Chemins de mémoire : hommage aux femmes combattantes

Évènement

Mise à jour le 15/05/2025

illustration de femme en damier
Si l’engagement combattant des femmes est historiquement avéré et si leur rôle essentiel dans l’effort de guerre est aujourd'hui largement documenté, il a été longtemps minimisé, voire totalement occulté. L'exposition "Chemins de mémoire", à découvrir en Mairie du 10e du 16 mai au 14 juin 2025, leur rend hommage.
Conçue par la direction de la Mémoire, de la Culture et des Archives (DMCA) du ministère des Armées, l'exposition itinérante Chemins de mémoire : Femmes combattantes s'invite en Mairie du 10e pour mettre en lumière la vie et les combats de neuf femmes engagées dans la Résistance à travers des portraits tirés du livre Grâce à elles de Sophie Degano.

Une exposition pour honorer l'engagement combattant féminin

illustration de femmes en damier
Transmettre au plus grand nombre l'histoire des femmes combattantes est essentiel, tant la reconnaissance durable, par le corps social, de l’implication féminine dans les guerres reste compliquée. En célébrant l’engagement combattant féminin et sa déclinaison artistique, l'exposition Chemins de mémoire : Femmes combattantes constitue ainsi une précieuse ressource pédagogique, qui s'inscrit à la fois dans le cadre de l’enseignement de défense, de l’éducation artistique et culturelle mais aussi dans celui de la lutte pour l’égalité femmes-hommes et la mixité.
D’Émilienne Moreau à Rose Valland, d'Aimée Lallement à Joséphine Baker, de Danielle Casanova à Lucie Aubrac : sont réunis ici neuf portraits de femmes engagées, résistantes, pour célébrer leur mémoire et honorer leurs combats.

Coup de projecteur sur l'artiste Sophie Degano

artiste peintre
Née en 1968, Sophie Degano est une artiste, plasticienne et autrice. Après avoir étudié l'’histoire de l’art à l’école du Louvre, elle obtient son diplôme à la Brierley Hill Art School, école d’art en Angleterre où elle se familiarise avec les techniques du verre. Elle devient souffleuse de verre, puis sculptrice sur verre, avant de se tourner finalement vers la peinture. Au fil des années, et suivant les thématiques qu’elle explore, elle s’empare de divers médiums tels que l'encre de chine, le pastel, la gravure, la couture ou encore le collage et la création sonore.
Ses œuvres s’inscrivent dans une réflexion sur la condition humaine et plus particulièrement la situation des femmes dans le monde. Après un travail dénonçant le viol comme arme de guerre, elle réalise en 2013 Grâce à elles, une exposition de 60 portraits de Françaises du XIIe au XXe siècle mettant en lumière l'engagement des femmes dans l’Histoire.

Pour aller plus loin

En 2023, la direction de la Mémoire, de la Culture et des Archives (DMCA) du ministère des Armées a mis en valeur l’engagement combattant féminin à travers un hors-série de la revue Les Chemins de la mémoire. Ce numéro, intitulé « Femmes combattantes », présente la place des femmes dans les armées et, plus largement, dans les conflits contemporains. Il inscrit l’engagement militaire féminin dans le temps, explorant les raisons ayant conduit le rôle des femmes dans l'effort de guerre à rester si longtemps méconnu et se penchant sur la place qu’occupent aujourd’hui les femmes dans l’institution militaire.

Ce numéro hors-série est disponible au format papier sur simple demande auprès de la rédaction : [dmca-cheminsdememoire.redac.fct puis intradef.gouv.fr après le signe @]qzpn-purzvafqrzrzbver.erqnp.spg@vagenqrs.tbhi.se[dmca-cheminsdememoire.redac.fct puis intradef.gouv.fr après le signe @] ou au format numérique via le site Internet suivant : https://www.cheminsdememoire.gouv.fr/fr/revue/hors-serie

Informations pratiques

📍 L'exposition est à découvrir en accès libre du 16 mai au 14 juin 2025 dans les coursives du 2e étage de la Mairie du 10e (72 rue du Faubourg Saint-Martin / accès PMR au 1, rue Hittorff) aux horaires habituels d'ouverture

📅 Soirée de finissage en présence des élu-e-s le jeudi 12 juin à 19h