Nouvelle votation : tous aux urnes le 23 mars 2025 !
Actualité
Mise à jour le 06/03/2025

Sommaire
La Ville de Paris organise, le 23 mars prochain, une nouvelle votation citoyenne qui portera cette année sur l'accélération de la végétalisation de la capitale. Nouveauté : les jeunes de 16 à 18 ans pourront y participer !
Après avoir sollicité les habitants sur les trottinettes en libre-service (2023) et la place des SUV (2024), la Ville de Paris organise une troisième votation le dimanche 23 mars 2025, avec une nouveauté : les jeunes de 16 à 18 ans pourront prendre part au scrutin et faire entendre leur voix, parce que leur participation à la vie de la cité est indispensable à notre vitalité démocratique.
Quelle sera la question parisienne ?
Pour ou contre végétaliser et rendre piétonnes 500 nouvelles rues dans Paris, réparties dans tous les quartiers ?
Plus concrètement, les Parisiennes et Parisiens seront invités à se prononcer sur l’accélération de la végétalisation et de la piétonnisation à moins de 300 mètres de chez eux. 500 nouvelles rues, cela correspond à 5 à 8 nouvelles rues végétalisées et piétonnisées par quartier, en fonction de leur taille.

Credit
Ville de Paris
Quelle sera la question d'intérêt local dans le 10e arrondissement ?
Pour ou contre la transformation des portes Saint-Martin et Saint-Denis en places végétalisées et piétonnisées ?
Comme pour la précédente votation, les maires d’arrondissement ont la possibilité de compléter la question parisienne par une question propre à leur arrondissement.
Après avoir soumis au vote en 2024 une question portant sur la création de nouvelles pistes cyclables sur la chaussée du boulevard de Magenta, la Mairie du 10e a décidé cette année d'inviter les habitantes et les habitants à se prononcer sur la poursuite des transformations dans le « quartier des Portes ».
Le projet soumis au vote consisterait à offrir un écrin de
verdure aux portes Saint-Martin et Saint-Denis, deux bâtiments remarquables mais aujourd’hui fortement dégradés,
tout en créant pour les habitants un environnement plus apaisé et plus
accueillant à leurs abords.
Ces aménagements devront s’étudier en partenariat avec l’État, qui
a la charge de ces deux monuments.

Credit
MA10
Qui pourra voter ?
Tout jeune né entre le 23 mars 2007 et le 22 mars 2009, de nationalité française (ou d’un pays de l’Union européenne) et résidant à Paris pourra voter le 23 mars prochain.
ATTENTION ! Les jeunes souhaitant participer au scrutin doivent impérativement remplir ce formulaire en ligne avant le 25 février. À noter que cette inscription ne sera valable que pour la votation du 23 mars 2025.
Par ailleurs, comme pour les deux votations précédentes,
toutes les Parisiennes et tous les Parisiens inscrits sur les listes
électorales à la date du 26 février 2025 pourront participer au scrutin.
Où et comment voter ?
Attention !
Les bureaux de vote de la votation citoyenne ne sont pas les mêmes que ceux mis en place pour une élection. Ils sont situés dans les mairies et/ou dans un ou plusieurs équipements de l’arrondissement.
Pour vérifier votre bureau de vote, consultez la carte interactive disponible sur cette page.
Pour vérifier votre bureau de vote, consultez la carte interactive disponible sur cette page.
La votation du dimanche 23 mars 2025 se déroulera dans tous les arrondissements de la capitale, de 9h à 19h.
Le vote sera exclusivement physique et devra s'effectuer dans l’arrondissement correspondant à votre adresse d’inscription sur les listes électorales.
Dans le 10e
arrondissement, les bureaux de vote seront au nombre de 2 :
-
Mairie du 10e (72 rue du Faubourg Saint-Martin) pour les bureaux de vote 1 à 10 et 28 à 39
-
Collège Valmy (199, quai de Valmy) pour les bureaux de vote 11 à 27 inclus.

Cartographie des bureaux de vote de la votation citoyenne dans le 10e
Credit
MA10
Ces bureaux de vote seront équipés de deux urnes distinctes,
la première correspondant à la votation parisienne
et la seconde à la votation d'arrondissement.
En raison du statut municipal de la votation, le vote par procuration ne sera pas possible.
Comment sera contrôlé le déroulement de la votation ?
Comme pour les deux précédentes votations, la Ville de Paris met en
place une commission de contrôle, instance collégiale indépendante
chargée de garantir le bon déroulement du scrutin.
Cette commission présidée par Yves Charpenel, premier avocat
honoraire à la Cour de cassation, est également composée d’une
personnalité qualifiée, de deux représentants de l’Assemblée citoyenne
tirés au sort et de deux représentants de la commission de déontologie
de la Ville de Paris.
Installée depuis le 15 janvier 2025, cette commission a pour
principales missions de faire respecter le règlement qui
encadre la votation, de valider les questions d’arrondissement et de
garantir la sincérité du scrutin et le bon déroulement des opérations de
vote.
La commission est également chargée de répondre à toutes les questions
et réclamations relatives au déroulement des opérations de vote, de
proclamer officiellement les résultats et enfin d’établir un rapport
final sur les conditions d’organisation de la votation qu’elle remettra à
la Maire de Paris.
Tout Parisien peut saisir cette commission par voie postale (Commission de contrôle des votations du 23 mars 2025 - Hôtel de Ville, 4, rue de Lobau, 75004, Paris) ou par courrier électronique à l’adresse [votation puis paris.fr après le signe @]ibgngvba@cnevf.se[votation puis paris.fr après le signe @].