Service

Tri des déchets : tout savoir sur les stations Trilib'

Mise à jour le 04/06/2021
Depuis décembre 2019, des stations Trilib' ont fait leur apparition dans nos rues. À terme, plus de 1000 de ces conteneurs de tri de proximité vont être déployés dans tout Paris.
D'abord expérimentées dans les 2e, 13e, 18e et 19e arrondissements, les stations Trilib' ont depuis été pérennisées dans toute la capitale. Elles se sont multipliées pour assurer un maillage du territoire parisien et permettre à chacun de trier ses déchets de manière efficace.
Au total, 1000 stations seront installées à terme dans tous les quartiers. Elles donneront aux Parisiennes et aux Parisiens un accès simple et pratique à des conteneurs de tri de proximité. Tous les déchets recyclables pourront ainsi être triés au même endroit : verre, papiers, plastiques, emballages divers.

15 % des immeubles parisiens sans bac jaune

Une nouveauté qui devrait pallier un manque de dispositif dans une ville contrainte par l'espace : à Paris, faute de place, 15% des immeubles n’ont pas de bac jaune (emballages), et 30% sont dépourvus de bac blanc (bouteilles, bocaux, pots en verre). Ce service tend à inciter le plus de monde à trier ses déchets tout en offrant une possibilité de tri dans la rue.
À noter que les stations Trilib’ sont collectées deux fois par semaine. Par ailleurs, le marché conclu par la Ville de Paris avec la société Derichebourg prévoit également une prestation de nettoyage des stations. Reste aux Parisiennes et aux Parisiens à jouer le jeu !
Et les déchets alimentaires ?
Le tri des déchets alimentaires (bacs marrons) a été expérimenté dès 2017 dans les 2e et 12e arrondissements. Depuis l'automne 2019, le 19e s'est mis à tester ce dispositif, et à l'automne 2020, c'est le 10e qui est entré dans la danse !