Nouvelle votation : tous aux urnes le 23 mars 2025 !

Actualité

Mise à jour le 21/03/2025

enfant faisant du vélo dans une rue végétalisée
La Ville de Paris organise, le 23 mars prochain, une nouvelle votation qui porte cette année sur l'accélération de la végétalisation de la capitale et qui sera complétée, dans le 10e, par une question d'intérêt local. Nouveauté : les jeunes de 16 à 18 ans pourront y participer !
Après avoir sollicité les habitants sur les trottinettes en libre-service (2023) et la place des SUV (2024), la Ville de Paris organise une troisième votation le dimanche 23 mars 2025, avec une nouveauté : les jeunes de 16 à 18 ans pourront prendre part au scrutin et faire entendre leur voix, parce que leur participation à la vie de la cité est indispensable à notre vitalité démocratique.

Quelle sera la question parisienne ?

Pour ou contre végétaliser et rendre piétonnes 500 nouvelles rues dans Paris, réparties dans tous les quartiers ?

Plus concrètement, les Parisiennes et Parisiens seront invités à se prononcer sur l’accélération de la végétalisation et de la piétonnisation à moins de 300 mètres de chez eux. 500 nouvelles rues, cela correspond à 5 à 8 nouvelles rues végétalisées et piétonnisées par quartier, en fonction de leur taille.
Comment identifier ces 500 nouvelles rues-jardins ?
Si le « pour » l’emporte le 23 mars, un travail d’identification des rues, associant les Parisiennes et les Parisiens, sera lancé à l’échelle des arrondissements à partir du mois d’avril, avant de réaliser les études de faisabilité.

On estime à 3 ans le temps nécessaire à la mise en œuvre de l’ensemble des travaux correspondants, dont la programmation sera définie en 2025.

Depuis 2020, plus de 10 000 places de stationnement en plein air ont été supprimées à Paris, et 197 rues ont été végétalisées.
affiche avec rue végétalisée

Quelle sera la question d'intérêt local dans le 10e arrondissement ?

Pour ou contre la transformation des portes Saint-Martin et Saint-Denis en places végétalisées et piétonnisées ?

Comme pour la précédente votation, les maires d’arrondissement ont la possibilité de compléter la question parisienne par une question propre à leur arrondissement.
Après avoir soumis au vote en 2024 une question portant sur la création de nouvelles pistes cyclables sur la chaussée du boulevard de Magenta, la Mairie du 10e a décidé cette année d'inviter les habitantes et les habitants à se prononcer sur la poursuite des transformations dans le « quartier des Portes ».
Le projet soumis au vote consisterait à offrir un écrin de verdure aux portes Saint-Martin et Saint-Denis, deux bâtiments remarquables mais aujourd’hui fortement dégradés, tout en créant pour les habitants un environnement plus apaisé et plus accueillant à leurs abords.
Ces aménagements devront s’étudier en partenariat avec l’État, qui a la charge de ces deux monuments.
illustration des portes végétalisées

Qui pourra voter ?

Toutes les Parisiennes et tous les Parisiens inscrits sur les listes électorales à la date du 26 février 2025 peuvent prendre part à cette votation.
Nouveauté pour cette votation 2025 : la Ville de Paris a décidé de permettre aux Parisiens âgés de 16 à 18 ans de prendre part au scrutin. Pour ce faire, il fallait s'inscrire jusqu’au 26 février 2025 (minuit) : les inscriptions pour les mineurs sont donc aujourd'hui closes !
À noter que cette inscription exceptionnelle, ouverte à tout jeune né entre le 23 mars 2007 et le 22 mars 2009, de nationalité française (ou d’un pays de l’Union européenne) et résidant à Paris, n'est valable que pour la votation du 23 mars 2025.

Où et comment voter ?

ATTENTION !
Les lieux de vote de la votation ne sont pas les mêmes que les bureaux de vote mis en place pour une élection. Ils sont situés dans les mairies et/ou dans un ou plusieurs équipements de l’arrondissement.
La votation du dimanche 23 mars 2025 se déroulera dans tous les arrondissements parisiens de 9h à 19h.
Le vote sera exclusivement physique et devra s'effectuer dans l’arrondissement correspondant à votre adresse d’inscription sur les listes électorales. En raison du statut municipal de la votation, le vote par procuration n'est pas possible.
Dans le 10e arrondissement, les lieux de vote seront au nombre de 2 :
  • Mairie du 10e (72 rue du Faubourg Saint-Martin) pour les bureaux de vote 1 à 10 et 28 à 39
  • Collège Valmy (199, quai de Valmy) pour les bureaux de vote 11 à 27 inclus.
carte du 10e avec répartition des bureaux de vote
Ces lieux de vote seront équipés de deux urnes distinctes, la première correspondant à la votation parisienne et la seconde à la votation d'arrondissement.
📍 Je vérifie mon lieu de vote en un clic !
Un doute sur le lieu où vous rendre pour voter le dimanche 23 mars ? Consultez la carte interactive ci-dessous en renseignant :
  • l’adresse utilisée lors de votre inscription sur les listes électorales (pour les majeurs).
  • l’adresse utilisée dans le formulaire dédié à l'inscription exceptionnelle des jeunes de 16 à 18 ans.

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Comment sera contrôlé le déroulement de la votation ?

Comme pour les deux précédentes votations, la Ville de Paris met en place une commission de contrôle, instance collégiale indépendante chargée de garantir le bon déroulement du scrutin. Cette commission présidée par Yves Charpenel, premier avocat honoraire à la Cour de cassation, est également composée d’une personnalité qualifiée, de deux représentants de l’Assemblée citoyenne tirés au sort et de deux représentants de la commission de déontologie de la Ville de Paris.
Installée depuis le 15 janvier 2025, cette commission a pour principales missions de faire respecter le règlement qui encadre la votation, de valider les questions d’arrondissement et de garantir la sincérité du scrutin et le bon déroulement des opérations de vote. La commission est également chargée de répondre à toutes les questions et réclamations relatives au déroulement des opérations de vote, de proclamer officiellement les résultats et enfin d’établir un rapport final sur les conditions d’organisation de la votation qu’elle remettra à la Maire de Paris.

Tout Parisien peut saisir cette commission par voie postale (Commission de contrôle des votations du 23 mars 2025 - Hôtel de Ville, 4, rue de Lobau, 75004, Paris) ou par courrier électronique à l’adresse [votation puis paris.fr après le signe @]ibgngvba@cnevf.se[votation puis paris.fr après le signe @].