Attribution des places en crèche : le nouveau système de cotation

Mise à jour le 27/11/2023
À compter de juillet 2023, le système d’attribution des places en crèche évolue ! La Mairie du 10e arrondissement a décidé de mettre en place un système de cotation afin de renforcer la transparence. Zoom sur la cotation et le calendrier 2023/2024.

Présentation du nouveau système de cotation

Le principe est le suivant : chaque enfant, en fonction de sa situation et de celle de sa famille, se verra désormais attribuer un nombre de points selon une liste de critères (grille téléchargeable ci-dessous) qui permettront de définir un ordre de priorité de manière équitable et objective.
En fonction des places disponibles dans chaque établissement pour les différentes tranches d’âge des enfants, l’attribution des places se fera désormais sur la seule base de la cotation des dossiers, qui repose sur trois grandes familles de critères :
  • situation professionnelle des parents ;
  • tranche de revenus de la famille ;
  • situation sociale et familiale.
Ce système de cotation permettra une meilleure prise en compte des situations des familles, ainsi qu'une amélioration de l’information transmise aux parents. Plus objectif et transparent, il permettra également de maintenir un équilibre social dans les crèches, reflet de la population de l'arrondissement.

Calendrier 2023/2024 des inscriptions en crèche

La Commission d’attribution des places en crèche est présidée par la Maire du 10e arrondissement, ou son Adjointe chargée des Familles et de la Petite Enfance. Elle est composée de conseillers d’arrondissement de la majorité et de l’opposition, des responsables des équipements municipaux de la petite enfance et, à titre consultatif, des responsables d’équipements associatifs, du service de Protection maternelle et infantile, de la coordinatrice de la petite enfance du 10e, et d’un personnel d’encadrement des assistantes maternelles.
Cette commission se réunit six fois par an afin d’étudier les demandes d’inscription et d’attribuer de nouvelles places en crèche en fonction des disponibilités dans les différentes structures d’accueil de l’arrondissement.
Les résultats anonymisés de chaque commission sont mis en ligne sur ce site, et chaque attribution de place est en parallèle communiquée aux parents par courrier.
Vous trouverez ci-dessous les dates butoir pour déposer une demande d’inscription pour votre enfant :
Commission juillet 2023 :
Arrêt des inscriptions : lundi 26 juin 2023
Publication en ligne des résultats anonymisés : jeudi 13 juillet 2023
>> à retrouver ici.
Commission septembre 2023 :
Arrêt des inscriptions : lundi 4 septembre 2023
Publication en ligne des résultats anonymisés : jeudi 28 septembre 2023