Une nuit qui compte : tous mobilisés pour la 7e édition de la Nuit de la Solidarité

Mise à jour le 28/12/2023
Photo
La Nuit de la Solidarité est de retour, le jeudi 25 janvier 2024. Face au drame que constitue la présence accrue d'hommes, de femmes et d'enfants à la rue, mobilisons-nous pour une nuit qui compte !
Initiée il y a six ans par Anne Hidalgo, Maire de Paris, et Dominique Versini, la Nuit de la Solidarité permet d’aller à la rencontre des personnes sans-abri afin de mieux connaître leurs profils et de faire ainsi progresser les dispositifs de solidarité pour répondre efficacement à leurs besoins (accompagnement, hébergement, alimentation).
Chaque hiver, cette opération mobilise près de 2 000 bénévoles, encadrés par 400 professionnels de l’action sociale. À l’échelle parisienne, 3 015 personnes à la rue ont été recensées lors de l’édition de janvier 2023, dont 213 dans le 10e : un nombre en hausse (+ 16 %), tout comme la proportion de femmes et d’enfants.

Une indispensable mobilisation citoyenne

L'organisation de ce décompte de nuit repose en grande partie sur la mobilisation des bénévoles. Peuvent y participer tout citoyen et toute citoyenne de plus de 18 ans au jour de l’opération.
Ce décompte de nuit, anonyme et objectif, sera réalisé sur l’ensemble du territoire parisien, en partenariat avec le secteur associatif et tous les Parisiens et Parisiennes volontaires. Il est important de préciser que ce décompte n’est pas une intervention sociale en tant que telle, mais une « photographie », à un instant donné, du nombre de personnes à la rue sur un territoire délimité à Paris intramuros.
Le rendez-vous est fixé jeudi 25 janvier 2024 à 19h, devant la mairie d'arrondissement de votre choix. Une inscription préalable est obligatoire pour participer à l'opération.
Prêt à rejoindre le mouvement en vous mobilisant sur le terrain ? Deux options vous sont proposées :

Mission de bénévole

Les bénévoles sont répartis en groupes de 4 à 5 personnes et encadrés par un ou une responsable d'équipe.
Leur rôle consiste à sillonner un quartier délimité pour aller à la rencontre des personnes sans-abri, et à appuyer le responsable d’équipe dans les entretiens avec les personnes à la rue, la passation des questionnaires dans le respect des règles méthodologiques et le suivi de l’itinéraire.
En cas de symptômes liés au COVID-19 et/ou en cas de test positif, merci de vous désinscrire afin que votre place soit réattribuée et que toutes les équipes soient au complet.

Mission de responsable d'équipe

Le rôle du responsable d'équipe consiste à encadrer 4 à 5 bénévoles et à assurer la bonne couverture du secteur ainsi que le respect des consignes.
L’inscription en tant que responsable d’équipe est ouverte aux professionnels du social (association ou institution), aux membres d’une association de lutte contre l’exclusion, aux maraudeurs expérimentés et aux bénévoles ayant participé à l’une des éditions précédentes de la Nuit de la Solidarité. Il n’est pas impératif de travailler dans le secteur social pour s’inscrire comme responsable d’équipe.
Les infos à retenir
▶ Rendez-vous jeudi 25 janvier 2024 à 19h devant la mairie d'arrondissement de votre choix

▶ Peuvent participer à la Nuit de la Solidarité tout citoyen et toute citoyenne de plus de 18 ans au jour de l'opération

▶ Pour participer (en tant que bénévole ou responsable d'équipe), il est obligatoire de s'inscrire au préalable sur https://nuit-solidarite.paris.fr.

Les outils de la Nuit de la Solidarité 2024

Image
Envie d'aller plus loin ? Rendez-vous sur la page de la Fabrique de la Solidarité, lieu-ressource et de mobilisation citoyenne pour la lutte contre l’exclusion.
Ensemble, mobilisons-nous !