Réforme du scrutin pour les élections municipales à Paris : ce qui change
Focus
Mise à jour le 25/11/2025
Sommaire
Adoptée à l'été 2025, la réforme de la loi dite PLM va profondément modifier l'organisation du scrutin à Paris lors des prochaines élections municipales, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2026. On vous explique tout sur cette page.
Inscription sur les listes électorales
Les inscriptions sur les listes électorales sont ouvertes jusqu’au vendredi 6 février 2026 pour vous permettre de prendre part au scrutin des prochaines élections municipales à Paris, qui se dérouleront en mars 2026.
Cliquez ici pour en savoir plus.
Cliquez ici pour en savoir plus.
Deux urnes et deux votes au lieu d'un
Adoptée à l'été 2025, la réforme de la loi Paris-Lyon-Marseille (dite loi PLM) va profondément modifier le mode de scrutin parisien dès les prochaines élections municipales, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2026.
Ainsi, le jour du scrutin, chaque électeur parisien sera désormais invité à glisser successivement deux bulletins de vote, dans deux urnes distinctes. Il s'agira d'élire :
-
les conseillers d’arrondissement, qui éliront ensuite parmi eux le ou la maire d’arrondissement ;
-
les membres du Conseil de Paris, qui éliront ensuite parmi eux le ou la maire de Paris.
Ces deux scrutins se dérouleront le même jour : le dimanche 15 mars 2026 pour le premier tour, puis le dimanche 22 mars 2026 pour le second tour.
Bureaux de vote dédoublés : une nouvelle cartographie des lieux où voter dans le 10e
L'organisation de ce nouveau mode de scrutin à deux urnes nécessite le dédoublement des bureaux de vote, chaque bureau actuel devant être scindé en deux : l'un dédié à la liste d'arrondissement et l'autre à la liste centrale de la Ville de Paris.
Le nombre de bureaux de vote (39) restera donc inchangé dans le 10e, mais nécessitera le doublement des ressources humaines mobilisées pour assurer le bon déroulé du scrutin (78 président-e-s, 156 assesseur-e-s et 234 agent-e-s de bureau
de vote).
Les deux scrutins auront lieu dans un même lieu de vote : soit dans une seule et même salle, soit dans deux salles situées l’une à proximité de l’autre. Il s’agira de deux votes distincts et successifs, qui impliqueront donc deux « parcours de vote ».
Compte tenu de la superficie réduite de la plupart des lieux de vote actuels, un certain nombre de bureaux de vote devront être délocalisés pour permettre l'installation du double scrutin. Les électeurs et électrices concernés recevront donc avant le scrutin une nouvelle carte électorale leur précisant la localisation de leur nouveau lieu de vote dans l'arrondissement.
Pour chacun des votes, l’électeur devra suivre l'ensemble des étapes habituelles : le contrôle de son rattachement au bureau de vote, la remise d’une enveloppe de scrutin et la prise des bulletins de vote, le passage dans l’isoloir, le vote à l’urne, puis la signature du cahier d’émargement.
La nouvelle cartographie des bureaux de vote du 10e sera prochainement communiquée sur cette page.
Attribution des sièges
Les élections municipales sont régies par un mode de scrutin de liste, paritaire et proportionnel avec prime majoritaire. À l'issue du premier tour :
-
seules les listes ayant obtenu au moins 10 % des suffrages exprimés peuvent se maintenir au second tour ;
-
seules les listes ayant obtenu au moins 5 % des suffrages exprimés peuvent « fusionner » avec une autre liste.
Le Conseil d'arrondissement
La liste qui obtient la majorité absolue au premier tour ou arrive en tête au second tour obtient 50 % des sièges.
Les sièges restants sont répartis proportionnellement entre toutes les listes ayant obtenu au moins 5 % des voix.
Le nombre de conseillers d’arrondissement, fixé par la loi, est proportionnel au nombre d’habitants de l’arrondissement concerné. À compter des élections municipales de 2026, le 10e arrondissement comptera 19 sièges de conseillers.
Le Conseil de Paris
La liste qui obtient la majorité absolue au premier tour ou arrive en tête au second tour obtient 25 % des sièges.
Les sièges restants sont répartis proportionnellement entre toutes les listes ayant obtenu au moins 5 % des voix.
Le nombre de conseillers de Paris est fixé à 163.
