Service

Contacter les services sociaux

Mise à jour le 26/02/2018
Il existe de nombreux accès aux services sociaux de la Ville de Paris dans le 10e.

Le Centre d'Action Sociale Ville de Paris 10

Il s'agit d'un service de proximité à votre écoute dans l’arrondissement.
Des agents vous accueillent, vous orientent, vous informent et vous accompagnent dans vos démarches :
  • l’ouverture de vos droits aux aides municipales sous conditions (plafond de ressources, durée de présence à Paris…) ;
  • l’accès à des établissements adaptés aux seniors et aux handicapés (clubs de loisirs, restaurants Émeraude, résidences) ;
  • un relais vers les services sociaux de l’arrondissement ;
  • une orientation vers les organismes sociaux compétents.
  • traitement de vos dossiers de demande d’Allocation personnalisée d’autonomie, d’aide sociale légale, de fonds solidarité logement énergie…
Le service social d'arrondissement s’adresse à toute personne rencontrant des difficultés (personnes isolées ou familles, avec ou sans enfant), quelle que soit la nature de son problème.

Vous êtes une personne âgée ou handicapée

Nos aides peuvent vous permettre de…
- Réduire vos dépenses de logement : Paris logement
- Bénéficier d’un complément de ressources : Paris Solidarité
- Régler une partie des frais d’adhésion à une mutuelle (complémentaire de santé) : Complément Santé Paris
- Vous déplacer gratuitement ou à faible coût dans les transports en commun : passe Navigo Emeraude Améthyste
- Faciliter votre quotidien grâce aux prestations de soutien à domicile : aide à domicile, téléalarme, port de repas, pédicurie et coiffure.
Nous pouvons également vous aider à…
- Faire face à des difficultés financières temporaires et imprévues après évaluation de votre situation : allocation exceptionnelle, fonds solidarité logement énergie
- Déjeuner près de chez vous à des tarifs adaptés dans nos restaurants Émeraude : accès aux restaurants Émeraude
- Accéder aux loisirs, à la culture et aux activités des clubs
- Améliorer et adapter votre logement : Aide à l’Amélioration de l’Habitat
- Choisir un nouveau lieu de vie dans un de nos établissements : accueil dans les établissements d’hébergement du CASVP
(résidences appartements, résidences services et maison de retraite médicalisée-Ehpad)
- Constituer votre dossier de demande d’allocation.

Vous êtes une famille

Nous vous proposons des aides pour…
- Réduire vos dépenses de logement : Paris Logement, Paris Logement Familles, Paris Logement Familles Monoparentales, Paris Energie Familles, Aide à l’Amélioration de l’Habitat, Fonds Solidarité Logement Energie
- Faire garder vos enfants à domicile et participer aux frais d’éducation et de loisirs : Paris Petit à Domicile, Paris Forfait Familles, Paris Pass Familles
- Vous soutenir si vous avez un ou plusieurs enfant(s) handicapé(s) : Allocation de Soutien aux Parents d’Enfant(s) Handicapé(s)
Nous pouvons également vous aider à certains moments de votre vie pour…
- Faire face à des difficultés financières temporaires et imprévues après évaluation de votre situation : aide aux familles en cas de chute brutale de ressources, allocation exceptionnelle
- Vous soutenir lors de la naissance de jumeaux, de triplés ou d’adoption multiple: allocation pour naissance ou adoption multiple;
- Accueillir un ou plusieurs parents âgés de plus de 75 ans : allocation familiale pour le maintien à domicile d’un parent âgé;
- Vous occuper d’un parent malade si vous cessez votre activité professionnelle : allocation d’accompagnement.

Adresse et coordonnées du Centre d'Action Sociale Ville de Paris 10

Ouverture du lundi au vendredi de 8h30 à 17h sans interruption. Accessible aux personnes à mobilité réduite.
Centre d'action sociale Ville de Paris 10
23 bis rue Bichat
75010 PARIS
Métro
Goncourt
Velib
10113 - PARMENTIER LOUVEL-TESSIER

Le service social d'arrondissement

Le service social d'arrondissement s’adresse à toute personne rencontrant des difficultés (personnes isolées ou familles, avec ou sans enfant), quelle que soit la nature de son problème.

Le rôle du service social

  • vous accueillir, vous informer et vous orienter, évaluer votre situation et vous accompagner individuellement ou au cours d’actions collectives,
  • mettre en place avec vous des actions sociales permettant l’accès au droit, favorisant l’insertion professionnelle (RSA…), contribuant au maintien dans le logement, soutenant les familles dans les difficultés de la vie quotidienne,
  • vous protéger ainsi que vos enfants notamment si vous êtes enceinte, en détresse, âgé ou handicapé.
Il vous informe, vous oriente, vous accompagne dans vos démarches et dans l’ouverture de vos droits :
  • aides et allocations sociales pour vous soutenir à certains moments de votre vie (naissance d’enfants, logement, difficultés temporaires ou imprévues, etc.),
  • accès à des établissements adaptés aux seniors et aux personnes en situation de handicap,
  • orientation vers les services compétents,
  • traitement de vos dossiers de demande d’Allocation personnalisée d’autonomie, d’aide sociale légale, de fonds solidarité logement énergie…

Contacts et coordonnées du Service Social de Proximité 10e

Le Service Social de Proximité (SSP) est ouvert du lundi au vendredi, de 8h30 à 17h.
Des permanences juridiques généralistes sont organisées sur rendez-vous : mardi toute la journée et vendredi matin.
Téléphone : 01 53 19 26 26. Espace accessible aux personnes à mobilité réduites.
Métro
Goncourt
Velib
10113 - PARMENTIER LOUVEL-TESSIER

Les Espaces parisiens pour l'insertion (demandes et suivis RSA)

Sept Espaces parisiens pour l’Insertion ont repris les missions des anciens Espaces Insertion (EI) et Cellules d’appui pour l’insertion (CAPI) relatives au Revenu de Solidarité Active (RSA) à Paris. Pour mieux vous accueillir et vous accompagner, sur tous les arrondissements parisiens, les services spécialisés RSA sont regroupés en sept entités.

Les Espaces parisiens pour l'insertion à votre service

Les missions des EPI sont les suivantes :

Instruction des demandes de RSA
Diagnostic et mise en place du parcours d’insertion, sur rendez-vous
Suivi social et professionnel, sur rendez-vous avec le référent d’insertion
Accès à une plateforme de services: renseignements, orientation, permanences de partenaires, accès à la presse et aux annonces de pôle emploi et des Maisons des Entreprises et de l’Emploi, ateliers de recherche d’emploi et d’aide pour les créateurs d’entreprise.
Une équipe de professionnels constituée d’agents d’accueil, de travailleurs sociaux, d’agents d’insertion et de conseillers du pôle emploi vous renseignera et vous accompagnera dans votre démarche d’insertion…

Publics concernés: demandeurs du RSA, allocataires du RSA.

Dépôt de la demande de RSA (accueil du lundi au vendredi de 9h à 17 heures, sans rendez-vous):EPI Minimes, 114, avenue de Flandre , 75019 Paris. M° Crimée (ligne 7). Tél. : 01 53 35 52 19.
Accompagnement RSA (sur convocation) :EPI Minimes, 9, rue des Minimes, 75003 Paris. Tél. : 01 44 78 32 00
Permanences juridiques généralistes sur rendez-vous : mardi matinEPI Minimes, 9, rue des Minimes, 75003 Paris.

Le service social scolaire

Dans toutes les écoles maternelles et élémentaires publiques interviennent des assistants sociaux sur des actions individualisées ou collectives, à la demande de l'équipe éducative, des parents ou des élèves eux-mêmes.

Leurs missions

En faveur des élèves, les missions des assistants sociaux consistent à :
  • contribuer à la prévention des inadaptations et de l'échec scolaire par l'orientation et le suivi des élèves en difficulté, et de leur famille
  • favoriser l'intégration scolaire des enfants atteints de troubles de la santé ou handicapés
  • participer à la prévention et à la protection des mineurs en danger ou susceptibles de l'être et apporter ses conseils à l'institution scolaire dans ce domaine
  • mettre en œuvre des actions collectives d'éducation à la santé ou à la citoyenneté en concertation avec les enseignants.
Ces missions leur sont dévolues par l’Éducation nationale (circulaire 91248 du 11 septembre 1991)

Comment ça se passe ?

L'assistant social est à l'interface de l'institution, de l'environnement familial et des partenaires extérieurs. Sa place au sein de l'école lui permet de tisser des liens au quotidien avec les membres de la communauté scolaire et péri-scolaire.
Les échanges ont lieu dans le cadre de réunions (synthèses, équipes éducative, élaboration d'un projet personnalisé de scolarisation…) mais se font aussi sur un mode plus informel, lors des récréations, pauses déjeuner, entrées et sorties d'école.
A partir de ce qui est observé, signalé, l'assistant social intervient dans la dimension sociale, familiale, éducative et matérielle des difficultés de l'enfant.
Il reçoit les parents si un besoin d'écoute, de conseils ou de soutien se fait sentir, et cela notamment dans le domaine de :
  • l'accès aux droits et aux soins
  • la restauration scolaire
  • les activités périscolaires
  • les loisirs
  • les vacances
  • les aides aux devoirs.
Il informe alors les parents, les oriente et les accompagne dans un suivi psychosocial.

Les principes

La mission prioritaire du service social reste la protection de l'enfance. L'assistant social est amené à procéder à des évaluations de situations d'élèves en danger ou risquant de l'être qui lui sont signalées. En fonction des éléments recueillis, il peut saisir les autorités compétentes (administrative ou judiciaire) en concertation avec les services extérieurs concernés également par ces situations.
L'assistant social scolaire travaille en étroite collaboration avec le médecin scolaire, en particulier pour les situations de maltraitance physiques repérées à l'école. Dans ce cadre il peut rencontrer l'enfant et en informe les parents.
L'assistant social est soumis au secret professionnel ce qui garantit la confidentialité des échanges (article L411-3 du code de l'action sociale et des familles et 226-13 du code pénal).
Le service social scolaire dépend du Conseil Général de Paris. Il est placé sous la responsabilité de Direction de l'Action Sociale, de l'Enfance et de la Santé
Sous-direction de la santé - Bureau du service social scolaire
94-96 quai de la Rapée - Paris cedex 12

Les Points d’Information et de Médiation Multi Services (PIMMS) labellisés « Maison des services au public »

Comment remplir un formulaire, rédiger un courrier, prendre un rendez-vous avec un interlocuteur… Les cinq Points d’Information et de Médiation Multi Services (PIMMS) qui ont ouverts depuis 2004 avec le soutien de la Mairie de Paris, facilitent les démarches administratives et l'accès des Parisiennes et des Parisiens aux services publics.
Ils sont reconnus Maisons de Services Au Public (MSAP). L'accueil est gratuit et sans rendez-vous et les locaux sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.
Les PIMMS vous proposent les services suivants :
  • Vous expliquer les courriers, les formulaires, les factures et les services de nos partenaires (eau, électricité, gaz, transport, poste, logement, famille, Assurance Maladie, retraite, emploi…)
  • Vous orienter vers le bon service et le bon interlocuteur en fonction de votre situation et vous aider à prendre rendez-vous par téléphone ou par internet
  • Vous conseiller et vous informer (services, prestations, aides, tarifs sociaux, économies d’énergie…)
  • Vous aider à constituer vos dossiers administratifs et vérifier leur recevabilité
  • Vous accompagner dans vos démarches administratives sur internet
  • Mettre à votre disposition des ordinateurs en libre service pour vos démarches administratives

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