Ville de Paris

Penser le CANAL SAINT MARTIN de demain

Mise à jour le 28/04/2023
Promenade Bastille-Stalingrad : de Bastille (11e) à Stalingrad (19e) en passant par le canal Saint-Martin (10e), ce sont près de 4 kilomètres de promenade à travers un Paris dense et vibrant qui seront apaisés d’ici 2026. L’objectif de ce projet porté par la Ville de Paris : réenchanter cet espace de déambulation, de respiration et de rencontre, le rendre plus résilient face aux conséquences du changement climatique et plus accueillant pour la biodiversité.

Penser le Canal Saint-Martin de demain

Ancien corridor industriel désormais inscrit à l’Inventaire des Monuments Historiques après avoir échappé à un projet d’autoroute urbaine dans les années 60, le canal Saint-Martin offre à Paris un paysage unique d’eau, de passerelles, de quais en pavés, d’écluses, de ponts tournants, d’arbres centenaires… Aujourd’hui lieu de rassemblement, de détente, de contemplation, de pratiques sportives, l’avenir du canal se dessine dans la conjugaison entre une intense fréquentation et la perspective d’un corridor écologique « vert et bleu » où cohabitent et s’épanouissent harmonieusement l’ensemble du vivant : faune, flore, êtres humains. Aussi, d’ici 2026 et à l’occasion de ses 200 ans, le canal Saint-Martin évoluera autour de quatre axes, à travers une série de gestes ciblés et structurants qui marqueront une nouvelle dynamique urbaine :
  • Mobilité > inscrire durablement et de façon sécuritaire les mobilités douces le long du canal
  • Paysage et biodiversité > faire du canal un écrin de biodiversité et d'ilots de fraîcheur
  • Propreté >renforcer les dispositifs de propreté de l'eau et des quais, et lutter contre les incivilités
  • Usages et appropriation collective > en faire un lieu intergénérationnel de culture, de sport et de détente pour toutes et tous.

Concertation

Rendez-vous le lundi 15 mai 2023 à 19h au Point Éphémère situé au 200 quai de Valmy ! Au programme : présentation des composantes structurantes du projet (schéma directeur de mobilité et réaménagement des abords du jardin Villemin) et lancement de la concertation sur les usages, la propreté, le paysage et la biodiversité (ateliers participatifs, marches exploratoires, questionnaires, événements etc.).
Réunion publique de lancement
Crédit photo : Mairie du 10e / Mathieu Delmestre

Les grandes dates à venir

• Samedi 27 mai 2023 de 10h30 à 12h30 : Marche exploratoire, rdv au square Frédérick Le Maître. Le départ se fera depuis l'entrée Nord, derrière la statue, au niveau du 28, rue du faubourg du Temple. La marche se poursuivra le long du canal jusqu'au square Eugène Varlin, soit un parcours total d'1,3 kilomètre. Attention : certaines parties du parcours ne seront pas accessibles aux personnes à mobilité réduite. Participation gratuite sur inscription : https://forms.office.com/e/mqYsa25iy6.
  • Jeudi 1er juin 2023 à 17h30 : Marche exploratoire "Biodiversité, Paysage et Patrimoine", rdv au métro Jaurès, sur inscription : https://forms.office.com/e/rMKjHTt9dk
Mais aussi …
Cet été, expérimentez la baignade urbaine !
Cet automne, rendez-vous pour d'autres évènements de concertation