Une nuit qui compte : 5e édition de la Nuit de la Solidarité

Mise à jour le 10/01/2022
Le jeudi 20 janvier 2022 se déroulera la 5e édition de la Nuit de la Solidarité. L’objectif est d’aller à la rencontre des personnes sans solution durable d’hébergement pour mieux connaître leurs besoins. Cette opération nécessite de couvrir tout le territoire parisien. Aussi, la Ville recherche des responsables d’équipes et des bénévoles de terrain. Inscrivez-vous !
La Nuit de la Solidarité a pour objectif de mieux connaitre les profils et les besoins des personnes à la rue afin d'adapter au mieux les dispositifs d'urgences et sociaux, destinées à ces populations qui cumulent les fragilités. Cette année, une attention particulière sera apportée à l'évaluation de l'impact de la crise sanitaire sur la précarité et les situations de rue à Paris.

Les nouveautés de l'édition 2022

Une Nuit de la Solidarité métropolitaine

Pour la première fois et à titre expérimental, la Nuit de la Solidarité sera élargie à l'échelle métropolitaine, avec la participation d’une dizaine de communes de la Métropole du Grand Paris.

Une nuit en lien avec l'Insee

La Ville de Paris s'associe au recensement des personnes sans abri de l'Insee. Cette année est ainsi l'occasion de mutualiser la phase de collecte de la Nuit de la Solidarité avec celle du recensement des personnes sans abri, dans le cadre du recensement de la population générale de l’Insee (volet Habitations Mobiles et Personnes Sans Abri).

Les équipes auront donc à leur charge deux types de support à compléter sur le terrain :
  • les questionnaires Nuit de la Solidarité
  • les bulletins individuels de l’Insee
Une charte a été signée entre la Ville de Paris et l’Insee, posant le cadre de cette mutualisation. Il y est notamment stipulé que la manipulation des bulletins individuels ne doit être faite que par des agents recenseurs, nommés et formés pour assurer ce rôle. Pour plus de facilité, chaque responsable d’équipe sera formé à ce rôle. Le responsable d’équipe sera donc systématiquement agent recenseur lors de cette soirée.
Pour cette 5e édition, comme pour les éditions précédentes, pour participer à la Nuit de la Solidarité, deux possibilités s’offrent à vous :
  • Vous mobiliser sur le terrain, en tant que bénévole ou responsable d’équipe
  • Vous mobiliser en participant au programme d’activités solidaires organisé par la Fabrique de la Solidarité. La Fabrique de la Solidarité, en partenariat avec les associations de solidarité et les équipements de la Ville de Paris, vous propose de vous engager autrement, près de chez vous : partager un moment de convivialité avec les personnes accompagnées (expo, apéro-rencontre, repas solidaire, etc.), rencontrer et échanger avec les équipes de travailleurs sociaux et les bénévoles (visites de structures, partage d’expériences sur les missions de bénévolat, etc.). Découvrez le programme des activités solidaires ! Si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez nous contacter par mail : [fabrique-solidarite puis paris.fr après le signe @][fabrique-solidarite puis paris.fr après le signe @]snoevdhr-fbyvqnevgr@cnevf.se[fabrique-solidarite puis paris.fr après le signe @] Suivez-nous sur nos réseaux sociaux Instagram et Facebook.

Tout savoir sur cette 5e édition

L'organisation de ce décompte de nuit repose en grande partie sur la mobilisation des bénévoles. Pour tout savoir, rendez-vous sur la page dédiée, sur paris.fr !