Exposition : « La Disparition », ou le destin tragique d'Annette Zelman

Mise à jour le 28/02/2024
Une exposition du photographe Jacques Sierpinski, à découvrir dans le hall de la Mairie du 7 mars au 28 avril pour plonger dans le destin tragique et fulgurant d'une jeune femme de confession juive dénoncée à la Gestapo à l'été 1942 par ses futurs beaux parents.
En 1942, Annette Zelman a 20 ans et rêve sa vie en grand. Inscrite aux Beaux-Arts de Paris, cette jeune femme de confession juive côtoie artistes et intellectuels de l'époque au Café de Flore (Simone de Beauvoir, Jean-Paul Sartre, Boris Vian, Yannick Bellon, les surréalistes et dadaïstes du mouvement des Réverbères…), puis tombe follement amoureuse du poète Jean Jausion. Le sentiment est réciproque, et les deux amants décident de se marier à la Mairie du 10e.
C'était toutefois sans compter les parents du jeune homme, qui s'opposent formellement à cette union et dénoncent Annette à la Gestapo. Arrêtée le 22 mai 1942 par la police française, elle est envoyée un mois plus tard au camp d'Auschwitz-Birkenau et n'en reviendra pas.
Le photographe Jacques Sierpinski, lié par son père à la famille Zelman, a entrepris un vaste travail photographique pour raconter le destin d'Annette, tragique et fulgurant. Mêlant archives, photos, lettres et témoignages, il nous livre une exposition poignante, et nécessaire, à la mémoire des 73 000 juifs de France qui virent leur vie annihilée par la déportation et le génocide.
L'histoire d'Annette Zelman a été adaptée au cinéma en 2022, dans un film éponyme réalisé par Philippe Le Guay, avec Ilona Bachelier, Vassili Schneider, Julie Gayet, Laurent Lucas, Guilaine Londez et Daniel Cohen.
Exposition La Disparition. Annette Zelman, été 42, par Jacques Sierpinski

Du 7 mars au 28 avril 2024 dans le hall de la Mairie du 10e, 72 rue du Faubourg Saint-Martin (voir les horaires d'ouverture).

Vernissage en présence de l'artiste et d'Alexandra Cordebard, Maire du 10e, jeudi 7 mars 2024 à 19h. Entrée libre et gratuite.