Commémoration : 78e anniversaire de la libération du camp d'Auschwitz-Birkenau

Mise à jour le 21/12/2022
Comme chaque année, la Mairie du 10e commémorera la libération du camp d'Auschwitz-Birkenau et célèbrera la journée de la mémoire des génocides et de la prévention des crimes contre l'humanité, au cours de cérémonies dans les écoles de l'arrondissement et devant les stèles mémorielles.
La commémoration du 78e anniversaire de la libération du camp d'Auschwitz-Birkenau, journée de la mémoire des génocides et de la prévention des crimes contre l'humanité, se tiendra au cours de la semaine du 23 au 29 janvier 2023, dans tous les établissements scolaires du 10e arrondissement comportant une plaque en mémoire des enfants déportés.
Chaque année, les professeurs d'histoire des écoles, collèges et lycées concernés évoquent avec les élèves les crimes perpétrés par la barbarie nazie, en présence d'élus de l'arrondissement et de bénévoles de l'Association pour la mémoire des enfants juifs déportés du 10e (AMEJD 10e).
Une cérémonie de fleurissement des quatre stèles installées dans les rues de l'arrondissement se tiendra par ailleurs, en présence d'Alexandra Cordebard, Maire du 10e, d'Élie Joussellin, adjoint à la Maire du 10e délégué à la Mémoire et au Monde combattant, le dimanche 29 janvier 2023 :
  • à 15h au sein des locaux de l'Œuvre de Secours aux Enfants, au 117, rue du faubourg du Temple
  • à 15h45 devant l'immeuble du 5-7, rue Jacques Louvel-Tessier
  • à 16h30 devant l'immeuble du 9, rue Guy Patin
  • à 17h15 devant la stèle du jardin Villemin.
Cette cérémonie est ouverte à toutes et à tous.