et le confort des femmes dans l’espace public.
Comment aménager un canal Saint-Martin plus égalitaire, plus accueillant, plus sûr et plus agréable à vivre pour toutes et tous ? Venez y réfléchir avec nous !
🗓️ Marche exploratoire le jeudi 28 septembre de 18h à 20h (inscription obligatoire).
📌 Rendez-vous au square Frédérick Lemaître, au pied du buste (https://osm.org/go/0BPIqOyr_?m=).

Retour sur les grandes dates du printemps

Samedi 27 mai 2023 : Marche exploratoire au départ du square Frédérick Le Maître
Jeudi 1er juin 2023 : Marche exploratoire « Biodiversité, Paysage et Patrimoine », au départ du métro Jaurès
Jeudi 8 juin 2023 : Atelier participatif « Réaménagement du square des Récollets », au départ du square des Récollets (côté Jemmapes)
Samedi 24 juin 2023 : Marche exploratoire « Propreté du canal », au départ du square Eugène Varlin

Les 200 ans du canal Saint-Martin en images

Cette vidéo est hébergée par youtube.com
En l'affichant, vous acceptez ses conditions d'utilisation
et les potentiels cookies déposés par ce site.

Balade urbaine le long du canal Saint-Martin : laissez-vous guider…

Avec son application Balades Paris Durable, la Ville de Paris nous propose d'explorer la capitale autrement, à travers des itinéraires écologiques et des parcours thématiques. Chaque balade proposée, enrichie de contenus illustrés et d'une bande audio, nous emmène à la découverte de quartiers en mouvement et de nouveaux aménagements valorisant des coins de nature sauvage ou cultivée en plein cœur de la ville.
Pour découvrir la balade consacrée au canal Saint-Martin, c'est ici.

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations