Ville de Paris

Service

Toutes les infos pour les jeunes, à Paris et dans le 10e

Mise à jour le 23/02/2018
La Ville de Paris et la Mairie du 10e soutiennent les jeunes Parisiens dans leurs projets et les accompagnent dans leurs démarches grâce à plusieurs dispositifs. Retrouvez ci-dessous les infos dédiées aux jeunes existent à Paris et dans le 10e.

Les Espaces Paris Jeunes

Un Espace Paris Jeunes est un équipement municipal de proximité dédié à l’accueil des jeunes Parisiens, qui vise à favoriser leur épanouissement et leur accès à l’autonomie.
Il s’adresse spécifiquement aux jeunes âgés de 16 à 25 ans avec une attention particulière portée sur l’accueil des jeunes confrontés à des difficultés sociales et économiques. En fonction des besoins spécifiques du quartier d’implantation et du projet pédagogique de l’équipement présenté par le titulaire, la tranche d’âge du public accueilli est susceptible d’être étendue dès 11 ans et jusqu’à 30 ans.
Les 13 Espaces Paris Jeunes sont des espaces de proximité qui proposent aux jeunes :
  • des animations et services gratuits
  • un espace d'information et une équipe formée pour répondre à toutes les questions
  • un lieu pour les aider à réaliser leurs projets
Les différentes fonctions des Espaces Paris Jeunes
Les Espaces Paris Jeunes remplissent 4 fonctions principales auprès de leur public :
être un lieu d’accueil informel des jeunesêtre un lieu d’accompagnement de projets, de développement de la capacité d’agir des jeunes et d’inscription dans une ville et un territoireêtre un lieu d’information et d’orientation des jeunes vers les ressources parisiennesêtre un lieu de rencontre, de socialisation et d’animation du temps libre
Retrouvez toutes les antennes Espaces Paris Jeunes sur paris.fr.

Les Points Information Jeunesse (PIJ)

Les Points Information Jeunesse dispensent une information généraliste de manière anonyme et gratuite. Le travail en information jeunesse couvre tous les sujets qui peuvent intéresser les jeunes (santé, emploi, logement, formation..) et inclut aussi des activités telles que le conseil, l’orientation, l’accompagnement et le travail en réseau.
En bref, un PIJ c’est :
  • un espace ouvert au public où convergent des informations locales, départementales, régionales, nationales et européennes, qui constituent une véritable ressource pour la vie quotidienne ;
  • un accueil anonyme, personnalisé et entièrement gratuit avec des personnes qualifiées qui vous accompagneront dans vos projets ;
  • un lieu où l’on trouve une première réponse à toutes les questions sur la formation, l’emploi, les métiers, la santé, le logement, la vie sociale, les loisirs, les sports, les vacances, la vie quotidienne, la mobilité européenne et international et le numérique.

Retrouvez toutes les antennes Points Information Jeunesse sur paris.fr.

Un Point Information Jeunesse a ouvert ses portes dans le 10e !
Il est situé au sein du centre Paris Anim' Château-Landon, au 31, rue du Château-Landon

Le Centre d'Information et de Documentation Jeunesse (CIDJ)

Le Centre d'Information et de Documentation Jeunesse (CIDJ) informe les jeunes sur tous les sujets: initiatives, projets, études, métiers, formation en alternance, orientation, emploi, formation continue, stages en entreprise, jobs d'été, séjours linguistiques, bourses, logement étudiant, mobilité internationale…
Au pied de la tour Eiffel, le CIDJ est ouvert :
  • du mardi au vendredi de 13h à 18h
  • le samedi de 13h à 17h
L’accueil est personnalisé, gratuit et sans rendez-vous.
CIDJ
101 quai Branly
75015 Paris
Métro
Bir-Hakeim
Velib
07025 - SUFFREN TOUR EIFFEL
Centre d'Information et de Documentation Jeunesse (CIDJ)

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations