Déconfinement : le point sur les services de la propreté

Mise à jour le 20/05/2020
Les équipes de la Propreté de Paris ont été fortement impactées pendant la durée de confinement. Tour d'horizon sur la réouverture progressive des services au mois de mai.
Encombrants sur rendez-vous

Depuis le 18 mai, vous pouvez de nouveau prendre des rendez-vous d’enlèvement d’encombrants. La collecte débutera à partir de la semaine du 25 mai.

En raison du probable afflux des demandes, les délais pour les rendez-vous risquent d’être plus longs que d'habitude. En attendant le jour de l'intervention, nous vous invitons à ne pas sortir vos encombrants au pied de votre immeuble.
Par ailleurs, l’application et téléservice Dans Ma Rue reste disponible pour signaler, depuis chez vous, les dépôts sauvages d'encombrants.

Pendant le confinement

La direction de la Propreté et de l'Eau (DPE) a, dès le début de la période de confinement, mis en œuvre son plan de continuité d'activité, adaptant ses interventions pour remplir ses missions essentielles tout en assurant la protection de ses agents : réduction du nombre d’agents sur le terrain, priorisation des missions et des zones, dotation en équipements de protection, tenue des instances de dialogue social…
La collecte des déchets ménagers a ainsi pu être assurée sans interruption et le nettoiement des rues a été maintenu dans les meilleures conditions possibles.
Des gestes simples pour protéger les agents de la Propreté

Leur travail et leur dévouement a été salué par de nombreux Parisiens pendant le confinement.
Pour continuer à aider les agents de la Propreté de Paris à prendre soin d'eux et de notre ville, ne remplissez pas trop les poubelles et fermez bien les sacs. Jetez vos mouchoirs, masques et gants dans un sac à part et attendez 24 heures avant de les mettre à la poubelle.

Depuis le déconfinement

Avec le déconfinement mais aussi l'arrivée des beaux jours, les équipes de la Propreté de Paris doivent désormais faire face à un usage plus intense de notre espace public.
Le retour à la pleine activité des équipes de la Propreté de Paris (tout en continuant bien sûr d’assurer la protection des agents), est progressif, car il impose de nouvelles méthodes d'organisation, un temps d'adaptation et de mise en place.
Depuis le 11 mai, l’ensemble des agents de la Propreté reviennent progressivement au travail, sur une période de 3 semaines, ce qui permet à la Ville d’assurer à nouveau les missions suivantes :

• depuis le 11 mai : les ateliers ont pu rouvrir pour des interventions coordonnées dans toutes les rues et le nettoiement des marchés alimentaires. Les opérations de désaffichage et de dégraffitage ont également repris.
  • depuis le 18 mai : le balayage dans nos quartiers, la tonte des terre-pleins ont pu reprendre.
  • depuis le 20 mai : réouverture des déchèteries au public.
  • depuis le 25 mai : retour aux pleines capacités de nettoiement et de lavage mécanique, reprise du service gratuit d'enlèvement des encombrants.
Côté compost

Suite à la mise en place de procédures spécifiques de protection des livreurs contre le Covid-19, les livraisons de matériel de compostage et de matière sèche reprennent progressivement pour les composteurs collectifs en pied d’immeuble. Les demandes à caractère urgent sont à envoyer, par courriel à : [dpe-compostage puis paris.fr après le signe @]qcr-pbzcbfgntr@cnevf.se[dpe-compostage puis paris.fr après le signe @].

Pour les démarrages de lombricomposteurs individuels, les commandes de vers peuvent être à nouveau passées. Les visites de maître-composteur ne sont pas encore assurées mais la Ville de Paris travaille activement à un plan de reprise.
Dans l’hypothèse où des référents devraient intervenir sur des composteurs collectifs, les recommandations sanitaires du ministère chargé de la Santé doivent être respectées. En particulier :
se rendre individuellement sur le site de compostage et éviter tout contact ;
utiliser des équipements de protection individuelle ;
bien se laver les mains avant et après le dépôt de biodéchets ;
désinfecter les manches à outils avant et après utilisation.