Une grande crèche pour les tout-petits du 10e !

Mise à jour le 06/04/2021
Après de longs mois de travaux, la nouvelle crèche Grange-aux-Belles, située au cœur de l'hôpital Saint-Louis, va ouvrir ses portes. On vous propose une petite visite avant l'inauguration !
Au milieu des bâtiments historiques de l'hôpital Saint-Louis, entre la chapelle et la cour carrée, se dresse désormais un bâtiment moderne, tout en courbes, aux façades de bois revêtues de persiennes en zinc. Ici, sur des terrains dépendant de l'Assistance Publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP), la Ville a fait construire par l'agence d'architectes Janez Nguyen une nouvelle crèche pour les tout-petits du 10e.
Sur deux étages et une surface d'un peu plus de 500 m2, la crèche Grange-aux-Belles (du nom de la rue par laquelle on y accède, au numéro 16) dispose de 55 berceaux, 3 sections d'accueil, 4 salles d'éveil, 4 salles de sommeil et 2 postes de change. Des espaces qui seront bientôt dédiés à l'accueil de tous les âges de la petite enfance.
Des locaux entièrement neufs et confortables, baignés de lumière, où règne un grand calme loin des services des urgences du centre hospitalier, et surtout dotés de deux atouts non-négligeables : un jardin d'environ 350 m2 avec une aire de jeux, et une terrasse ensoleillée à l'étage, qui accueillera à termes des activités de jardinage et d'apprentissage de l'environnement.
Pour prendre soin des tout-petits et de cette belle crèche, l'équipe se compose d'une directrice, d'une éducatrice de jeunes enfants, d'une dizaine d'auxiliaires, et deux agents techniques pour l'entretien des locaux, du linge et la préparation des repas.
L'ouverture, qui était programmée pour le début de ce mois d'avril 2021, est reportée, en raison des restrictions dues à la crise sanitaire, à la fin de la période de confinement.
Le 10e compte 45 établissements d'accueil de la petite enfance (haltes garderies, crèches associatives, crèches municipales, jardin maternel…). En tout ce sont 1623 berceaux qui sont ouverts aux tout-petits de l'arrondissement, dont 209 ont été créés depuis 2014.