Aide économique - La Ville de Paris et le CNV soutiennent les exploitants de salles de musiques actuelles et de variétés !

Mise à jour le 02/05/2019
Dans la continuité d’un partenariat engagé en 2016 par la signature d’une convention entre la Ville de Paris et le Centre national de la chanson, des variétés et du jazz (CNV), une nouvelle convention est signée pour une durée de trois ans, visant toujours à apporter un soutien aux exploitants de salles de musiques actuelles et variétés.
Un comité d’engagement se réunira ainsi 4 fois par an pour décider d’aider et/ou d’accompagner les structures qui en émettraient le besoin.
Retrouvez ci-dessous les aides et appels à projets issus de cette convention.

Aide à l’investissement des salles de musiques actuelles et variétés pour les salles en activité ou les nouvelles salles

​Ces programmes visent à soutenir les exploitants et futurs-exploitants de salles de musiques actuelles et de variétés parisiennes indépendantes, en particulier celles dont l’économie est la plus fragile, à réaliser des travaux pour améliorer l’accessibilité, l’insonorisation, les mises aux normes et la sûreté de leurs établissements, de jauges inférieures à 1 500 places (sauf exception).

Aide à l’activité des salles de musiques actuelles et variétés

Soutien à la prise de risque dans la diffusion

​Soutien des exploitants des salles de musiques actuelles et de variétés de moins de 800 places, engagés dans la promotion et la diffusion d’artistes de musiques actuelles, représentatifs de genres alternatifs ou peu représentés. Incitation à produire ou coproduire en collaboration avec des producteurs de spectacles, les spectacles d’artistes de musiques actuelles et variétés notamment émergents. Incitation à présenter des séries de concerts.

Soutien à la structuration et à l’emploi

Accompagnement des exploitants des salles de musiques actuelles et variétés de moins de 800 places, pour leur permettre d’améliorer les conditions de leur développement économique, de la préservation ou de la création d’emplois.

Appel à projets « Résidences artistiques et projets culturels »

Présence artistique en vue de résidences et/ou de projets d’actions culturelles en faveur des publics scolaires et non scolaires par les exploitants de salles de musiques actuelles et de variétés de moins de 800 places, en lien avec des producteurs de spectacles et/ou différents acteurs culturels de Paris ou du Grand Paris.

Appel à projets « Coopération » (à venir en 2019)

Mise en place de projets collaboratifs par les exploitants de salles de musiques actuelles et de variétés de moins de 800 places, avec différents acteurs de la filière (autres salles de spectacles, disquaires, festivals, labels, producteurs, cinémas, réseaux…).

Appel à Projets Cafés-Concerts

L’appel à projets "Soutien aux cafés-concerts" est destiné aux lieux fragilisés économiquement par l’ampleur des aménagements, des équipements ou des mises aux normes à réaliser.
Son objectif est de soutenir la professionnalisation des ERP de petite jauge dont l’activité principale n’est pas nécessairement le spectacle mais dont la programmation de musiques actuelles est importante et régulière (au moins une fois par semaine).
Cet appel à projet comporte un volet soutien financier d’aide aux investissements de mises aux normes et un volet d’accompagnement du projet. Ce nouvel appel à projets lancé fin 2018 fera l’objet d’une évaluation et d’un bilan à l’issue des 12 premiers mois pour envisager les éventuelles suites à donner.

Les formulaires et les contacts

L’instruction des dossiers se fait en étroite concertation avec les services de la Ville de Paris :
  • Direction des affaires culturelles, bureau de la musique
  • Direction de l’attractivité et de l’emploi
Téléchargez les documents ci dessous pour faire votre demande :
Les demandes d’aide doivent être envoyées à : [paris puis cnv.fr après le signe @]cnevf@pai.se[paris puis cnv.fr après le signe @]
contacts

Jean-François Paux

Responsable du secteur Salles de spectacle

[jean-francois.paux puis cnv.fr après le signe @]wrna-senapbvf.cnhk@pai.se[jean-francois.paux puis cnv.fr après le signe @]

01 56 69 11 47

Yann Perrin