Couches compostables : la crèche Louis Blanc pionnière du zéro déchet

Mise à jour le 05/08/2022
Au printemps 2022, la crèche municipale Louis Blanc a été sélectionnée, avec 7 autres crèches parisiennes, comme établissement-pilote pour l'expérimentation des couches compostables. Encore une fois, le 10e a été en première ligne pour cette initiative zéro déchet lancée par la Ville de Paris !
Le saviez-vous ?
Chaque année, 3,5 milliards de couches sont jetées, soit 2 millions de tonnes de déchets ! Chaque couche met 400 à 450 ans à se dégrader… À l'heure du changement climatique, ces chiffres ne sont plus négligeables !

Les couches compostables, comment ça marche ?

Depuis avril 2022 et jusqu'à la fermeture estivale, la crèche Louis Blanc a reçu des prototypes de couches 100% compostables, fabriquées en France par Celluloses de Brocéliande avec des matériaux naturels et sans perturbateurs endocriniens. Mais ces couches innovantes ne sont que le début d'un cycle vertueux qui permet la revalorisation des déchets organiques des crèches en compost utilisable comme fertilisant.
Lors de ce premier test, le processus comprenait cinq étapes :
  • l'éco-conception, la fabrication et la distribution des couches dans les crèches cibles
  • l'utilisation des couches par le personnel puériculteur spécialement formé
  • le tri à la source des couches usagées dans des poubelles dédiées
  • le retrait en vélo de ces déchets organiques par l'association partenaire Les Alchimistes
  • la revalorisation des matières organiques par le compostage et par des analyses qualitatives du fertilisant naturel obtenu.
Bref, grâce à cette initiative, nos bébés ont contribué à rendre notre planète plus verte et plus fertile !
Crédit photo : Ville de Paris

Les objectifs de l'expérimentation

Grâce à leur conception et fabrication innovante, les couches compostables sont avant tout une garantie du bien-être de nos bébés : sans perturbateurs endocriniens, elles constituent un produit sanitaire-hygiénique de qualité supérieure, adapté au contact prolongé avec la peau du nourrisson. Cette démarche poursuit les objectifs fixés par la Ville de Paris en 2018, dans le cadre de la charte "Ville et territoires sans perturbateurs endocriniens".
L'expérimentation préliminaire conduite à la crèche Louis Blanc s'inscrit dans un processus de long cours, visant à obtenir un produit d’excellence pour nos enfants et pour la planète. Ce premier test a permis de dégager des pistes d’amélioration quant au prototype et à la filière de compostage, mais elle a déjà fait des émules, notamment la ville de Pantin !
En cette rentrée 2022, un bilan sera présenté aux équipes de la crèche qui ont pris part à l’initiative.
Et bien sûr, le développement des couches compostables constitue un pilier de la stratégie Zéro Déchet adoptée par la Ville de Paris et déployée par la Mairie du 10e sur plusieurs axes, notamment dans les établissements scolaires.