Obtenir ses pièces d'identité et ses documents de voyage

Service

Mise à jour le 29/01/2024

À Paris, les démarches pour obtenir ses documents d’identité et de voyage (carte d’identité et passeport) s’effectuent sur rendez-vous, auprès du service des Titres d'identité des mairies d'arrondissement, qui vous accueillent quel que soit votre arrondissement de résidence. La Préfecture de Police reste en charge de l'instruction et de la validation des demandes.
Période de forte demande en mairie
À titre indicatif, obtenir son titre d'identité peut prendre jusqu'à 6 semaines à partir du moment où vous avez déposé votre dossier.
Anticipez au maximum votre demande si vous avez besoin d'un nouveau passeport ou d'une nouvelle carte d'identité !
Par Internet, prenez rendez-vous dans n'importe quel service Titres de la Ville de Paris, quel que soit votre lieu d'habitation.

L'instruction des demandes de titres d'identité pour changement d'adresse est suspendue à titre temporaire, il est donc inutile de prendre rendez-vous pour ce motif.

Le service des titres d'identité du 10e

L'antenne du 10e du Service des cartes d'identité et passeports vous accueille du lundi au vendredi, de 8h30 à 17h, au 1, rue Hittorf.
  • Métro : Château d'Eau (ligne 4)
  • Bus : Mairie du 10e (lignes 38, 39, 47)

Obtenir ses documents, étape par étape

1. Constituer son dossier

  • À Paris, ne présenter que des originaux. Ils seront rendus lors du dépôt de la demande. Les photocopies sont inutiles.
  • Si vous êtes né(e) à Paris, la présentation d'un acte de naissance dans le cadre de votre demande de passeport ou de carte nationale d’identité n'est plus nécessaire.
  • En cas de séparation ou divorce, vous devrez fournir la convention ou le jugement original pour déposer une demande pour votre enfant mineur.
  • Vous devez présenter votre ancien titre d'identité (CNI, passeport) même si il est périmé depuis plus de 5 ans.
  • La liste des pièces à fournir dépend de votre situation. Renseignez-vous sur le site service-public.fr.
  • Les photos doivent être conformes et obligatoirement de moins de 6 mois. La norme est expliquée sur le site service.public.fr
  • Vous pouvez acheter le timbre fiscal selon le cas à l’étape 3, lors de la pré-demande en ligne ou bien sur le site timbres.impots.gouv.fr ou dans un bureau de tabac ou dans un centre des impôts (pas de vente sur le lieu de recueil de votre demande).

2. Remplir une pré-demande en ligne

Depuis le 22 novembre 2023, il est impératif de remplir une pré-demande en ligne et de s'acquitter du timbre fiscal selon votre cas sur le site de l'Agence nationale des titres sécurisés.

3. Prendre rendez-vous

La prise de rendez-vous pour déposer une demande de titre d'identité se fait exclusivement en ligne, via le lien ci-dessous :
Le service numérique de prise de rendez-vous vous proposera l'ensemble des rendez-vous disponibles sur les 29 prochains jours, pour l'ensemble des services titres d'identité de la Ville. Nous vous rappelons que vous pouvez déposer votre demande dans un autre arrondissement que votre lieu de résidence.
Conseil pratique pour prendre rendez-vous en ligne
Voici les créneaux horaires durant lesquels vous trouverez en ligne des rendez-vous ouverts à la réservation sur Paris :
  • Dans la nuit de dimanche à lundi pour un rendez-vous le lundi ;
  • Le lundi matin entre 7h et 10h30 pour un rendez-vous le jour même ;
  • Du mardi au vendredi entre 9h et 10h30 pour un rendez-vous le jour même ;
  • Le vendredi après-midi à partir de 14h30 pour un rendez-vous la semaine suivante.
Un imprévu ?
Vous pouvez annuler ou déplacer votre rendez-vous à partir du mail de confirmation qui vous a été envoyé, ou depuis votre espace personnel « Mon Paris ».
Demandes urgentes
Vous avez besoin d’un titre d’identité au plus tôt dans un mois pour compléter un dossier dans le cadre d’une scolarité ou d’une inscription à un concours ? Effectuer une démarche administrative ou vous déplacer à l’étranger à titre professionnel ? La Ville de Paris vous propose d’examiner votre demande pour vous fixer un rendez-vous prioritaire. Pour cela, vous devez compléter ce formulaire et produire impérativement des pièces justificatives. Le caractère prioritaire de votre demande sera vérifié au regard des documents transmis. Une réponse vous sera apportée dans un délai de 3 jours ouvrés.

4. Se présenter au rendez-vous

Pensez à vous présenter à l'heure de votre rendez-vous ! La présence du demandeur au dépôt de la demande de CNI ou de passeport est obligatoire. Les mineurs, dont la présence est obligatoire, doivent venir accompagnés d’un représentant légal.
Selon votre situation, la démarche prend environ une quinzaine de minutes par demande.

5. Retirer son titre

Une fois votre demande recueillie, le dossier est vérifié par les services de l’État puis la carte d'identité ou le passeport sont fabriqués.
Nous ne pouvons actuellement vous communiquer de délai moyen de mise à disposition des titres d'identité. L'activité de la Préfecture de Police (qui valide les demandes de titre), des centres de fabrication des titres et des transporteurs reprend progressivement. Le délai de mise a disposition est pour le moment inconnu et peut évoluer rapidement.
Dans tous les cas de figure, un SMS vous avertit de la mise à disposition du titre. Dans le 10e, le retrait de votre titre (CNI ou passeport) se fait sans rendez-vous. Présentez-vous avec le récépissé remis au dépôt de la demande et votre ancien titre selon le cas, spontanément si le délai indiqué lors du dépôt de la demande est expiré. Attention : certaines demandes peuvent entraîner des vérifications complémentaires qui peuvent allonger le délai de délivrance.
La présence du demandeur, majeur ou mineur de 12 ans et plus, est obligatoire pour le retrait d’un passeport (contrôle des empreintes digitales).
Pour le retrait d’une CNI, la présence du demandeur est obligatoire s’il est majeur.

À savoir pour les mineurs

  • Carte nationale d'identité : présence obligatoire au dépôt mais pas au retrait, le retrait de la CNI d’un mineur peut être effectué par son représentant légal.
  • Passeport : présence obligatoire au dépôt mais pas au retrait si l’enfant à moins de 12 ans, obligatoire au dépôt et au retrait si l’enfant a plus de 12 ans (contrôle des empreintes digitales).
Attention : tout titre d’identité non retiré au bout de trois mois est détruit, sans remboursement possible.
Désormais, les pièces justificatives pour constituer votre demande de titre d'identité vous sont remises avec votre nouveau titre. Veillez à détruire soigneusement ces pièces pour éviter leur utilisation frauduleuse par une tierce personne.