Votation 2025 : les habitants plébiscitent un Paris toujours plus végétalisé et piétonnisé !

Actualité

Mise à jour le 24/03/2025

banderole sur la façade de la mairie
La 3e votation organisée par la Ville de Paris portait sur la végétalisation et la piétonnisation de 500 nouvelles rues à travers la capitale. Les habitants du 10e ont également pu se prononcer sur une question d'intérêt local autour des portes Saint-Martin et Saint-Denis. Et pour ces deux questions, c'est le POUR qui l'emporte très largement, à Paris et dans le 10e !
La votation citoyenne est un outil démocratique permettant à chaque Parisien et Parisienne de s’exprimer sur un sujet donné afin de prendre une part active à la transformation de notre Ville. Et ça marche ! Depuis la première édition, organisée en avril 2023, les trottinettes en libre-service n’envahissent plus nos trottoirs, et suite à la votation organisée en février 2024, 2/3 des SUV ont disparu des rues parisiennes.
Pour cette 3e édition, organisée le dimanche 23 mars 2025 dans l'ensemble des arrondissements parisiens, la question posée portait sur l'accélération de la végétalisation de la capitale. En complément, chaque mairie d’arrondissement avait la possibilité, cette année encore, de soumettre au vote une question d’intérêt local. Dans le 10e, cette question concernait le réaménagement des abords des portes Saint-Martin et Saint-Denis.

La question parisienne

La question soumise au vote des Parisiens était la suivante :
« Pour ou contre végétaliser et rendre piétonnes 500 nouvelles rues dans Paris, réparties dans tous les quartiers ? »
Les résultats du scrutin
56 489 Parisiens ont pris part au scrutin, et 65,96 % d'entre eux ont voté POUR végétaliser et piétonniser 500 nouvelles rues à Paris, réparties dans tous les quartiers.

▶ Dans le 10e, 3 314 votants ont pris part au scrutin, et 82,95 % d'entre eux ont voté POUR végétaliser et piétonniser 500 nouvelles rues à Paris, réparties dans tous les quartiers.

▶ Taux de participation : 4,06 % à l'échelle parisienne et 5,67 % à l'échelle du 10e.
Et après ?
enfant faisant du vélo dans une rue végétalisée
Suite à ce plébiscite, un travail d’identification des nouvelles rues-jardins va pouvoir être lancé à l’échelle des arrondissements dès le mois d'avril 2025, associant les Parisiennes et les Parisiens, avant de réaliser les études de faisabilité. On estime à 3 ans le temps nécessaire à la mise en œuvre de l’ensemble des travaux, dont la programmation sera définie dans le courant de l'année.
Depuis 2020, plus de 10 000 places de stationnement en plein air ont été supprimées et 197 rues ont été végétalisées à travers Paris.

La question d'intérêt local dans le 10e

Après le réaménagement du boulevard du Magenta et le déplacement de ses pistes cyclables (votation 2024), la question d'intérêt local soumise au vote des habitants du 10e était la suivante :
« Pour ou contre la transformation des portes Saint-Martin et Saint-Denis en places végétalisées et piétonnisées ? »
Les résultats du scrutin
▶ Dans le 10e, 3 308 votants ont pris part au scrutin, et 83,85 % d'entre eux ont voté POUR une transformation des portes Saint-Martin et Saint-Denis en places végétalisées et piétonnisées.

▶ Taux de participation : 5,66 % à l'échelle du 10e.
Et après ?
illustration des portes végétalisées
Suite à ce très large plébiscite, un budget va pouvoir être engagé pour lancer des études techniques, établir des projections et analyser toutes les possibilités d’aménagements des abords des portes Saint-Martin et Saint-Denis, en partenariat avec l’État qui a la charge de ces deux monuments.
Les conclusions de ces études seront ensuite soumises aux habitants et feront l’objet d’une concertation publique.
L'objectif : offrir un écrin de verdure à ces monuments emblématiques du 10e qui valorisera leur richesse patrimoniale, tout en créant un environnement plus accueillant et plus apaisé pour les habitants et les visiteurs.
La votation, c'est du concret !
Dans le cadre de la précédente votation (février 2024), lors de laquelle 75,83 % des habitants du 10e ont voté POUR réserver les trottoirs du boulevard de Magenta aux piétons et créer de nouvelles pistes cyclables sécurisées sur la chaussée, 1 million d'euros a été engagé sur le budget 2025 de la Ville de Paris pour le lancement du projet et le financement des études préalables, actuellement en cours.