L'institution

Le n°35 des Infos du Dix est dans vos boîtes !

Mise à jour le 07/01/2019
Le n°35 des Infos du Dix est sorti ! Retrouvez ici l'édito de la Maire et le journal en téléchargement au format pdf, et en version audio.
La version papier est distribuée dans toutes les boîtes aux lettres du 10e arrondissement.
Si toutefois vous n'avez pars reçu le journal, vous pouvez le signaler au 01 53 72 10 00.

Édito de la Maire

Chère Madame, Cher Monsieur,
En ce mois de janvier, je veux d’abord vous souhaiter une belle et heureuse année 2019. J’espère de tout cœur qu’elle vous apportera joies et succès.

Ces vœux, je les forme aussi pour le 10e, notre arrondissement si riche et si foisonnant.
Dans cette période où Paris et notre arrondissement ont été touchés par une colère et des revendications qu’il nous faut entendre, je crois fermement que concertation, solidarité et protection de l’environnement sont les clefs de nos aspirations collectives.

Anne Hidalgo a annoncé l’ouverture d’une Conférence de consensus à l’échelle parisienne, et je souhaite que le 10e y prenne toute sa place. Cette grande concertation sera l’occasion pour nous de mettre en commun nos idées et nos forces, et de faire entendre notre vision, nos contributions au débat national.
Notre ville est solidaire. Dans le 10e, cette solidarité nous la faisons vivre au quotidien. Création de logements sociaux, participation active à la Nuit de la Solidarité, lieu d’accueil pour les femmes vulnérables, ouverture de nouvelles places d’hébergement. Dans les prochaines semaines, notre Mairie comptera 60 nouvelles places pour

sans-abris, tandis qu’un nouveau centre, rue de Nancy, permettra d’accueillir 40

autres personnes.
Notre ville s’engage pour le climat. En décembre, grâce à Anne Hidalgo, et aux côtés de Madrid et de Bruxelles, Paris a remporté une grande victoire contre la pollution au diesel. Dans le 10e, c’est notamment à nos modes de consommation et de production de déchets que nous nous attaquons, en lançant la Rue Zéro Déchet, rue de Paradis. Ce défi, qui traduit les engagements du Plan Climat parisien, montrera à tous comment chacun peut s’engager, à son échelle, en faveur de la préservation de notre environnement.
Enfin, il reste encore beaucoup à faire en 2019 pour que nos rues, nos jardins soient plus accueillants, afin qu’ils soient les lieux du partage et du commun, qu’ils soient accessibles pour toutes et tous, cyclistes comme personnes à mobilité réduite, enfants comme personnes âgées.

Voici mes vœux, mes engagements pour le 10e. Leur réalisation sera bien sûr collective, car je ne conçois pas l’action municipale autrement qu’en vous y associant. Mais quoi qu’il arrive, vous pouvez compter sur ma pleine mobilisation, mon écoute et ma disponibilité.
Très bonne année à vous.
Fidèlement,
Alexandra Cordebard

Au sommaire du n°35