Exposition : la « Petite Turquie » des années 1950 revit sous l'objectif de Fahri Petek

Actualité

Mise à jour le 15/10/2024

Funambule et badauds dans le 10e, en noir et blanc
Du 9 octobre au 23 novembre 2024, venez plonger dans le quotidien des artistes et intellectuels turcs exilés à Paris durant les années 1950 et magnifiquement immortalisés par le photographe Fahri Petek.
Visite guidée exceptionnelle : mardi 19 novembre 2024, 18h30

La Mairie du 10e est heureuse de convier les abonnés au Pass Culture 10e à une visite guidée de l'exposition, qui se déroulera le mardi 19 novembre à 18h30 en présence de Gaye Petek, fille de Fahri Petek à l'origine de cette exposition.

Pour profiter de cet événement exceptionnel, il suffit de vous inscrire avant le 2 novembre 2024 en écrivant à l'adresse [mairie10 puis paris.fr après le signe @]znvevr10@cnevf.se[mairie10 puis paris.fr après le signe @]. (Nombre de places limitées.)

C’est en 1949 que Fahri Petek, né à Istanbul en 1922, s’installe à Paris dans le cadre d’un exil politique. Docteur en biochimie, il se passionne pour le cinéma et la photographie, profitant de son temps libre pour documenter le quotidien de sa famille et tirer le portrait de ses amis artistes, poètes et écrivains ayant fui la Turquie comme lui.
Ses clichés, que sa fille Gaye expose aujourd’hui pour la première fois à Paris, offrent le témoignage intime d’une époque où la « Petite Turquie » du 10e arrondissement se résumait alors à la modeste chambre de bonne des Petek, située au numéro 13 du boulevard Saint-Martin, lieu d’accueil et d’échanges pour la diaspora d’intellectuels et d’artistes turcs venus trouver refuge au cœur de la Ville Lumière.
Avec son objectif, Fahri Petek a su capturer l’essence d’une communauté vibrante et engagée dont les histoires personnelles et les combats font partie intégrante de notre arrondissement, immortalisant ces hommes et ces femmes forcés de faire de l'exil un mode de vie. Il permet aussi de faire revivre aujourd'hui le 10e d'hier, du canal Saint-Martin aux Grands Boulevards avec ses funambules et ses passants.
Des années plus tard, sa fille Gaye fondera l’association ELELE - Migrations et cultures de Turquie, installée rue Martel, qui fermera ses portes en 2010. Rémy Féraud, alors Maire du 10e, et Alexandra Cordebard accueilleront la « cérémonie d’adieux » de l’association dans la Salle des fêtes de la mairie, où Fahri Petek appuiera sur son déclencheur pour la dernière fois avant de s'éteindre quelques mois plus tard. C'est donc peu dire que ce « photographe de l'exil » restera à jamais lié au 10e et à son histoire
Homme posant de nuit sur les Grands Boulevards
Informations pratiques
Exposition Au-delà de l'exil : La Petite Turquie des années 1950 sous l'objectif de Fahri Petek, à découvrir en accès libre du 9 octobre au 23 novembre 2024 dans le hall de la Mairie du 10e (72 rue du Faubourg Saint-Martin), aux horaires habituels d'ouverture.

Gaye Petek et la Mairie du 10e remercient Erhan Turgut, les instituts culturels de Turquie et l'Institut d'Istanbul, qui ont contribué à rendre cette exposition possible.