Ouvrir la recherche

Changer de prénom

Mise à jour le 13/11/2020
Toute personne peut demander à changer de prénom si elle justifie d'un intérêt légitime. La procédure de changement de prénom est désormais simplifiée.
Depuis la loi du 18 novembre 2016, vous pouvez déposer une demande de changement de prénom. L’officier d’état civil, s’il estime que votre demande de changement de prénom est légitime, l’enregistre sur le registre d’état civil.

Quelles sont les démarches ?

L’intéressé dépose personnellement sa demande de changement de prénom, en précisant les motifs, à sa mairie de domicile ou à sa mairie de naissance. L’officier d’état civil devient compétent pour apprécier la recevabilité de la demande. Il lui revient de saisir le procureur de la République s’il estime que celle-ci ne revêt pas un intérêt légitime. Si le procureur s’oppose au changement, le demandeur peut saisir le juge aux affaires familiales.
Télécharger les formulaires de demande de changement de prénom :

Qui peut faire la démarche ?

L’intéressé dépose personnellement sa demande de changement de prénom à sa mairie de domicile ou à sa mairie de naissance. Si le demandeur est un mineur ou un majeur en tutelle, la demande doit être faite par son représentant légal. Lorsque la demande est faite pour un enfant mineur de plus de 13 ans, le consentement de l'enfant est nécessaire.

L’enregistrement du nouveau prénom

La décision est inscrite sur le registre de l’état civil. L’acte de naissance est mis à jour. L’intéressé peut produire son acte de naissance pour justifier de ce changement de prénom auprès des différentes administrations.

À la Mairie du 10e

Emplacement : rez-de-chaussée (galerie B)
Téléphone : 01 53 72 12 12 ou 01 53 72 10 66
Mairie du 10e arrondissement
72 Rue du Faubourg Saint-Martin
75010 PARIS
Complément d'adresse Accès pour les personnes à mobilité réduite: entrée située au 1, rue Hittorf.Accès pour le service Titres (Carte d'identité-passeport): 1, rue Hittorf.
Bus
Lignes 56 et 91 : arrêt Strasbourg-Magenta Ligne 20 : arrêt Porte Saint-Martin
Métro
Château d'eau, ligne 4 Jacques Bonsergent, ligne 5 Strasbourg Saint-Denis, lignes 4, 8 et 9