Favoriser l'apprentissage de la lecture : ateliers Lecture, clubs Coup de pouce, ateliers ALEM…

Actualité
Mise à jour le 05/06/2019

Les ateliers Lecture

Pour donner aux enfants l'envie et le plaisir de lire, la Ville de Paris a mis en place, en partenariat avec l'Académie, un Plan Lecture. Dans ce cadre, l'atelier lecture durant la tranche 16h30 - 18h, peut être un moment privilégié où l'apprentissage de la lecture se fait progressivement, par des moyens amusants. Tous les enfants peuvent en bénéficier gratuitement. Ils profitent alors des espaces premiers livres en maternelle et des bibliothèques centres de documentation en élémentaire.

Les clubs Coup de pouce et les ALEM

Les clubs Coup de pouce et les Ateliers lecture expression mathématique (ALEM), constituent un dispositif d'accompagnement à la scolarité respectivement pour les élèves de CP et de CM1-CM2 fréquentant des écoles en ZEP-REP.
Les clubs Coup de pouce ont pour objectif d'aider les enfants de CP à réussir l'apprentissage de la lecture. Chaque club réunit cinq élèves.
Les ateliers ALEM réunissant chacun huit élèves de CM1 et CM2, visent à favoriser l'expression, à renforcer l'autonomie et à consolider les apprentissages des élèves en français et en maths, avant l'entrée en 6e.
Ces ateliers gratuits sont organisés sur le temps périscolaires dans les écoles entre 16h30 et 18h, du lundi au vendredi (pas le mercredi). Ils démarrent à la rentrée des vacances de la Toussaint et prennent fin avec l'année scolaire.
L'efficacité de ce dispositif repose sur l'implication de tous : directions d'école, enseignants, accompagnateurs et familles. Parce que les parents ont un rôle décisif dans la réussite scolaire de leurs enfants, leur engagement aux côtés des enfants est essentiel. Ces derniers s'engagent à assister à trois ou quatre séances dans l'année et à participer à une réunion de bilan. Chaque élève concerné est également abonné à une revue qui sert de lien pédagogique entre l'école et la famille : le mensuel Toboggan pour les CP et l'hebdomadaire Le journal des enfants pour les CM2.
Les accompagnateurs sont recrutés par les circonscriptions des affaires scolaires avec un exigence de BAC+2 minimum. Leurs effectifs sont constitués généralement pour moitié d'étudiants, et pour moitié de professeurs des écoles, en activité ou retraités. La formation des accompagnateurs est assuré par l'Association pour favoriser l’égalité des chances à l'école (APFÉÉ) pour le dispositif Coup de Pouce, et par le CAREP (Académie de Paris) pour les ateliers ALEM.

Le relais des associations de proximité

La Ville de Paris finance des associations qui luttent contre l’échec scolaire et s’adressent à près de 5 000 enfants du primaire et du début du secondaire.
Parmi ces associations, les centres sociaux et socioculturels associatifs parisiens prennent une part active à ce dispositif qui offre un accompagnement aux enfants et à leur famille (renforcement des capacités d’apprentissage scolaire par la socialisation, expression sous toutes ses formes, aide au devoirs, soutien à la parentalité, médiation avec les établissement scolaires…).
La sélection des projets se fait sur le nombre d'enfants suivis, le nombre d'heures fournies, mais surtout sur des critères qualitatifs. Le type d'activités proposées par les associations, le mode de soutien, individuel ou collectif qu'elle propose aux enfants et l'organisation d'activités autres.