Ouvrir la recherche

Obtenir ses pièces d'identité et ses documents de voyage

Mise à jour le 30/11/2020
À Paris, les démarches pour obtenir ses documents d’identité et de voyage (carte d’identité et passeport) s’effectuent sur rendez-vous, auprès du Service des cartes d'identité et passeports des mairies d'arrondissement, qui vous accueillent quel que soit votre arrondissement de résidence. La Préfecture de Police reste en charge de l'instruction et de la validation des demandes.

Le service des cartes d'identité et passeports du 10e

L'antenne du 10e du Service des cartes d'identité et passeports vous accueille du lundi au vendredi, de 8h30 à 17h, au 1, rue Hittorf.
  • Métro : Château d'Eau (ligne 4)
  • Bus : Mairie du 10e (lignes 38, 39, 47)

5 étapes pour obtenir ses documents d'identité

Important

Ces services sont gratuits et assurés par la Ville de Paris. Attention de ne pas accepter des services frauduleux qui vous demandent de payer !

1. Constituer son dossier

• À Paris, ne présenter que des originaux. Ils seront rendus lors du dépôt de la demande. Les photocopies sont inutiles.
  • Si vous êtes né(e) à Paris, la présentation d'un acte de naissance dans le cadre de votre demande de passeport ou de carte nationale d’identité n'est plus nécessaire.
  • En cas de séparation ou divorce, vous devrez fournir la convention ou le jugement original pour déposer une demande pour votre enfant mineur.
  • Vous devez présenter votre ancien titre d'identité (CNI, passeport) même si il est périmé depuis plus de 5 ans.
  • La liste des pièces à fournir dépend de votre situation. Renseignez-vous sur le site service-public.fr.
  • Les photos doivent être conformes et obligatoirement de moins de 6 mois. La norme est expliquée sur le site service.public.fr
  • Vous pouvez acheter le timbre fiscal selon le cas à l’étape 3, lors de la pré-demande en ligne ou bien sur le site timbres.impots.gouv.fr ou dans un bureau de tabac ou dans un centre des impôts (pas de vente sur le lieu de recueil de votre demande).

2. Prendre rendez-vous

Vous pouvez prendre rendez-vous pour déposer une demande de titre d'identité directement en ligne :
Le service numérique de prise de rendez-vous vous proposera l'ensemble des rendez-vous disponibles sur les 29 prochains jours, pour l'ensemble des services titres d'identité de la Ville. Nous vous rappelons que vous pouvez déposer votre demande dans un autre arrondissement que votre lieu de résidence.
Si vous rencontrez des difficultés pour faire votre demande en ligne, vous pouvez la faire par téléphone en appelant le 3975.
De nouveaux rendez-vous sont proposés chaque jour, en fin de matinée pour le lendemain, et chaque vendredi après-midi pour la semaine suivante.
Si vous souhaitez annuler votre rendez-vous, merci de cliquer sur le lien suivant et de vous munir du code rendez-vous qui vous a été fourni dans le mail de confirmation de votre rendez-vous.

3. Remplir une pré-demande en ligne

Vous pouvez remplir une pré-demande en ligne et vous acquitter du timbre fiscal selon votre cas sur le site de l'Agence nationale des titres sécurisés.

4. Se présenter au rendez-vous

Selon votre situation, la démarche prend environ une quinzaine de minutes par demande.
La présence du demandeur au dépôt de la demande de CNI ou de passeport est obligatoire.
Les mineurs, dont la présence est obligatoire, doivent venir accompagnés d’un représentant légal.

5. Retirer son titre

Une fois votre demande recueillie, le dossier est vérifié par les services de l’État puis la carte d'identité ou le passeport sont fabriqués.
Nous ne pouvons actuellement vous communiquer de délai moyen de mise à disposition des titres d'identité. L'activité de la Préfecture de Police (qui valide les demandes de titre), des centres de fabrication des titres et des transporteurs reprend progressivement. Le délai de mise a disposition est pour le moment inconnu et peut évoluer rapidement.
Un SMS vous avertit de la mise à disposition du titre. Le retrait de votre titre (CNI ou passeport) se fait sans rendez-vous. Présentez-vous avec le récépissé remis au dépôt de la demande et votre ancien titre selon le cas, spontanément si le délai indiqué lors du dépôt de la demande est expiré. Attention: certaines demandes peuvent entraîner des vérifications complémentaires qui peuvent allonger le délai de délivrance.
La présence du demandeur, majeur ou mineur de 12 ans et plus, est obligatoire pour le retrait d’un passeport (contrôle des empreintes digitales).
Pour le retrait d’une CNI, la présence du demandeur est obligatoire s’il est majeur.

À savoir pour les mineurs

• Carte nationale d'identité: présence obligatoire au dépôt mais pas au retrait, le retrait de la CNI d’un mineur peut être effectué par son représentant légal.
  • Passeport: présence obligatoire au dépôt mais pas au retrait si l’enfant à moins de 12 ans, obligatoire au dépôt et au retrait si l’enfant a plus de 12 ans (contrôle des empreintes digitales).
Attention : tout titre d’identité non retiré au bout de trois mois est détruit, sans remboursement possible.
Désormais, les pièces justificatives pour constituer votre demande de titre d'identité vous sont remises avec votre nouveau titre. Veillez à détruire soigneusement ces pièces pour éviter leur utilisation frauduleuse par une tierce personne.

Téléphone : 39 75