Zéro déchet : comment réduire ma production de déchet ?
Service
Mise à jour le 09/01/2019
Sommaire
En 50 ans, la poubelle des ménages a doublé de volume à Paris. Cette évolution s'explique par l'apparition de nouveaux produits sur le marché et l'évolution de nos habitudes de consommation. Les actions de prévention doivent intervenir au cours de la vie d'un produit, avant que celui-ci ne devienne un déchet.
Depuis plus de 10 ans, la Ville de Paris s'est engagée dans les actions de réduction des déchets ménagers et assimilés, formalisées à travers différents documents stratégiques et de planification.
Paris n'a pas attendu l'obligation légale de 2012 d'organiser la réduction des déchets pour lancer son premier Plan de Prévention des Déchets (2006-2010). Ce premier plan avait permis de réduire de 6,3 % la production de déchets ménagers par Parisien entre 2006 et 2010.
Entre 2011 et 2015, un Programme Local de Prévention des Déchets a été mis en place et a atteint ses objectifs. Les quantités d’Ordures Ménagères et Assimilés ont été réduites de 7 % entre 2009 et 2015, ce qui correspond à une diminution de 31 kg de déchet par habitant.
Zéro déchet et règle des 3R
À Paris, comme partout en France, les marges de progrès sont importantes. En effet, près de 70 % du contenu de la poubelle pourrait être évités, grâce à des actions de réduction, de réemploi et de valorisation.
La stratégie "zéro déchet"
La Ville de Paris est pleinement engagée dans la réduction des déchets et s’est dotée d’une stratégie "zéro déchet", adoptée au Conseil de Paris de juin 2014, qui consiste à mettre fin à l’enfouissement et à l’incinération des déchets pouvant être valorisés. Cet objectif s’inscrit pleinement dans les enjeux de la transition écologique et de l’économie circulaire.
Défi familles "zéro déchet"
La Ville de Paris a lancé en octobre 2018, en partenariat avec l’Agence parisienne du climat (APC), un défi familles "zéro déchet", qui correspond à un accompagnement de 30 familles parisiennes, sur trois mois, d’octobre à décembre 2018, afin de leur permettre de réduire notablement leur production de déchets, en adoptant quelques éco-gestes. L’objectif est de sensibiliser et de mobiliser les Parisien.ne.s aux enjeux de la réduction des déchets et de montrer qu’il est possible d’agir au quotidien via quelques gestes simples. Le bilan de cette expérience permettra de mesurer concrètement, en poids, la réduction des déchets réalisée par chaque ménage, ainsi que d’identifier les freins et leviers pour de prochaines campagnes de sensibilisation sur la réduction des déchets.
La règle des 3R
1. Réduire
2. Réemployer, réutiliser
3. Recycler
Des idées pour réduire vos déchets
Un premier objectif de réduction de 7 % de volume de déchets a déjà été atteint par Paris. Le nouvel objectif de Paris est d'atteindre une réduction de 10 % des déchets ménagers et assimilés entre 2010 et 2020.
Avec Paris anti-gaspi, nous pouvons considérablement changer nos habitudes en adoptant des bonnes pratiques pour diminuer nos quantités de déchets au quotidien.
Quelques actions permettent de réduire ses déchets au quotidien et de préserver son environnement:
-
prendre un panier ou un sac réutilisable pour faire ses courses. Pourquoi utiliser des centaines de sacs plastique par an pour ses courses, alors qu'un cabas fait aussi bien l'affaire ? La durée de vie des sacs jetables est en moyenne de 20 minutes : ils sont très peu réutilisés. Pour en limiter l'emploi, il suffit de les refuser à la caisse, d'avoir toujours un ou deux cabas dans le coffre de sa voiture et un tote-bag pliable dans son sac à main !
-
privilégier les produits à la coupe ou en vrac. Fromages et charcuteries à la coupe, fruits et légumes au détail, légumes secs, céréales en vrac. Il y a de nombreuses manières d'éviter les emballages superflus et de conserver les aliments dans des boîtes hermétiques à la maison. En plus de produire moins de déchets, les produits à la coupe ou en vrac sont le plus souvent moins coûteux…
-
préférer les produits conditionnés en format "familial", choisir des produits avec peu d'emballages ou utiliser des recharges. Il est préférable de choisir les produits grands formats qui ont moins d'emballage. Autre avantage, un produit qui comporte moins d'emballage est souvent plus économique. Utiliser les éco-recharges permet de diminuer la quantité d'emballages de 50 à 70% par rapport aux produits classiques et d'économiser ainsi les matières premières nécessaires à la fabrication des emballages ;
-
éviter les produits jetables tels que lingettes, serviettes en papier…
-
utiliser des piles rechargeables ou mieux, des appareils sans piles. Ces dernières permettent de diminuer le rejet de produits polluants, d'éviter de consommer des ressources naturelles rares et de faire des économies. Lorsque c'est possible, il est préférable de brancher ses appareils directement sur le secteur. Déposer les piles usagées et les accumulateurs en panne dans les points de collecte disposés chez les commerçants ou en déchetteries (Espaces tri) permet de récupérer les métaux lourds qu'ils contiennent ;
-
je fais réparer. Pourquoi se débarrasser d'un bien (appareil, vélo…) qui ne fonctionne plus quand il n'y a qu'une seule pièce à changer ? Une simple réparation permet souvent de remettre un appareil ménager en état de marche. Cela évite un nouvel achat et permet une économie de matière première ;
-
je limite mes impressions. Est-il absolument nécessaire d'imprimer un document ? Si oui imprimer recto-verso, ou utiliser le verso comme brouillon, n'imprimer que ce qui est nécessaire et privilégier l'envoi d'e-mails ;
-
je choisis de la vaisselle réutilisable pour les repas en plein air. Les assiettes et couverts à usage unique surchargent inutilement les poubelles. Pourquoi ne pas investir dans de la vaisselle réutilisable à de multiples occasions. C'est pratique, facile d’entretien, très tendance et plus agréable ;
-
mettre un stop pub sur sa boîte aux lettres. Vous ne lisez jamais les prospectus, et si vous choisissiez de ne plus en recevoir? Mettre un Stop Pub sur sa boîte aux lettres est un geste simple. Il permet non seulement de ne plus recevoir de prospectus indésirables mais également d'économiser le papier. Vous pouvez également utiliser le « Stop Pub » pour éviter les flyer et autres prospectus sur votre pare-brise de véhicule
-
et quand on déménage, que peut-on faire ? Pour répondre à cette question, l’association cartonplein75 a réalisé un guide «Déménager autrement à Paris» qui présente une liste non exhaustive d’associations et d’entreprises collectant toutes les affaires dont vous n’avez plus besoin, en état, ou en moins bon état. Le vieux mobilier, la vaisselle, vos vêtements délavés, le mixeur ou la lampe qui traîne dans le grenier : tout a un lieu d’accueil!
Composter ses biodéchets
À Paris, les déchets organiques représentent encore 22 % des ordures ménagères du bac à couvercle vert. Composter ses biodéchets permet de recycler ses déchets de cuisine et de jardin et de produire naturellement de l’engrais pour les plantations.
En triant et valorisant ses biodéchets à la source grâce au compostage, on peut réduire de 77 kg le poids de déchets produits par an par habitant!
Réemployer : donner une seconde vie à ses objets occasionnels
Vous faites le grand ménage dans votre garde-robe ? Votre bibliothèque déborde ? Vous avez décidé de changer votre vieux téléviseur ou frigidaire contre un modèle plus récent ? Offrez une seconde vie solidaire à vos objets !
Les recycleries à Paris
La recyclerie collecte, réemploie et valorise les déchets, elle met en œuvre une action quotidienne et pérenne de sensibilisation et d'éducation au réemploi. En donnant vos objets avant qu'ils ne deviennent des déchets, ils contribuent à créer des emplois et, une fois remis en état, ils serviront à d'autres personnes !
Déposer et acheter solidaire à Paris : toutes les cordonnées des recycleries
N'hésitez pas à téléphoner avant de vous rendre sur place: les jours et les horaires d'ouverture peuvent varier, ainsi que les objets acceptés !
Dans le 10e, l'association La Textilerie vous permet de chiner et donner une seconde de vie à vos vêtements. Elle dispense également des cours et ateliers pour apprendre à réparer et fabriquer des vêtements
Association La Textilerie
22 rue du Château-Landon 75010 Paris
Courriel : [contact puis latextilerie.fr après le signe @]pbagnpg@yngrkgvyrevr.se[contact puis latextilerie.fr après le signe @]
Téléphone : 01 40 35 77 14
Ouverture du mercredi au vendredi et tous les premiers samedis du mois entre 12h et 18h
Les conteneurs à textiles sur la voie publique
Ne jetez pas vos vêtements, foulards, gants et bonnets, draps et serviettes, nappes et mouchoirs, chaussures de ville et de sport, tongs et sandales…, même usés, ils peuvent servir et être valorisés !
Trois opérateurs de la collecte des textiles, Le Relais 75, Le Relais Val-de-Seine et Ecotextile, mettent à votre disposition plus de 300 conteneurs sur le territoire parisien.
Les textiles, linges et chaussures déposés sont ensuite triés, et soit revendus pour être réemployés, soit recyclés.