Ouvrir la recherche
Actualité

Covid-19 : où se faire vacciner dans le 10e ?

Mise à jour le 02/04/2021
La campagne de vaccination contre le Covid-19 se poursuit à Paris. Depuis le 18 janvier , il est possible de se faire vacciner dans l'un des 20 centres de vaccination parisiens. À partir du 15 mars, 4 nouveaux centres ouvriront à Paris, dont un au sein de la Mairie du 10e.
Toute l'info sur la vaccination contre la Covid-19
Pour retrouver toutes les informations concernant la vaccination, en temps réel, rendez-vous sur paris.fr.

Qui est prioritaire à la vaccination contre le Covid-19 ?

Après la première phase qui a débuté avec la vaccination dans les Ehpad début janvier, la campagne de vaccination est ouverte selon différentes modalités en fonction du public concerné :
  • aux personnes âgées de 70 ans et plus (les personnes de 75 ans et plus restant prioritaires)
  • aux personnes vulnérables à très haut risque souffrant de formes graves telles que mentionnées par le conseil d’orientation de la stratégie vaccinale
  • aux personnes de 50 à 74 ans souffrant de comorbidités
  • aux personnes handicapées vulnérables prises en charge dans les foyers d’accueil médicalisés et les maisons d’accueil spécialisées.
La vaccination est également ouverte aux pompiers, aux aides à domicile au service de personnes handicapées ou âgées et aux professionnels de santé.
La Ville de Paris mobilise tous les moyens nécessaires pour mener à bien et à son terme la vaccination des Parisiennes et des Parisiens.
Calendrier vaccinal prévisionnel
Lors de son allocution du mercredi 31 mars 2021, le président de la République, Emmanuel Macron, a fixé, un calendrier vaccinal précis pour les mois à venir.

La vaccination sera ainsi ouverte :
-à partir du 16 avril aux personnes âgées de 60 à 70 ans
-à partir du 15 mai aux personnes âgées de 50 à 60 ans
-à partir de la mi-juin aux personnes âgées de moins de 50 ans

Où sont situés les centres ?

Depuis le 18 janvier, à l'initiative de la Ville de Paris en lien avec l'Agence Régionale de Santé d'Île-de-France et les professionnels de santé, 20 centres de vaccination contre la Covid-19 ont ouvert dans la capitale. À partir du 15 mars, 4 nouveaux centres de vaccination ouvriront, dont un au sein de la Mairie du 10e.
Ils sont tous listés sur paris.fr.
Dans le 10e, vous pouvez vous faire vacciner sur rendez-vous :
  • au Centre de Vaccination International, au 38, quai de Jemmapes
  • à la Mairie du 10e arrondissement, au 72, rue du faubourg Saint-Martin, depuis le 15 mars 2021
Solal de La Grandville - M10

Auprès des professionnels de santé

Sachez également que, depuis le 5 mars, il est possible, pour les publics âgés de 50 à 74 ans, de recevoir le vaccin AstraZeneca chez son médecin traitant et dans certains centres de santé. À partir du 15 mars, certains pharmaciens proposeront par ailleurs ces mêmes vaccins AstraZeneca, directement en officine.
Campagne de vaccination dans les quartiers populaires
En outre, depuis le jeudi 4 mars, une campagne de vaccination, dite d’« aller-vers », dans les quartiers populaires des 10e, 11e, 15e, 18e, 19e, et 20e arrondissements a été mise en place sur plusieurs semaines.

Des centres de vaccination éphémères permettent ainsi aux habitants de ces quartiers éligibles au vaccin AstraZeneca d’être vaccinés dans des équipements de proximité.

Dans le 10e, l'opération se déroulera les 19 et 20 mars prochains, et visera prioritairement les quartiers de la Grange-aux-Belles et du Buisson-Saint-Louis.

Comment prendre rendez-vous ?

Le centre est accessible uniquement sur rendez-vous.
Vous pouvez prendre rendez-vous :
  • par téléphone au numéro unique national : 0800 009 110
  • par téléphone via le numéro d'information unique de la Ville de Paris : 3975
  • en ligne, sur le site national : www.sante.fr
  • en ligne, directement sur les fiches de rendez-vous des centres de vaccination, via la plateforme Doctolib : www.doctolib.fr.

Comment se déroule la séance de vaccination ?

Le jour du rendez-vous au centre de vaccination, les personnes doivent se munir d'une pièce d'identité et de leur carte de sécurité sociale.
  • La personne est reçue par un infirmier et remplit un questionnaire de santé. Celui-ci porte sur des informations médicales (âge, facteurs de risques éventuels, antécédents d’allergie). Ce questionnaire de santé fait l’objet d’une relecture par le médecin qui vérifie l’aptitude à la vaccination et appose sa signature sur le document faisant ainsi office de prescription.
  • Le médecin effectue ensuite une consultation médicale avec le candidat à la vaccination uniquement en cas de doute lié au remplissage du questionnaire.
  • La vaccination s’effectue dans un box, assurant ainsi une certaine confidentialité. L'injection du vaccin est assurée par un infirmier diplômé d’État. Le vaccin Comirnaty® de Pfizer-BioNTech nécessite 2 injections, à quelques semaines d'intervalle.
  • Il est proposé, après la vaccination, un temps de repos de 15 minutes dans un espace dédié.
À noter que la vaccination est intégralement prise en charge par l’Assurance maladie. Aucun frais ne sera à avancer.