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Service

Mise à jour le 05/02/2025

Usagers de tous âges
La Ville de Paris et le 10e proposent des services sociaux adaptés pour répondre aux besoin de chacun. Retrouvez sur cette page la présentation des différentes aides à disposition des Parisiennes et Parisiens.

L'Espace Parisien des Solidarités (EPS) Paris 10

L'Espace Parisien des Solidarités, anciennement dénommé Centre d'Action Sociale de la Ville de Paris (ou CASVP) est un service de proximité à destination de tous les Parisiens et Parisiennes confrontés à des difficultés dans leur quotidien ou qui souhaitent s'informer sur leurs droits sociaux.
À l'EPS 10, des agents vous accueillent, vous orientent, vous informent et vous accompagnent dans toutes vos démarches :
  • Ouverture de vos droits aux aides municipales sous conditions (ressources, parisienneté, régularité de séjour…) ;
  • Accès à des établissements adaptés aux seniors ou aux personnes en situation de handicap (clubs de loisirs, restaurants Émeraude, résidences…) ;
  • Relais vers les services sociaux de l’arrondissement ;
  • Orientation vers les organismes sociaux compétents (CAF, CPAM, CNAV…) ;
  • Traitement de vos dossiers de demande d’Allocation personnalisée d’autonomie, d’aide sociale légale, de fonds solidarité logement énergie…

Vous êtes une personne âgée ou en situation de handicap

Nos aides peuvent vous permettre de…
  • Réduire vos dépenses de logement ;
  • Bénéficier d’un complément de ressources ;
  • Régler une partie des frais d’adhésion à une mutuelle (complémentaire de santé) ;
  • Vous déplacer gratuitement ou à faible coût dans les transports en commun ;
  • Faciliter votre quotidien grâce aux prestations de soutien à domicile.
Nous pouvons également vous aider à…
  • Faire face à des difficultés financières temporaires et imprévues après évaluation de votre situation ;
  • Déjeuner près de chez vous à des tarifs adaptés dans nos restaurants Émeraude ;
  • Accéder aux loisirs, à la culture et aux activités des clubs ;
  • Améliorer et adapter votre logement ;
  • Choisir un nouveau lieu de vie dans l'un de nos établissements ;
  • Constituer votre dossier de demande d’allocation.

Vous êtes une famille

Nous vous proposons des aides pour…
  • Réduire vos dépenses de logement ;
  • Participer aux frais d’éducation et de loisirs ;
  • Vous soutenir si vous avez un ou plusieurs enfant(s) en situation de handicap.
Nous pouvons également vous aider à…
  • Faire face à des difficultés financières temporaires et imprévues après évaluation de votre situation ;
  • Vous soutenir lors de la naissance de jumeaux, de triplés ou d’adoption multiple ;
  • Accueillir un ou plusieurs parents âgés de plus de 75 ans ;
  • Vous occuper d’un parent malade si vous cessez votre activité professionnelle.

Vous vivez seul·e ou en couple, sans enfant à charge

Nous vous proposons des aides pour…
  • Réduire vos dépenses de logement ;
  • Faire face à des difficultés financières temporaires et imprévues.

Vous êtes sans domicile fixe

Les trois Permanences Sociales d’Accueil (PSA) de Paris vous accueillent, vous aident et vous accompagnent dans vos démarches d'insertion sociale et professionnelle :

Coordonnées de l'Espace Parisien des Solidarités Paris 10

Ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 17h sans interruption, et accessible aux personnes à mobilité réduite.
Adresse : 23bis rue Bichat, 75010 Paris
Téléphone : 01 53 19 26 26

Courriel : [casvp-s10.vdp puis paris.fr après le signe @]pnfic-f10.iqc@cnevf.se[casvp-s10.vdp puis paris.fr après le signe @]

Le Service Social de proximité du 10e

Le service social d'arrondissement s’adresse à toute personne confrontée à des difficultés temporaires ou imprévues dans son quotidien, et qui souhaite être accompagnée pour y faire face et accéder à ses droits.

Le rôle du service social

  • Vous accueillir, vous informer et vous orienter, évaluer votre situation et vous accompagner dans vos démarches et dans l'ouverture de vos aides et allocations sociales (en entretien individuel ou actions collectives) ;
  • Vous soutenir à certains moments de votre vie (naissance d'enfants, difficultés liées au logement ou à votre situation professionnelle…)
  • Mettre en place avec vous des actions sociales permettant l’accès au droit, favorisant l’insertion professionnelle (RSA…), contribuant au maintien dans le logement ou l'accès au logement, soutenant les familles dans les difficultés de la vie quotidienne ;
  • Vous protéger ainsi que vos enfants notamment si vous êtes enceinte, en détresse, âgé·e ou en situation de handicap.

Coordonnées du Service Social de Proximité du 10e

Ouvert du lundi au vendredi, de 8h30 à 17h, accessible aux personnes à mobilité réduite.
Adresse : 23bis rue Bichat, 75010 Paris
Téléphone : 01 53 19 26 26.
Des permanences juridiques généralistes sont organisées sur rendez-vous (mardi toute la journée et vendredi matin).

Métro
Goncourt
Velib
10113 - PARMENTIER LOUVEL-TESSIER

Les Espaces Parisiens pour l'Insertion (demandes et suivis RSA)

Les sept Espaces parisiens pour l’Insertion ont repris les missions des anciens Espaces Insertion (EI) et Cellules d’Appui pour l’Insertion (CAPI) relatives au Revenu de Solidarité Active (RSA) à Paris. Ils s'adressent à tous les Parisiens et sont là pour répondre à toute question liée à la demande et au suivi du Revenu de Solidarité Active (RSA). Les équipes des EPI sont composées d’agents d’accueil, d'agents instructeurs RSA, de travailleurs sociaux, d’agents d’insertion et de conseillers France Travail.

Les missions des Espaces Parisiens pour l'Insertion

  • Instruire les demandes de RSA  ;
  • Proposer des parcours d’insertion individualisé ;
  • Réaliser le suivi social et professionnel des bénéficiaires du RSA ;
  • Fournir une plateforme de services : renseignements, orientation, permanences de partenaires, accès à la presse et aux annonces de France Travail et des Maisons des Entreprises et de l’Emploi, ateliers de recherche d’emploi et d’aide pour les créateurs d’entreprise…
Publics concernés : demandeurs du RSA, allocataires du RSA.
Dépôt de la demande de RSA (accueil du lundi au vendredi de 9h à 17 heures, sans rendez-vous) : EPI Minimes, 114, avenue de Flandre , 75019 Paris. M° Crimée (ligne 7). Tél. : 01 53 35 52 19.
Accompagnement RSA (sur convocation) : EPI Minimes, 9 rue des Minimes, 75003 Paris. Tél. : 01 44 78 32 00.
Permanences juridiques généralistes sur rendez-vous : mardi matin, EPI Minimes, 9 rue des Minimes, 75003 Paris.

Le Service Social Scolaire

À qui s'adresse le Service Social Scolaire ?

Le Service Social Scolaire œuvre pour la protection de l'enfance . Les assistants sociaux du Service Social Scolaire interviennent dans toutes les écoles maternelles et élémentaires publiques en faveur des élèves , sur des actions individualisées ou collectives, à la demande de l'équipe éducative, des parents ou des élèves eux-mêmes (voir circulaire 91248 du 11/09/1991 de l’Éducation nationale).

Les missions du Service Social Scolaire

  • Contribuer à la prévention des inadaptations et de l'échec scolaire par l'orientation et le suivi des élèves en difficulté ainsi que de leur famille ;
  • Favoriser l'intégration scolaire des enfants atteints de troubles de la santé ou en situation de handicap ;
  • Participer à la prévention et à la protection des mineurs en danger ou susceptibles de l'être et apporter ses conseils à l'institution scolaire dans ce domaine ;
  • Mettre en œuvre des actions collectives d'éducation à la santé ou à la citoyenneté en concertation avec les enseignants.

Comment ça se passe ?

L'assistant social fait le lien entre l'institution, l'environnement familial et les partenaires extérieurs. Sa place au sein de l'école lui permet de tisser des liens au quotidien avec les membres de la communauté scolaire et péri-scolaire.
Les échanges ont lieu dans le cadre de réunions (synthèses, équipes éducative, élaboration d'un projet personnalisé de scolarisation…) ou sur un mode plus informel, lors des récréations, pauses déjeuner, entrées et sorties d'école.
Sur la base de ce qui est observé et/ou signalé, l'assistant social intervient dans la dimension sociale, familiale, éducative et matérielle afin d'apporter une solution aux difficultés rencontrées par l'enfant. Il peut également recevoir les parents si un besoin d'écoute, de conseils ou de soutien se fait sentir, et cela notamment dans le domaine de :
  • L'accès aux droits et aux soins  ;
  • La restauration scolaire ;
  • Les activités périscolaires ;
  • Les loisirs ;
  • Les vacances ;
  • Les aides aux devoirs.
Conformément à l'article L411-3 du code de l'action sociale et des familles et 226-13 du code pénal, l'assistant social est soumis au secret professionnel, ce qui garantit la confidentialité des échanges .

Comment contacter le Service Social Scolaire ?

Le Service Social Scolaire dépend du Conseil Général de Paris. Il est placé sous la responsabilité de la Direction de l'Action Sociale, de l'Enfance et de la Santé.
Vous pouvez contacter les équipes en écrivant à l'adresse suivante :
Sous-direction de la santé - Bureau du Service Social Scolaire
94-96 quai de la Rapée
Paris Cedex 12

Les Points d’Information et de Médiation Multi- Services (PIMMS)

Vous souhaitez être accompagné· pour remplir un formulaire, rédiger un courrier, prendre un rendez-vous avec un interlocuteur ? Les Points d’Information et de Médiation Multi-Services (PIMMS), ouverts depuis 2004 avec le soutien de la Mairie de Paris, facilitent les démarches administratives et l'accès des Parisiennes et des Parisiens aux services publics.
L'accueil est gratuit et sans rendez-vous. Les usagers pourront :
  • Obtenir des explications sur le langage administratif et les courriers,
  • Être accompagnés pour effectuer leurs démarches en ligne, obtenir un formulaire et sa notice, constituer un dossier ;
  • Suivre leurs dossiers personnels en ligne ;
  • Obtenir un rendez-vous avec un agent d’une administration, si la demande le nécessite.
Les agents des PIMMS proposent, en assurant la confidentialité :
  • Un accompagnement personnalisé ;
  • Des démarches administratives facilitées ;
  • Des connexions Internet en libre accès ;
  • Une qualité de service garantie.