Nouvelle votation citoyenne : tous aux urnes le 23 mars 2025 !
Actualité
Mise à jour le 06/02/2025
Sommaire
La Ville de Paris organise, le 23 mars prochain, une nouvelle votation citoyenne qui portera cette année sur l'accélération de la végétalisation de la capitale. Nouveauté : les jeunes de 16 à 18 ans pourront y participer !
Après avoir sollicité les habitants sur les trottinettes en libre-service (2023) et la place des SUV (2024), la Ville de Paris organise une troisième votation citoyenne le dimanche 23 mars 2025.
La question soumise au vote des Parisiens et Parisiennes portera cette année sur l'accélération de la végétalisation de Paris avec une nouveauté : les jeunes de 16 à 18 ans pourront prendre part au scrutin et faire entendre leur voix, parce que leur participation à la vie de la cité est indispensable à notre vitalité démocratique.
Qui pourra voter ?
Tout jeune né entre le 23 mars 2007 et le 22 mars 2009, de nationalité française (ou d’un pays de l’Union européenne) et résidant à Paris pourra voter le 23 mars prochain.
ATTENTION ! Les jeunes souhaitant participer au scrutin doivent impérativement remplir ce formulaire en ligne avant le 25 février. À noter que cette inscription ne sera valable que pour la votation du 23 mars 2025.
Par ailleurs, comme pour les deux votations précédentes,
toutes les Parisiennes et tous les Parisiens inscrits sur les listes
électorales à la date du 26 février 2025 pourront participer au scrutin.
Pour celles et ceux qui ne sont pas encore inscrits sur les listes électorales, il vous reste
jusqu’au 26 février 2025 à minuit pour le faire !
Quelle sera la question parisienne ?
Patience…! La question parisienne n'a pas encore été dévoilée mais elle concernera
l’accélération de la végétalisation,
suite à l’adoption du vœu citoyen sur le concept des rues-jardins par l’Assemblée
citoyenne.
Y aura-t-il une question d'intérêt local dans le 10e ?
Comme pour la précédente votation citoyenne, les maires d’arrondissement ont cette année encore la possibilité d’ajouter une question propre à leur arrondissement. Cette dernière doit naturellement concerner un champ de compétence de la municipalité et ne peut avoir pour objet de remettre en cause une décision prise à l’échelle parisienne.
Après avoir soumis au vote en 2024 une question portant sur la création de nouvelles pistes cyclables sur la chaussée du boulevard de Magenta, la Mairie du 10e proposera cette année une nouvelle question aux habitantes et habitants de l'arrondissement. Celle-ci sera communiquée dans les jours à venir.
Où et comment voter ?
Attention !
Les bureaux de vote de la votation citoyenne ne sont pas les mêmes que ceux mis en place pour une élection. Ils sont situés dans les mairies et/ou dans un ou plusieurs équipements de l’arrondissement.
Pour vérifier votre bureau de vote, consultez la carte interactive disponible sur cette page.
Pour vérifier votre bureau de vote, consultez la carte interactive disponible sur cette page.
La votation du dimanche 23 mars 2025 se déroulera dans tous les arrondissements de la capitale, de 9h à 19h.
Le vote sera exclusivement physique et devra s'effectuer dans l’arrondissement correspondant à votre adresse d’inscription sur les listes électorales.
Dans le 10e
arrondissement, les bureaux de vote seront au nombre de 2 :
-
Mairie du 10e (72 rue du Faubourg Saint-Martin)
-
Collège Valmy (199, quai de Valmy)
Ces bureaux de vote seront équipés de deux urnes distinctes,
la première correspondant à la votation parisienne
et la seconde à la votation d'arrondissement.
En raison du statut municipal de la votation, le vote par procuration ne sera pas possible.
Comment sera contrôlé le déroulement de la votation ?
Comme pour les deux précédentes votations, la Ville de Paris met en
place une commission de contrôle, instance collégiale indépendante
chargée de garantir le bon déroulement du scrutin.
Cette commission présidée par Yves Charpenel, premier avocat
honoraire à la Cour de cassation, est également composée d’une
personnalité qualifiée, de deux représentants de l’Assemblée citoyenne
tirés au sort et de deux représentants de la commission de déontologie
de la Ville de Paris.
Installée depuis le 15 janvier 2025, cette commission a pour
principales missions de faire respecter le règlement qui
encadre la votation, de valider les questions d’arrondissement et de
garantir la sincérité du scrutin et le bon déroulement des opérations de
vote.
La commission est également chargée de répondre à toutes les questions
et réclamations relatives au déroulement des opérations de vote, de
proclamer officiellement les résultats et enfin d’établir un rapport
final sur les conditions d’organisation de la votation qu’elle remettra à
la Maire de Paris.
Tout Parisien peut saisir cette commission par voie postale (Commission de contrôle des votations du 23 mars 2025 - Hôtel de Ville, 4, rue de Lobau, 75004, Paris) ou par courrier électronique à l’adresse [votation puis paris.fr après le signe @]ibgngvba@cnevf.se[votation puis paris.fr après le signe @].