Trilib' : le tri en bas de chez vous !
Service
Mise à jour le 30/01/2026
Sommaire
Depuis décembre 2019, près de 400 stations Trilib' ont fait leur apparition dans les rues parisiennes pour encourager et faciliter le tri. Comment ça marche ? Où les trouver ? On vous explique tout !
À vos marques, prêts, triez !
D'abord expérimentées en 2016 et 2017 dans les 2e, 13e, 18e et 19e arrondissements, les stations Trilib' ont depuis été pérennisées dans tout Paris et on en dénombre aujourd'hui plus de 400, qui permettent à chacun de trier ses déchets de manière simple, rapide et efficace, directement en bas de chez soi. L'objectif : garantir une solution de tri à la source au plus près de tous les Parisiens et Parisiennes, à moins de trois minutes à pied de leur domicile, pour faire de Paris une ville toujours plus durable et responsable.
Initialement conçues pour pallier un manque de dispositifs dans une ville contrainte par l'espace où près d'1 immeuble sur 5 ne dispose pas de bac jaune et/ou blanc, le plus souvent faute de place, ces stations de tri accessibles 24h/24 permettent de collecter plus et mieux.
Depuis 2024, elles sont par ailleurs toutes équipés d’un nouveau module spécifiquement dédié aux déchets alimentaires, qui complète les bornes de collecte installées depuis 2020 aux abords des marchés parisiens. Les déchets alimentaires représentent de fait 25 % de nos ordures ménagères et sont encore incinérés pour la majeure partie d'entre eux, alors qu'ils peuvent être facilement triés et valorisés pour produire de l'énergie et de la matière fertilisante.
Ce déploiement répond en outre à une obligation légale (loi AGEC) qui s'applique à toutes les communes françaises depuis le 1er janvier 2024 et les contraint à fournir à leurs administrés des solutions de tri pour leurs déchets alimentaires.
Trilib' : comment ça marche ?
Ces stations de tri sont dotées de modules de collecte distincts pour le verre, les papiers et emballages, et enfin les déchets alimentaires. Les consignes restent identiques à celles des bacs classiques :
-
Jaune : tous les papiers et emballages (cartons, plastiques, métaux), vides et en vrac.
-
Blanc : les bouteilles, pots et bocaux en verre, vidés et non rincés.
-
Marron : les déchets alimentaires, jetés en vrac ou dans un sac compostable ou kraft.
Installées directement dans la rue et accessibles 24h/24, les bornes Trilib' sont collectées au moins deux fois par semaine. Attention, pour la tranquillité des riverains, merci de ne pas jeter vos objets en verre entre 22h et 7h.
Aujourd'hui, on dénombre 19 stations Trilib' dans le 10e, réparties à travers tous les quartiers, auxquelles s'ajoutent les bornes de collecte des marchés et les divers points d'apport volontaire qui permettent de couvrir 86 % de la surface bâtie de l'arrondissement.
Trier, ça paye !
Depuis les premières expérimentations des stations Trilib', les Parisiens et Parisiennes sont nombreux à avoir adopté ces gestes de tri rapides et efficaces. Ainsi, chacun de ces stations permet de collecter plusieurs tonnes de déchets recyclables par an, dont au moins :
-
12 000 canettes métalliques ;
-
15 000 bouteilles en plastique ;
-
19 000 bouteilles en verre ;
-
14 000 cartons.
Ces déchets collectés peuvent ensuite bénéficier d'une seconde vie en devenant des vêtements ou des objets du quotidien !
Quant aux déchets alimentaires collectés, ils sont envoyés dans des unités de méthanisation où ils sont transformés en biogaz, une énergie
renouvelable qui alimente notamment les bus et les camions-bennes de la Ville de
Paris.
Et ce n’est pas tout : ce qui reste du processus, le digestat, est
utilisé comme fertilisant par les agriculteurs en remplacement des engrais
chimiques.
En triant vos déchets, vous contribuez ainsi à un cercle vertueux qui
allie écologie et innovation. Un petit geste pour les Parisiens et les Parisiennes, et une contribution majeure à la préservation de notre l’environnement !
