Recensement de la population dans le 10e : toutes les infos
Actualité
Mise à jour le 21/01/2026
Sommaire
Comme chaque année, la Ville de Paris mène, sous l’égide de l’INSEE, le recensement de sa population. Pourquoi ? Et comment y répondre ? On vous explique.
À Paris, et pour l’ensemble des 17 arrondissements, le recensement annuel de la population porte sur un échantillon de 8 % des logements. En conséquence, il se peut que vous soyez vous-même recensé en 2026 mais que des proches ou des voisins ne le soient pas. Cependant, à une même adresse, tous les résidents sont sollicités simultanément.
La nouvelle campagne de recensement se déroulera du 15 janvier au 28 février 2026. Si vous faites partie des 8 % de la population concernés cette année, vous serez prévenu par votre mairie d'arrondissement via un courrier postal.
Le recensement, à quoi ça sert ?
Le recensement constitue un acte civique et obligatoire.
Il permet de connaître la diversité et l’évolution de la population de la France. L’institut national de la statistique et des études économiques (INSEE) fournit ainsi des statistiques sur les habitants et les logements, leur nombre et leurs caractéristiques : répartition par sexe et par âge, professions, conditions de logement, modes de transport, déplacements domicile-travail, etc.
Cette enquête permet donc d’avoir une vision de l’évolution de la vie des Parisiennes et des Parisiens en matière d’équipement, de niveau d’études, de vie collective et sociale, d’activité professionnelle, de temps de travail ou encore de déplacements journaliers. Elle sert à comprendre l'évolution démographique de notre ville et permet d'adapter l'action publique aux besoins de la population.
Comment répondre au recensement ?
Chaque logement recensé reçoit la visite d’un agent recenseur muni d’une carte officielle portée autour du cou et d’un badge rond indiquant « Recensement de la Population – Ville de Paris ».
L’agent recenseur est tenu au secret professionnel. Il propose aux personnes concernées de répondre :
-
par Internet, via le questionnaire de l'INSEE accessible ici
-
ou via un formulaire papier (bulletin individuel et feuille de logement).
Si vous optez pour l'option en ligne, veillez à attendre le passage de l’agent recenseur avant de vous rendre sur le site dédié : celui-ci vous remettra un identifiant et un mot de passe qui vous permettront de vous connecter. Le temps de réponse est estimé à 15 minutes.
Si vous optez en revanche pour les questionnaires papier, il vous faudra convenir d’un nouveau rendez-vous avec l'agent recenseur afin qu’il vienne les récupérer à votre domicile une fois que vous les aurez dûment complétés. Vous pourrez aussi les renvoyer directement à votre mairie d'arrondissement ou à la direction régionale de l'INSEE.
À noter que les données récupérées sont strictement anonymes et confidentielles.
Le recensement de la population est par ailleurs gratuit : ne répondez à aucun site qui vous réclamerait de l'argent !
En cas d’absence lors du passage de l’agent recenseur
Si vous êtes absent de votre domicile lors de la venue de l’agent recenseur, celui-ci laissera un avis de passage dans votre boîte aux lettres afin de convenir d’un rendez-vous pour vous fournir les documents nécessaires.
Si vous prévoyez d'être absent pour une longue durée, vous pouvez contacter votre mairie d’arrondissement ou vous y rendre directement pour récupérer vos codes d’accès et documents.
La Mairie du 10e vous remercie par avance de votre participation à cette importante opération citoyenne.
