Dossier

Déchets alimentaires : quand le tri devient un jeu d'enfant !

Mise à jour le 13/03/2024
À Paris, les déchets alimentaires représentent 25 % des ordures ménagères, soit 75 kilos par an et par habitant qui finissent incinérés. Or ils constituent une ressource précieuse qui peut être valorisée si elle est bien triée. Zoom sur ce qui change en 2024 pour faire du tri un jeu d'enfant !
La Ville de Paris est engagée depuis de nombreuses années dans la réduction du volume d’ordures incinérées et la valorisation des déchets alimentaires. Bien triés et récupérés, ces déchets composés à plus de 70 % d’eau peuvent en effet être transformés en compost ou en biogaz pour alimenter nos bus. Une action simple et concrète pour contribuer à la préservation de la planète !

Les déchets alimentaires, qu'est-ce que c'est ?

• Préparation de repas : épluchures de fruits et de légumes, coquilles d'œuf, découpes de viande et de poisson
  • Fin de repas : sachets de thé, filtres à café, serviettes de table en papier
  • Restes de repas : fruits et légumes, salades (avec ou sans sauce), pommes de terre, pâtes, riz, viande, charcuterie, poisson, coquillages et crustacés (coquilles d’huîtres, de moules…), fromage, pain, pâtisserie
  • Produits alimentaires périmés et débarrassés de leurs emballages.

Les dispositifs de tri : ce qui change en 2024

Pour aller plus loin dans la valorisation des déchets alimentaires, conformément à la loi Anti-gaspillage pour une économie circulaire (AGEC), la Ville de Paris va déployer de nouveaux dispositifs en 2024 afin de permettre à tous les habitants et à toutes les habitantes de trier aisément leurs déchets alimentaires, avec des bornes de collecte situées à moins de trois minutes à pied de leur domicile, accessibles 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.
Les dispositifs mis en place ces dernières années pour faciliter le tri des déchets alimentaires restent bien sûr d'actualité. Ils incluent :
Pour compléter ces dispositifs existants, toutes les stations « Trilib’ » de Paris, qui permettent déjà de trier 24h/24 le verre, le papier et les emballages, seront équipées en 2024 d’un nouveau module spécifiquement conçu pour accueillir les déchets alimentaires, afin de garantir une solution de tri à la source au plus près de chez vous. Dans le 10e, ces modules seront installés début juin.
Crédit photo : Loïc Journet/Direction de la propreté et de l'eau
Près de 400 stations « Trilib’ » sont d'ores et déjà installées dans la capitale, et 100 stations supplémentaires seront déployées en 2024. Parce que bien trier ses déchets, c’est agir au quotidien pour la planète !

Pour aller plus loin