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Faire une demande d'acte d'état civil

Mise à jour le 16/10/2020
Naissance, mariage, décès… obtenir un acte d'état civil peut être nécessaire dans bien des démarches. Pour savoir comment procéder, c'est ici !

Pour un acte de naissance

La délivrance d'un acte de naissance (copie intégrale, extrait avec filiation ou extrait sans filiation) est gratuite. Elle peut être demandée en ligne, au guichet de la Mairie du 10e ou par courrier.

Qui peut faire une demande d'acte de naissance ?

Pour une copie intégrale ou un extrait avec filiation
  • la personne concernée par l'acte de naissance (à condition d'être majeure)
  • son représentant légal ou son époux/épouse
  • ses ascendants (parents, grands-parents)
  • ses descendants (enfants, petits-enfants)
  • certains professionnels lorsqu'un texte les y autorise (un avocat, pour le compte de son client par exemple).
Pour un extrait sans filiation
Toute personne, sans avoir à justifier sa demande ou sa qualité.

Comment demander un acte de naissance ?

Les personnes nées à Paris peuvent demander un acte de naissance en ligne au moyen du téléservice parisien dédiée, par courrier ou en se présentant au guichet d'accueil de la mairie. Pour les personnes n'étant pas nées à Paris, la demande pourra être effectuée en ligne sur service-public.fr.
Demander un acte de naissance en ligne
Il vous suffit de cliquer sur le bouton démarche ci-dessous pour accéder aux téléservice dédié. L'acte de naissance sera envoyé à votre domicile.
Demander un acte de naissance par courrier
La demande de l'acte de naissance peut être adressée par courrier, sur papier libre, accompagnée d'une enveloppe timbrée (affranchissement simple) indiquant l'adresse pour le retour.
  • Pour une demande de copie intégrale d'acte de naissance, le courrier doit indiquer le nom (nom de naissance pour les personnes mariées), les prénoms et la date de naissance de la personne concernée par l'acte, et les noms et prénoms de ses parents.
  • Pour une demande d'extrait avec filiation, le courrier doit indiquer le nom (nom de naissance pour les personnes mariées), les prénoms et la date de naissance de la personne concernée par l'acte, et les noms et prénoms de ses parents.
  • Pour une demande d'extrait sans filiation, le courrier doit indiquer le nom (nom de naissance pour les personnes mariées), les prénoms et la date de naissance de la personne concernée par l'acte.
Votre courrier doit être envoyé à l'adresse suivante :
Mairie du 10e arrondissement
72 rue du faubourg Saint-Martin
75010 Paris
Demander un acte de naissance en ligne
Il vous suffit de cliquer sur le bouton démarche ci-dessous pour accéder aux téléservice dédié. L'acte de naissance sera envoyé à votre domicile.
Demander un acte de naissance au guichet de la Mairie du 10e
Pour la délivrance d'une copie intégrale ou d'un extrait avec filiation, il vous faudra présenter votre pièce d'identité. Si le demandeur n'est pas la personne concernée par l'acte de naissance, il faut également fournir un document prouvant sa relation avec la personne concernée par l'acte (livret de famille ou autre acte d'état civil) sauf si ces informations figurent déjà sur l'acte demandé. Par exemple, si vous demandez l'acte de naissance de votre enfant, votre nom est indiqué sur cet acte. Il suffit donc de présenter une pièce d'identité. Pour une demande d'extrait sans filiation, aucun document n'est exigé.
Emplacement : rez-de-chaussée (galerie B)
Horaires : du lundi au vendredi de 8h30 à 17h, et le samedi de 9h à 12h30
Téléphone : 01 53 72 12 20

Pour un acte de mariage

La délivrance d'un acte de mariage (copie intégrale, extrait avec filiation ou extrait sans filiation) est gratuite. Si votre mariage a eu lieu à Paris, vous pouvez effectuer votre demande d'acte de mariage en ligne, par courrier ou directement au guichet de la Mairie.

Qui peut faire une demande d'acte de naissance ?

Pour une copie intégrale ou un extrait avec filiation :
  • chacun des époux ou chacune des épouses
  • leurs ascendants (parents, grands-parents) ou descendants (enfants, petits-enfants)
  • certains professionnels lorsqu'un texte les y autorise (un avocat, pour le compte de son client par exemple).
Pour un extrait sans filiation :
Toute personne, sans avoir à justifier sa demande ou sa qualité.

Comment demander un acte de mariage ?

Les personnes qui se sont mariées à Paris peuvent demander un acte de mariage en ligne au moyen du téléservice parisien dédié, par courrier ou en se présentant au guichet d'accueil de la Mairie.
Demander un acte de mariage en ligne
Il vous suffit de cliquer sur le bouton démarche ci-dessous pour accéder aux télé service dédié. L'acte de mariage sera envoyé à votre domicile.
Demander un acte de mariage par courrier
La demande d'acte de mariage peut être adressée par courrier sur papier libre, accompagnée d'une enveloppe timbrée (affranchissement simple) indiquant l'adresse pour le retour.
  • Pour une demande de copie intégrale d'acte de mariage, le courrier doit indiquer les noms de naissance, les prénoms et les dates de naissance des époux / épouses et les noms et prénoms de leurs parents.
  • Pour une demande d'extrait avec filiation, le courrier doit indiquer les noms de naissance, les prénoms, et les dates de naissance des époux / épouses et les noms et prénoms de leurs parents.
  • Pour une demande d'extrait sans filiation, le courrier doit indiquer es noms de naissance, les prénoms, et les dates de naissance des époux / épouses.
Votre courrier doit être envoyé à l'adresse suivante :
Mairie du 10e arrondissement
72 rue du faubourg Saint-Martin
75010 Paris
Demander un acte de mariage au guichet de la Mairie du 10e
Pour la délivrance d'une copie intégrale ou d'un extrait avec filiation, il vous faut présenter une pièce d'identité et, éventuellement, un document prouvant votre relation avec l'un ou l'une des époux / épouses (livret de famille ou autre acte d'état civil). Pour une demande d'extrait sans filiation, aucun document n'est exigé.
Emplacement : rez-de-chaussée (galerie B)
Horaires : du lundi au vendredi de 8h30 à 17h, et le samedi de 9h à 12h30
Téléphone : 01 53 72 12 20 (les numéros sont joignables pendant les horaires d’ouverture et il n’est pas possible de laisser de message)

Pour un acte de décès

L'acte de décès peut être délivré gratuitement à toute personne qui en fait la demande. Si la personne est décédée à Paris, vous pouvez effectuer votre demande d'acte de décès en ligne, par courrier ou directement au guichet de la Mairie.
Demander un acte de décès en ligne
Il vous suffit de cliquer sur le bouton démarche ci-dessous pour accéder aux télé service dédié. L'acte de décès sera envoyé à votre domicile.
Demander un acte de décès par courrier
La demande d'acte de décès peut être adressée par courrier sur papier libre, accompagnée d'une enveloppe timbrée (affranchissement simple) indiquant l'adresse de retour. Il vous faudra préciser le nom de naissance et les prénoms de la personne décédée, ainsi que la date et le lieu du décès.
Votre courrier doit être envoyé à l'adresse suivante :
Mairie du 10e arrondissement
72 rue du faubourg Saint-Martin
75010 Paris
Demander un acte de décès au guichet de la Mairie du 10e
Il vous suffit de vous présenter au guichet de la Mairie du 10e. La délivrance est immédiate.
Emplacement : rez-de-chaussée (galerie B)
Horaires : du lundi au vendredi de 8h30 à 17h, et le samedi de 9h à 12h30
Téléphone : 01 53 72 12 20

Généalogie : recherche d'un acte, consultation des registres et des archives

Les services d’état civil de toutes les mairies d’arrondissement sont habilités à délivrer les actes de naissance à partir de 1925, ainsi que les actes de mariage et de décès à partir de 1989 et qui sont conservés par les autres arrondissements.
Pour les actes de naissance antérieur à 1919, pour un acte de mariage antérieur à 1944, et pour un acte de décès antérieur à 1987, rendez-vous aux Archives de Paris. Tous les registres sont numérisés et consultables en ligne. Et les salles de lecture sont bien sûr accessibles à toutes et tous.
Archives de Paris - Salle de lecture et bibliothèque
18 boulevard Sérurier
75019 Paris

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