Ouvrir la recherche
Dossier

La caserne Château-Landon : bientôt un nouvel espace dédié à la création de mode durable

Mise à jour le 27/02/2019
Désaffectée depuis 2005, la caserne Château-Landon s'apprête à connaître une nouvelle vie !
Après une consultation lancée par la Ville de Paris et la Régie Immobilière de la Ville de Paris (RIVP), et dans le cadre de l'Arc de l'Innovation, un projet d'incubateur dédié aux jeunes créateurs de la mode durable et éthique va prochainement voir le jour. Ouvert à toutes et tous, la caserne sera un espace de création et un espace partagé, véritable lieu de vie et de quartier.

Un peu d'histoire

Propriété de la Ville de Paris depuis 1849, cette parcelle accueille depuis 1879 la caserne de sapeurs-pompiers que nous connaissons, construite par l'architecte Antoine Soudée, élève d'Henri Labrouste.
C'est le premier bâtiment spécifiquement construit pour l'usage d'une compagnie de sapeurs-pompiers. Conçue pour accueillir 150 hommes, la caserne comprenait des cuisines, un réfectoire, des salles d'enseignement, des appartements et des chambrées, des remises de matériel et un gymnase.
Réaménagée au fil des décennies, le mauvais état général du bâtiment a conduit à sa désaffectation à partir de 2005.
Depuis lors, la Régie Immobilière de la Ville de Paris (RIVP) a proposé à la Ville un projet de réhabilitation.

Une deuxième vie pour la caserne

Tout en respectant le patrimoine architectural et historique de ce site, la Ville de Paris et la RIVP souhaitent en faire un espace innovant, dynamique, ouvert sur son quartier et aux habitants.
Créer de l'emploi local et contribuer à l'insertion, implanter de nouvelles activités et de nouveaux services aux habitants, révéler l'attractivité et les atouts du quartier, participer à sa dynamisation, développer l'innovation aux plans économique, du développement durable, des usages… le projet doit également s'inscrire dans les objectifs portés par l'Arc de l'Innovation.
L'Arc de l'Innovation, c'est quoi ?

Depuis 2015, la Ville de Paris et une vingtaine de communes limitrophes de la métropole du Grand Paris, souhaitent développer le potentiel des territoires située à l'Est et en périphérie de Paris, pour dynamiser leur économie, leur attractivité et l'emploi local.
Pour enrayer les difficultés économiques et sociales que ces territoires connaissent parfois, l'Arc de l'Innovation vise à les replacer au cœur de la Métropole du Grand Paris, en misant sur le développement de l'innovation.
L'Arc de l'Innovation c'est donc un cadre qui vise à favoriser l’émergence de projets qui s'inscrivent dans les nouvelles formes d’économie, plus collaboratives, plus novatrices, tout en participant au rééquilibrage entre l'Ouest et l'Est du Grand Paris.
Par ici pour en savoir plus !
Ce sont tous ces objectifs qui ont conduit à proposer de faire de la caserne Château-Landon un incubateur dédié aux jeunes créateurs de la mode durable et éthique.
Ateliers de création, espaces de coworking, salles de réunions en lien avec la thématique de la mode, espaces d'exposition et d'animation… cette pépinière de jeunes entreprises assurera un rôle d'accompagnateur autant que de vitrine, à travers une programmation riche et diversifiée.
Espace de création et de partage, ouverte à chacun, la caserne Château-Landon participera demain de la redynamisation de ce quartier en pleine mutation.
En parallèle à la réhabilitation du site, la Ville de Paris, la Mairie du 10e arrondissement et la RIVP ont lancé une consultation pour attribuer la mise en œuvre du projet.
Ce sont les sociétés L'Exception, Impala et le Consulat qui ont remporté la consultation.

Calendrier du projet

Octobre 2015 : vote au Conseil de Paris