Une nouvelle crèche pour les tout-petits du 10e !

Actualité

Mise à jour le 10/03/2026

Après de longs mois de travaux, la nouvelle crèche Grange-aux-Belles, située au cœur de l'hôpital Saint-Louis, a ouvert ses portes en 2021. Suivez le guide !
Au milieu des bâtiments historiques de l'hôpital Saint-Louis, entre la chapelle et la cour carrée, se dresse désormais un bâtiment moderne, tout en courbes, aux façades de bois revêtues de persiennes en zinc. Ici, sur des terrains dépendant de l'Assistance Publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP), la Ville a fait construire par l'agence d'architectes Janez Nguyen une nouvelle crèche pour les tout-petits du 10e.
Sur deux étages et une surface d'un peu plus de 500 m2, la crèche Grange-aux-Belles (du nom de la rue par laquelle on y accède, au numéro 16) dispose de 55 berceaux, 3 sections d'accueil, 4 salles d'éveil, 4 salles de sommeil et 2 postes de change - autant d'espaces dédiés à l'accueil de tous les âges de la petite enfance.
Ces locaux confortables et baignés de lumière, où règne un grand calme loin des services des urgences du centre hospitalier, sont dotés de deux autres atouts non négligeables : un jardin d'environ 350 m2 avec une aire de jeux, et une terrasse ensoleillée à l'étage, qui accueille régulièrement des activités de jardinage et d'apprentissage de l'environnement.
Pour prendre soin des tout-petits et de ce bel établissement d'accueil, l'équipe se compose d'une directrice, d'une éducatrice de jeunes enfants, d'une dizaine d'auxiliaires, et de deux agents techniques pour l'entretien des locaux, du linge et la préparation des repas.
La petite enfance dans notre arrondissement
Le 10e compte 41 établissements d'accueil de la petite enfance (haltes garderies, crèches associatives, crèches municipales, multi-accueil…) et abrite 1 603 berceaux qui sont ouverts aux tout-petits de l'arrondissement.

Pour en savoir plus sur les différents modes de garde dans le 10e, cliquez ici.