Attention, cet article n'a pas été mis à jour depuis le 22/10/2019, il est possible que son contenu soit obsolète.
Évènement

Commémoration : hommage aux otages fusillés d'octobre 1941 et à Jean Poulmarc'h

Mise à jour le 22/10/2019
Ce jeudi 24 octobre, à midi, la Mairie du 10e s'associe au Comité de Paris de l'Amicale de Châteaubriant-Voves-Rouillé-Aincourt, pour rendre hommage aux 27 otages fusillés de Châteaubriant, aux 16 de Nantes et aux 5 du Mont Valérien (22 octobre 1941), ainsi qu'aux 50 otages fusillés de Souges (24 octobre 1941). Cette année, la commémoration met à l'honneur le militant communiste Jean Poulmarc'h, fusillé aux côtés des otages de Châteaubriant.
La cérémonie se déroulera à l'angle du quai de Valmy et de la rue Jean Poulmarc'h, avant de se poursuivre, à partir de 17h (point de rendez-vous rue des Rondeaux), au cimetière du Père-Lachaise, où sont inhumés deux des martyrs de Châteaubriant.
Le saviez-vous ?
Jean Poulmarc'h (1910-1941) est breton, fils de cheminot et cheminot lui-même. Jeune militant syndicaliste, il adhère à la CGTU et aux Jeunesses communistes.

Mobilisé en 1939 à Constantine, il milite clandestinement au Parti communiste après l'armistice de 1940, mais est arrêté à Ivry-sur-Seine au début du mois d'octobre. Incarcéré, il est transféré au camp de Choisel en mai 1941, et fait partie des 27 otages fusillés à Châteaubriant (Loire-Atlantique) le 22 octobre suivant.

Cette exécution d'otages par les nazis tenait lieu de représailles à l'attentat commis contre un officier allemand.

La rue Jean Poulmarc'h, près du canal Saint-Martin et de la place de la République, est nommée en son honneur en 1946.

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations