Semaine bleue 2021 : désirs, sexualités, citoyenneté… on en parle dans le 10e !

Mise à jour le 23/09/2021
La Semaine bleue c'est la semaine nationale dédiée à nos aînés. Désirs, sexualités, citoyenneté… pour la première fois, la Mairie du 10e vous propose une programmation spéciale pour cet événement annuel.

L'édito de la Semaine bleue 2021

Après 18 mois de crise sanitaire, accompagnés de deuils, mais aussi d’un isolement renforcé, voire d’un enfermement des corps, j’ai souhaité que le 70e anniversaire de la Semaine bleue renverse la perspective. L’exposition, la table-ronde et la conférence qui sont programmées s’inscrivent dans la thématique nationale « Ensemble, bien dans son âge, bien dans son territoire ».
Le programme en Mairie du 10e mettra un coup de projecteur sur le corps et sur la citoyenneté. L’affaiblissement, voire la maladie ne doivent pas rimer avec dépossession de son propre corps, disparition de l’intime, réduction à un corps-objet, à un corps médicalisé. Cela met bien évidemment en jeu la façon dont les politiques publiques sont à construire en prenant pleinement en compte les désirs et besoins multiples, et le fait que les Seniors d’aujourd’hui et de demain, sont citoyens à part entière, et doivent être pleinement associés à l’élaboration de ces politiques.
Avec Alexandra Cordebard, toute l’équipe municipale est mobilisée pour agir contre l’ensemble des discriminations. Parmi elles, les discriminations sexuelles subies par les personnes âgées sont très souvent minorées, et parfois même radicalement ignorées. Et pourtant elles ne sont pas moindres qu’à d’autres périodes de la vie. Elles doivent être activement prises en compte, par exemple dans les nouveaux projets d’EPHAD. C’est pourquoi la Ville de Paris est engagée dans ce travail. L’Association Grey Pride est un partenaire important de la réflexion sur la conduite de l’action publique en la matière. Plus largement, cette réflexion contribue à un changement de regard sur le vieillissement, les désirs et l’intime. La Mairie du 10e vous présente ainsi l’exposition #RevolutionSenior réalisée par cette association.
Cette Semaine bleue accueille également la table-ronde de Paris en Compagnie. Les différents confinements sont venus renforcer l’isolement, et nombreuses sont les personnes pour lesquelles reprendre possession de leur ville, de son espace public, de ses lieux de culture et de sociabilité, etc., pose problème. Aussi la thématique choisie par Paris en Compagnie est-elle essentielle : Comment (re)donner envie aux aînés de profiter de leur ville / quartier / rue ?
Enfin, la conférence, Vieille, vieux, et alors ?, vous propose des interventions et des échanges avec le public sur l’ensemble de ces thématiques : que doivent être des politiques publiques inclusives ?, comment les construire ?, quelle place pour le respect de l’intimité et de l’identité dans le vieillissement ?, comment reconnaître pleinement le rôle social des Seniors ?, autant de questions sur lesquelles nous devons collectivement avancer.
Je remercie chaleureusement l’ensemble des acteurs et des intervenants mobilisés pour cette première édition de la Semaine bleue dans le 10e.
Isabelle Dumoulin, Adjointe à la Maire du 10e déléguée aux Seniors

Au programme dans le 10e

#RévolutionSenior

Une exposition proposée par l'association Grey Pride, qui parle sans tabou de vieillissement et de sexualité.
Infos pratiques
Rendez-vous du lundi 4 au vendredi 17 octobre, dans les coursives du 2e étage de la Mairie du 10e (72, rue du faubourg Saint-Martin). Vernissage le lundi 4 octobre à 18h30.

Entrée libre.

Paris en compagnie

Une table-ronde animée par l'équipe de Paris en Compagnie, pour évoquer ensemble un sujet essentiel : comment (re)donner envie à nos aînés de profiter de leur ville, de leur quartier et de leur rue ?
Intervenants :
  • Magali Assor, cheffe de projet Réflexion éthique aux Petits Frères des Pauvres
  • Dominique et Anne-Marie Thierry, fondateurs de France Bénévolat
  • Petra Mokdad, ergothérapeute à la Maison des Aînés et des Aidants
  • Annie Leculée, secrétaire départementale chargée de l'accès aux vacances des publics seniors au Secours Populaire
  • Vincent Lapierre, directeur du CPS Paris
  • Isabelle Dufour, déléguée générale de Gerond'if
Infos pratiques

Rendez-vous le mercredi 6 octobre, de 14h à 16h30, en salle des fêtes de la Mairie du 10e (72, rue du faubourg Saint-Martin).

L'inscription est obligatoire, par courriel à l'adresse : [allo puis parisencompagnie.org après le signe @]nyyb@cnevfrapbzcntavr.bet[allo puis parisencompagnie.org après le signe @].

Le pass sanitaire sera exigé à l'entrée.

Vieille, vieux, et alors ?

Une conférence animée par Isabelle Dumoulin, Adjointe à la Maire du 10e déléguée aux Seniors, pour réfléchir aux thématiques des désirs, des sexualités, mais aussi de la citoyenneté des Seniors.
Intervenants et thématiques :
  • Présentation du court-métrage « En vie », par le comédien Julien Desjardins
  • Désirs et sexualités : vieillir sans tabou(s), une intervention de Magali Assor, cheffe de projet Réflexion éthique aux Petits Frères des Pauvres, et de Francis Carrier, de l'association Grey Pride
  • Comment mieux vieillir sur les territoires ?, une intervention de Solène Champroy du programme recherche-action Vieillir vivant
  • Le rôle social des Seniors, une intervention d'Anne-Marie Thierry, co-fondatrice de France Bénévolat.
Infos pratiques
Rendez-vous le mercredi 6 octobre, de 18h à 19h30, en salle des fêtes de la Mairie du 10e (72, rue du faubourg Saint-Martin).

Entrée libre.