Attention, cet article n'a pas été mis à jour depuis le 20/10/2023, il est possible que son contenu soit obsolète.

Stop aux déchets : on vous offre un lombricomposteur !

Inscription
Mise à jour le 20/10/2023
À Paris, les déchets organiques représentent plus de 23 % des ordures ménagères, soit près de 80 kilos par habitant chaque année. Pourquoi ne pas plutôt les composter et ainsi produire naturellement de l'engrais pour vos plantes ? La Mairie du 10e vous offre des lombricomposteurs individuels et on vous explique tout sur cette page !
Vous vivez en appartement et n’avez pas de composteur en pied d'immeuble ni de composteur de quartier à proximité ?
La Mairie du 10e vous équipe gratuitement d’un lombricomposteur individuel, lequel vous permettra de transformer vos déchets organiques en terreau directement chez vous, pour vos plantes d'intérieur et/ou celles de votre balcon.
Cette distribution gratuite est réservée aux habitant-e-s du 10e, sur inscription avant le 8 novembre 2023.
Elle aura lieu dans la Salle des mariages de la Mairie du 10e le mercredi 15 novembre 2023 de 18h à 20h et sera précédée d’une formation obligatoire avec un maître composteur.
Vous n'êtes pas disponible à cette date ? Une prochaine distribution aura lieu au printemps 2024. Nous vous tiendrons informés dès l'ouverture des inscriptions !
La loi AGEC, késako ?
La loi Anti-gaspillage pour une économie circulaire entend accélérer le changement de modèle de production et de consommation afin de limiter les déchets et de préserver les ressources naturelles, la biodiversité et le climat.

Cette loi prévoit notamment d'apporter à tous les Français d’ici le 1er janvier 2024 une solution de collecte des restes alimentaires pour valoriser leurs biodéchets en biogaz ou en compost utile pour l’économie circulaire des territoires.

À cette fin, chaque collectivité territoriale est dans l'obligation d'étudier et d'identifier les solutions les plus pertinentes pour permettre à tous les ménages de trier leurs déchets biodégradables à la source, sur leur lieu de résidence, selon l'article L541-21-1 du Code de l'environnement. Ces solutions sont multiples, conjointes ou complémentaires, et incluent la mise à disposition de composteurs individuels, de composteurs collectifs, ou encore de conteneurs collectifs pour une collecte spécifique.

En savoir plus sur la loi AGEC.

Un lombricomposteur, ça marche comment ?

Un lombricomposteur contient des êtres vivants. En cas d’absence supérieure à quatre semaines, demandez à un voisin ou à un proche de venir nourrir les vers.
En outre, les vers sont sensibles à la température : ils craignent le gel et les températures supérieures à 35°C. Il faudra donc veiller à placer votre lombricomposteur dans un environnement adapté, idéalement entre 17°C et 25°C (cuisine, balcon, cave ou garage, selon la saison).
Les déchets que vous pouvez recycler avec un lombricomposteur incluent les épluchures de fruits et de légumes, les coquilles d’œuf, le marc de café, les sachets de thé, l'essuie-tout alimentaire ou encore les fleurs fanées et les résidus végétaux. En revanche il faut éviter les protéines animales (viande, poisson), les produits laitiers (notamment le fromage), le pain, les pâtes, le riz, les agrumes et les déchets verts de jardin.
Un peu trop d'informations d'un coup ? Pas de panique, le maître composteur qui animera la formation en amont de la distribution du 15 novembre vous donnera toutes les explications nécessaires pour utiliser le vôtre de manière optimale !
Vous hésitez encore ? Lors de l'étude de satisfaction menée en 2020, 90 % des répondants se sont déclarés satisfaits de leur lombricomposteur, dont 55 % très satisfaits.

Cette vidéo est hébergée par youtube.com
En l'affichant, vous acceptez ses conditions d'utilisation
et les potentiels cookies déposés par ce site.

Vidéo Youtube
Connaissez-vous le Plan Compost ?
Lors du Conseil de Paris de juin 2014, la Ville s'est engagée dans une stratégie « zéro déchet » ayant pour objectif de mettre fin à l'enfouissement et à l'incinération des déchets pouvant être valorisés autrement. Cette stratégie se traduit par des actions concrètes permettant aux Parisiens et Parisiennes de réduire les quantités de déchets organiques jetés, en diminuant d'une part le gaspillage alimentaire et en valorisant d'autre part les biodéchets.

Le Plan Compost, lancé par la Ville de Paris en 2016, vise à impulser une nouvelle dynamique pour passer à une échelle encore plus ambitieuse.

Cliquez ici pour consulter le Plan Compost parisien.

Envie d'en savoir plus sur le compostage à Paris ? Cliquez ici.
Ensemble, réduisons nos déchets !