150 ans de la Commune : le 10e commémore l'insurrection de Paris

Mise à jour le 14/04/2021
Le 18 mars 1871, les Parisiennes et les Parisiens se révoltent contre le gouvernement. C'est le début de la Commune qui durera 72 jours. Une révolution populaire qui a marqué les esprits. 150 ans après, la Ville de Paris a décidé de commémorer cet événement.
En commémoration des 150 ans de la Commune de Paris, parmi les nombreux événements qui se tiennent à travers la capitale, le 10e organise plusieurs événements.

Un hommage aux femmes de la Commune

Le dimanche 11 avril, en mémoire de la fondation de l'Union des femmes pour la défense de Paris et les soins aux blessés par Nathalie Lemel, et Élisabeth Dmitrieff, au sein de l'ancienne Mairie du 10e, les élus de l'arrondissement ont déposé une gerbe en leur hommage, devant la plaque qui rappelle cette création.

Une exposition pour retracer l'histoire de la Commune

l'exposition Les 72 jours de la Commune, présentée par le Comité d'Histoire de la Ville de Paris.
Elle retrace le début de l'insurrection des quartiers populaires parisiens et la création de leur nouveau gouvernement démocratique. On y découvre le soulèvement des Parisiennes et des Parisiens et sa répression par le gouvernement d'Adolphe Thiers, mais également les espoirs d'un monde meilleur pour tout un pan de la population tels que la création de l'école gratuite, l'égalité salariale entre les hommes et les femmes ou encore une amélioration des conditions de travail des ouvriers.
Une exposition complète qui met la lumière sur cet événement majeur de l'histoire de Paris. Après avoir été présentée devant la Sorbonne (6e), et aux Buttes Chaumont (19e), elle arrive, du 19 avril au 27 mai, sur les grilles du jardin Villemin (côté canal Saint-Martin).
À tout moment, retrouvez cette exposition en ligne, et redécouvrez toute l'histoire de la Commune sur paris.fr.
Jardin Villemin
14 rue des Récollets