Service

Facil'familles : mode d'emploi

Mise à jour le 22/09/2021
Facil'familles c'est le service en ligne incontournable pour inscrire vos enfants à des activités ou payer votre facture en ligne ! Retrouvez toutes les informations.
Facil’familles est un service de la ville de Paris qui permet :
  • de consulter l’historique de vos factures et savoir où vous en êtes de vos paiements
  • de faire depuis Internet, si vous le souhaitez, des demandes d'inscription à certaines activités périscolaires de vos enfants
  • d'inscrire vos enfants au centre de loisirs pour les mercredis et les vacances scolaires
  • de recevoir une seule facture pour toutes les activités périscolaires (hors restauration scolaire), le conservatoire municipal et les Ateliers Beaux-Arts
  • de payer par prélèvement automatique ou par CB sur Internet si vous le souhaitez

Une question sur facil’familles ?

Retrouvez toutes les réponses à vos questions dans la FAQ dédiée sur Paris.fr.

La tranche tarifaire 2021-2022

Le tarif appliqué pour les activités périscolaires, les centres de loisirs et les frais d’inscription aux activités culturelles, est déterminé selon la situation de votre famille. Chaque été, ce tarif est réinitialisé dans l’attente de la transmission d’un justificatif à jour (sauf si vous avez opté pour une synchronisation de vos données avec la CAF de Paris) avant le début de facturation de l’année scolaire en cours début novembre.
Si vous constatez que vous êtes facturé avec une tranche tarifaire T10 à tort, sans vous déplacer et sans affranchissement, communiquez à facil’familles dans les plus brefs délai un justificatif à travers le formulaire de contact paris.fr accompagné de :
  1. votre attestation CAF (si vous êtes allocataire)
  2. à défaut une notification de votre Caisse des écoles
  3. à défaut votre avis d’imposition 2020 sur revenus 2019

Modes de paiement sur facil'familles

Quels sont les différents modes de paiement de ma facture mensuelle ?

Vous pouvez régler votre facture mensuelle :
  • par prélèvement automatique. Pour en faire la demande, cliquez ici

    Après avoir complété le formulaire de prélèvement automatique au format PDF, envoyez-le avec les pièces justificatives à la :

    Mission facil'familles
    Ville de Paris
    210, quai de Jemmapes
    75010 Paris

  • par carte bleue sur Internet depuis votre compte facil'familles, en cliquant ici.
Attention : Le plafond de paiement par carte bancaire est fixé à 2000 euros.
La sécurisation des paiements en ligne est assurée par TIPI REGIE Web service – un service proposé par le Trésor Public (DRFIP).Les factures « à payer » se trouvent dans la rubrique « payer mes factures ». En revanche, les factures déjà payées (ou prélevées) sont consultables dans la rubrique « historique ».
  • Par espèces, auprès d'une régie des mairies d'arrondissement. Le plafond d'encaissement en numéraire est limité à 300€, ce qui permet de sécuriser le paiement au guichet des centres des finances publiques.
Attention : les régies d'arrondissement encaissent uniquement jusqu'à 16h.Par ailleurs, les chèques CESU ne sont pas acceptés en Régie de mairie d'arrondissement.
  • Par chèque à l'ordre de la « Régie facil'familles », en utilisant l'enveloppe retour fournie avec votre facture
  • Par ticket CESU prépayé (format papier) pour les activités concernées par ce mode de paiement, en utilisant l'enveloppe retour fournie avec votre facture. Les tickets CESU 2020 peuvent être encaissés jusqu'au 31 janvier 2021.
Les chèques vacances ne sont pas un moyen de paiement accepté par facil'familles.

Quel paiement puis-je déduire de mes impôts ?

Vous pouvez bénéficier d’un crédit d’impôt concernant les frais de garderie. L'enfant qui est à votre charge doit avoir moins de 6 ans le 1er janvier de l'année d'imposition.
Pour l'imposition des revenus de 2020 déclarés en 2019, il doit être né en 2014 ou après.Cela concerne :
  • les crèches et haltes garderie
  • les goûters en maternelle
  • les études surveillées
  • le centre de loisirs (sans hébergement) à condition que soient exclus les repas. En conséquence, vous ne pouvez prendre en compte que le prix du centre de loisirs pour la journée sans repas. Vous pouvez calculer le montant à déduire en multipliant le nombre de jours de présence par le prix de la journée de centre de loisirs sans repas (les repas n’étant pas déductibles).
Vous pouvez à partir du portail facil’familles, imprimer le relevé de votre situation qui récapitulera vos factures facil’familles de l’année 2019 et mettra en évidence celles payées à la régie facil’familles.

Attention, seul ce qui a été payé en 2019 est à prendre en compte(par exemple une facture de décembre 2019 payée en 2020 n'est pas à prendre en compte pour vos crédits d'impôts).

Comment recevoir une attestation de paiement ?

Pour recevoir une attestation de paiement, il vous suffit :
  • de nous en faire la demande si vous avez réglé vos factures avant la date d’échéance (uniquement valable pour les factures que vous apercevez comme payées sur le site Internet de facil’familles)
  • d’en faire la demande à la Direction Régionale des Finances Publiques (DRFIP) via la boîte générique [t075099 puis dgfip.finances.gouv.fr après le signe @]g075099@qtsvc.svanaprf.tbhi.se[t075099 puis dgfip.finances.gouv.fr après le signe @] si vous avez réglé votre facture après la date d’échéance.

Vous pouvez également les contacter par courrier à l’adresse suivante :
94, rue Réaumur
75104 Paris cedex 02.

Portail et compte facil'familles

Pour vous connecter à votre compte facil'familles, cliquez sur le bouton rose ci-dessous :
Vous pouvez également lier votre compte facil’familles à votre compte Mon Paris afin de simplifier vos démarches futures (voir guide d’utilisation ci-dessous).
Vous accèderez alors votre compte facil’familles à travers Mon Paris, comme à l’ensemble du reste du contenu Mon Paris (suivi de vos demandes, carte citoyenne etc.)

Comment faire mettre à jour ma tranche tarifaire ?

Pourquoi faire mettre à jour ma tranche tarifaire ?

Les factures facil'familles sont établies en fonction d'une tranche tarifaire précise qui tient compte de vos revenus. Afin de ne pas être facturé(e) par défaut à la tranche maximale (tarif 10), il vous appartient de faire calculer votre tranche avant toute inscription aux activités périscolaires.

Où et comment faire calculer votre tranche tarifaire ?

Deux solutions existent pour faire calculer votre tranche tarifaire :
1) Communiquer une fois pour toutes à facil'familles dès maintenant et jusqu'au 24 septembre 2021 votre numéro d'allocataire de la CAF de Paris. Votre tranche tarifaire pour les activités périscolaires et culturelles (atelier bleu, centre de loisirs, étude, goûter, classe de découverte, conservatoire, atelier beaux-arts) sera alors automatiquement mise à jour tous les ans.
Pour cela, rendez-vous à la rubrique « Autoriser la mise à jour annuelle automatique de votre tranche tarifaire avec votre n° d'allocataire de la CAF » sur votre compte facil’familles. Si vous avez déjà effectué cette démarche auparavant pour les activités périscolaires ou pour des prestations de garde en établissement de la petite enfance, il est inutile de l'effectuer à nouveau cette année.
Restauration scolaire
Attention ! Cette démarche ne concerne pas la restauration scolaire pour laquelle votre interlocuteur est toujours la Caisse des écoles du 10e !
2) Remettez à facil’familles un justificatif de tarif dès le mois de juin soit :
  • par le biais de ce formulaire de contact
  • sur place au 210, quai de Jemmapes (Paris 10e, Métro Jaurès, lignes 2, 5, et 7 bis)
  • par courrier à l'adresse suivante :
Mission facil'familles
Ville de Paris
210, quai de Jemmapes
75010 Paris
Ce justificatif de tarif peut être :
  • soit une attestation de quotient familial de moins de trois mois établie par la CAF.
  • soit la notification de tranche tarifaire pour 2020-2021 établie par la Caisse des écoles du 10e.

Contacter facil'familles

Une question ?
Beaucoup de questions trouvent leur réponse dans les Foires aux questions facil'familles. N'hésitez pas à les consulter ! Vous pouvez également utiliser l'outil "Une question sur facil'familles" en haut de cette page.

Si votre facture présente une erreur, merci de remplir le formulaire de contact. Vous pouvez également nous contacter par téléphone du lundi au vendredi de 9h à 17h sans interruption au 01 42 76 28 77.

N’hésitez pas à consulter la liste des principales pièces justificatives qui vous seront demandées dans le cadre de vos démarche.

Si votre problématique ne peut être résolue, un rendez-vous téléphonique avec un expert de la facturation facil’familles vous sera proposé ; et si cela était nécessaire cet expert pourra être amené à vous proposer un rendez-vous sur le site facil’familles.

En raison des nouvelles normes sanitaires, la prise de rendez-vous est obligatoire pour être reçu par un agent facil’familles.

Si vous souhaitez déposer cependant des documents, des urnes sont à votre disposition à l’entrée du site du 210, quai de Jemmapes 75010.

Afin de signaler vos difficultés et dialoguer avec nous sans vous déplacer, un formulaire en ligne simple et ergonomique est à votre disposition.

Après réception de ce formulaire par facil’familles, vous serez recontacté par nos équipes.

Le service facil'familles en vidéo

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Tarifs

Le centre de loisirs, le goûter en maternelle, l'étude surveillée, l'Atelier Bleu, mais aussi les conservatoires municipaux et les ateliers Beaux-Arts donnent lieu à une facturation Facil'Familles unique.

Retrouvez toutes les informations utiles et les tarifs des différentes activités:
Tous les tarifs 2020 des activités et prestations donnant lieu à une facture facil'familles.

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