Collèges : inscription, fonctionnement, communauté éducative…

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Mise à jour le 20/07/2022

Le 10e compte 5 collèges publics, dont la gestion est partagée entre la Ville de Paris et l'État. Retrouvez ici les infos sur les inscriptions, le fonctionnement et la communauté éducative qui prend soin de nos collégiennes et collégiens !

Le collège : qui gère quoi ?

La gestion des collèges est partagée entre la Ville de Paris et l'État, à travers le ministère de l'Éducation nationale.
Le rôle de la Ville de Paris
La Ville a la charge de la construction, du fonctionnement, de l’entretien et de l’équipement des collèges (ainsi que de certains lycées-collèges). Elle exerce également des compétences portant sur la sectorisation, la restauration scolaire ainsi que le recrutement et la gestion des personnels techniciens, ouvriers et de service des collèges.
La Ville attribue à chaque collège une dotation qui permet de subvenir aux dépenses pédagogiques et au fonctionnement quotidien de l’établissement. Elle fournit les mobiliers et matériels (informatiques notamment), et finance les projets éducatifs et les voyages organisés à l’initiative des collèges.
La Ville détermine enfin le secteur de recrutement de chaque collège (la sectorisation). C’est ainsi que les élèves sont orientés vers un établissement déterminé en fonction de leur lieu de domiciliation, mais l’affectation de chaque élève relève de l’État (via l’Académie de Paris).
Le rôle de l’État
L’État est quant à lui responsable des contenus de l’enseignement au niveau national, des contrôles et de la sanction des études. Les manuels scolaires au collège sont également pris en charge par l’État.
Le Rectorat, en tant que représentant de l’État, détermine le nombre d’heures d’enseignement affectées aux collèges et nomme les enseignants. Le recteur d’académie est responsable du fonctionnement de tous les établissements scolaires de l’Académie de Paris. L’inspecteur d’académie pour le secondaire a la charge de la vie scolaire, de la gestion des postes, de la répartition des moyens d’enseignement, de l’affectation des élèves.

Les collèges publics dans le 10e

L'inscription au collège

Les démarches d’inscription diffèrent selon que l’élève est inscrit en CM2 dans une école élémentaire publique parisienne, inscrit en CM2 dans une école élémentaire privée sous contrat à Paris, ou s’inscrit en 6e en cours d’année scolaire et est issu d’un établissement public hors académie, d’un établissement privé sous contrat à Paris, ou d’un établissement privé sous contrat hors académie.
Élève inscrit en CM2 dans une école élémentaire publique parisienne
Dans le cadre de la préparation de la rentrée de votre enfant en classe de 6e, le directeur ou la directrice de l’école vous accompagne dans toutes les démarches rattachées à l’affectation de votre enfant en collège. C’est lui qui vous informe sur la nécessité de signaler tous changements d’adresse. Si cela est le cas vous devez vous rendre à la mairie d’arrondissement de votre nouveau domicile. Il vous sera délivré un certificat d’inscription qui devra être remis au directeur ou à la directrice d’école.
Élève inscrit en CM2 dans une école élémentaire privée sous contrat à Paris
Les directeurs et directrices d’écoles privées sous contrat adressent à l’ensemble des familles d’élèves inscrits en CM2 un dossier d’inscription pour la rentrée prochaine. Nous vous invitons à le remplir et le remettre à votre directeur/directrice d’école ou bien à l’envoyer au rectorat de Paris à l’adresse suivante :
Rectorat de l’académie de Paris
Division de la vie de l’élève
Bureau DVE1 - Collège
12 boulevard d’Indochine 75019 Paris
Inscriptions en 6e en cours d'année scolaire
Vous emménagez à Paris et vous souhaitez inscrire votre enfant en classe de 6e, vous devez justifier d’une résidence principale à Paris. Nous vous invitons à télécharger le dossier d’inscription de l’année en cours. Le remplir et le faire parvenir au rectorat de l’académie de Paris dans les plus brefs délais. Votre dossier sera étudié et une affectation vous sera proposée le plus rapidement possible en fonction et dans la limite des places vacantes dans le collège.

Petit portrait de la communauté éducative au collège

L'activité scolaire ne se limite pas à l'acquisition de connaissances. Le collège et le lycée, tout comme l'école primaire, sont des lieux d'apprentissage de la vie en commun. Pour garantir l'excellence éducative, plusieurs acteurs assurent le bon fonctionnement des établissements et le bien-être des élèves.
L'équipe d'encadrement
  • le chef d'établissement, nommé principal au collège. Chargé de conduire la politique pédagogique et éducative de l’établissement, il entretient également des liens étroits avec la Ville. Les parents le rencontrent au moment de l‘inscription et au cours de l’année si une question spécifique se pose (la discipline par exemple)
  • le conseiller principal d'éducation (CPE) est constamment en lien avec les élèves et avec l’ensemble de la communauté éducative. Il est chargé de tout ce qui concerne la vie scolaire. C’est à lui, par exemple, que l’élève transmet ses justificatifs d’absences ou de retard. Responsable du foyer socio-éducatif, il est secondé par les assistants d’éducation
  • les professeurs interviennent en moyenne à dix par classe et enseignent chacun une discipline. En plus de leur mission pédagogique, ils doivent assurer le suivi individuel et l’évaluation des élèves et les conseillent dans le choix d’une orientation. Les parents sont invités à les rencontrer plusieurs fois dans l’année, pour des rendez-vous collectifs ou individuels. Ils peuvent aussi échanger grâce au cahier de liaison. Parmi eux, le professeur principal coordonne et représente l’équipe enseignante de chaque classe. Il peut ainsi avoir un rôle de médiation entre les parents, le professeur, l’élève et l’administration
  • le gestionnaire est responsable des questions financières, de l’organisation de la demi-pension et dirige les agents techniques, ouvriers et de service
Le personnel spécialisé et le personnel médico-social
Chaque collège est doté d'une équipe spécialisée pour compléter l'offre formative, assurer le bon fonctionnement de l'établissement et prendre en charge les besoins médicaux ou sociaux des élèves.
Cette équipe comprend : un professeur documentaliste (en charge du centre de documentation et d'information du collège), un conseiller d'orientation-psychologue, les adjoints techniques (assurant l'accueil, la restauration, l'entretien des salles) ; un infirmier et un médecin scolaires, et un ou une assistante sociale pour répondre aux nécessités des élèves et de leurs familles.
Les parents d'élèves
Les parents d'élèves occupent une véritable place au sein de la vie des établissements scolaires. Par le biais de leurs représentants, élus chaque année à la rentrée, ils s'expriment au conseil d'administration.
Les parents sont invités à participer à la vie des établissements scolaires, à toutes les étapes de la scolarité de leur enfant, notamment à travers le cahier de liaison. Deuxième outil de communication : les bulletins scolaires, qui permettent de faire régulièrement le point sur l’évolution du niveau de l’élève. Chaque établissement dispose également d’un panneau d’affichage utilisé par les délégués des parents pour l’information des familles.