Covid-19 : où, quand et comment se faire vacciner dans le 10e ?

Mise à jour le 21/06/2021
Retrouvez sur cette page toutes les informations concernant la vaccination contre la Covid-19. Depuis le mois de mars, un centre de vaccination est ouvert au sein de la Mairie du 10e, délivrant jusqu'à 3000 doses par semaine des vaccins des laboratoires Pfizer / BioNTech et Moderna. Les personnes âgées de 12 ans et plus peuvent se faire vacciner sans condition.
Toute l'info sur la vaccination contre la Covid-19
Pour retrouver toutes les informations concernant la vaccination, en temps réel, rendez-vous sur paris.fr.

Qui peut se faire vacciner ?

La vaccination a débuté dans les Ehpad au mois de janvier et depuis lors, la campagne de vaccination est dorénavant ouverte selon différentes modalités en fonction du public concerné :
  • Les personnes âgées de 12 ans et plus. Les mineurs doivent donner leur accord pour être vaccinés, être obligatoirement accompagnés d'un des parents (ou responsable légal), et une autorisation des deux titulaires de l’autorité parentale est requise.
  • Les personnes vulnérables âgées de 16 ans et plus à très haut risque souffrant de formes graves telles que mentionnées par le conseil d’orientation de la stratégie vaccinale
  • Les personnes âgées de 16 ans et plus vivant dans le même foyer qu’une personne sévèrement immunodéprimée, enfant ou adulte (transplantés d’organes solides, transplantés récents de moelle osseuse récents, patients dialysés, patients atteints de maladies auto-immunes sous traitement immunosuppresseur fort de type anti-CD20 ou anti-métabolites) ; sur la base d’un certificat médical du médecin de la personne immunodéprimée
  • Les femmes enceintes à partir du 2ème trimestre de grossesse peuvent se faire vacciner en centre de vaccination.
La vaccination est également ouverte aux professionnels du secteur de la santé et du secteur médico-social, aux professionnels, de tout âge, considérés comme plus exposés et aux personnes amenées à participer aux opérations électorales dans le cadre des élections régionales et départementales à venir.
La Ville de Paris mobilise tous les moyens nécessaires pour mener à bien et à son terme la vaccination des Parisiennes et des Parisiens.

Où sont situés les centres ?

Depuis le 18 janvier, à l'initiative de la Ville de Paris en lien avec l'Agence Régionale de Santé d'Île-de-France et les professionnels de santé, 20 centres de vaccination contre la Covid-19 ont ouvert dans la capitale. Depuis lors, 7 nouveaux centres de vaccination ont ouvert, dont un au sein de la Mairie du 10e.
Dans le 10e, vous pouvez vous faire vacciner sur rendez-vous :
  • au Centre de Vaccination International, au 38 quai de Jemmapes
  • à la Mairie du 10e arrondissement, au 72 rue du faubourg Saint-Martin, depuis le 15 mars 2021

Auprès des professionnels de santé

Sachez également que, depuis le mois de mars dernier, il est possible, pour les publics âgés de 55 ans et plus, de recevoir le vaccin AstraZeneca :
  • chez son médecin traitant
  • chez certains pharmaciens
  • auprès des infirmiers libéraux
  • dans certains centres de santé (dans le 10e : la maison de santé des Deux-Portes, la maison de santé de la Grange-aux-Belles, le centre de santé Richerand).
Le vaccinodrome de la porte de Versailles
La Préfecture de police, l’Agence régionale de santé d’Île-de-France, en collaboration avec la Ville de Paris, ont ouvert, depuis le 5 mai, un centre de vaccination de très grande capacité, avec la mobilisation de la brigade des sapeurs-pompiers de Paris. Ce centre est implanté au sein du parc des expositions de la porte de Versailles.

Comment prendre rendez-vous ?

Les centres de vaccination sont accessibles uniquement sur rendez-vous.
Vous pouvez prendre rendez-vous :
  • par téléphone au numéro unique national : 0800 009 110
  • par téléphone via le numéro d'information unique de la Ville de Paris : 3975
  • en ligne, sur le site national : www.sante.fr
  • en ligne, directement sur les fiches de rendez-vous des centres de vaccination, via la plateforme Doctolib : www.doctolib.fr.

Comment se déroule la séance de vaccination ?

Le jour du rendez-vous au centre de vaccination, les personnes doivent se munir d'une pièce d'identité et de leur carte de sécurité sociale.
  • La personne est reçue par un infirmier et remplit un questionnaire de santé. Celui-ci porte sur des informations médicales (âge, facteurs de risques éventuels, antécédents d’allergie). Ce questionnaire de santé fait l’objet d’une relecture par le médecin qui vérifie l’aptitude à la vaccination et appose sa signature sur le document faisant ainsi office de prescription.
  • Le médecin effectue ensuite une consultation médicale avec le candidat à la vaccination uniquement en cas de doute lié au remplissage du questionnaire.
  • La vaccination s’effectue dans un box, assurant ainsi une certaine confidentialité. L'injection du vaccin est assurée par un infirmier diplômé d’État. Le vaccin Comirnaty® de Pfizer-BioNTech nécessite 2 injections, à quelques semaines d'intervalle.
  • Il est proposé, après la vaccination, un temps de repos de 15 minutes dans un espace dédié.
À noter que la vaccination est intégralement prise en charge par l’Assurance maladie. Aucun frais ne sera à avancer.