Attention, cet article n'a pas été mis à jour depuis le 06/12/2021, il est possible que son contenu soit obsolète.

Semaine de l'engagement : en décembre, focus sur l’accueil des migrants

Mise à jour le 06/12/2021
Du 5 au 12 décembre 2021, c'est le retour de la Semaine parisienne de l'engagement ! Une semaine pour mettre en lumière les citoyennes et citoyens engagés, et notamment les plus de 700 000 bénévoles qui œuvrent au sein des associations parisiennes.

La Semaine parisienne de l'engagement

Chaque année, la Ville de Paris organise au début du mois de décembre une semaine dédiée à l’engagement bénévole. Au quotidien, ce sont 700 000 Parisiennes et Parisiens qui donnent quotidiennement de leur temps à des associations, à des initiatives de solidarité, et font ainsi vivre le lien social, la générosité et le faire ensemble à Paris.

Au programme dans le 10e

Information importante
En fonction de l'évolution de la situation sanitaire, les conditions de participation à ces événements restent susceptibles d'évoluer.

Table-ronde - Accueil des migrants et engagement citoyen : état des lieux et témoignages

Une table-ronde organisée autour des interventions de Jean-Claude Samouiller, vice-président d’Amnesty International et de Jean Pasteur, référent plaidoyer de Médecins du Monde qui évoqueront la situation actuelle des migrants et des politiques d'accueil, dans le monde, en Europe et en France, puis des témoignages d’associations du 10e (Français Langue d'Accueil, Quartier Partagé, Kiosque Emmaüs, France Terre d'Asile, Collectif de Mobilisation du 10e pour un accueil digne et solidaire des exilés) sur leurs actions dans l’arrondissement auprès des publics migrants.
Mercredi 8 décembre 2021, de 18h30 à 21h
Mairie du 10e, salle des mariages
72, rue du faubourg Saint-Martin
Accès PMR : 1, rue Hittorf

Pass sanitaire et port du masque obligatoires. La Mairie du 10e se réserve par ailleurs le droit de refuser l'accès à l'événement si la capacité d'accueil maximale est atteinte.

Soirée de l'engagement en faveur des migrants : concert, expos, projections et speed-dating au Transfo

Une soirée festive autour de l'exposition de l'association 4A, d'un concert du groupe Japanistan Trio, qui mêle les mélodies japonaises et les sonorités afghanes, de la projection de courts-métrages des associations Français Langue d'Accueil, Filmeo et France Bénévolat et d'un speed-dating pour vous présenter les actions d'une dizaine d'associations œuvrant pour l'accueil des migrants (Français Langue d'Accueil, France Bénévolat, Filmeo, Aires10, les Restos du Cœur, La Maison des Réfugiés, France Terre d'Asile, 4A, Collectif de Mobilisation du 10e pour un accueil digne et solidaire des exilés).
Vendredi 10 décembre 2021, de 18h30 à 22h
Centre culturel Le Transfo