Le n°36 des Infos du Dix est dans vos boîtes !
L'institution
Mise à jour le 09/05/2019
Sommaire
Le n°36 des Infos du Dix est sorti ! Retrouvez ici l'édito de la Maire et le journal en téléchargement au format pdf, et en version audio.
La version papier est distribuée dans toutes les boîtes aux lettres du 10e arrondissement.
Si toutefois vous n'avez pars reçu le journal, vous pouvez le signaler au 01 53 72 10 00.
Édito de la Maire
Chère Madame, Cher Monsieur,
Les flammes qui ont failli emporter Notre-Dame, nous ont rappelé la grande fragilité de ce qui est.
Elles nous ont touchés profondément, que l’on soit Chrétien ou non, que l’on soit ou non Parisien. Car devant nous, lorsque la flèche s’est brisée, c’est davantage qu’une cathédrale, c’est davantage que la lumière des vitraux, que le chef-d’œuvre d’Hugo, que le son des cloches de la Libération qui ont failli disparaître. C’est ce qui nous unit et nous rassemble, ce qui nous émeut et nous grandit, ce qui nous rend fiers et humbles.
Notre patrimoine commun est au fondement de ce que nous sommes, ensemble. Il est comme un lien qui transcende nos différences et canalise ce qui nous rapproche. Il est à la fois notre histoire et notre legs. Il est une force. Et cette force, parce qu’on la croit éternelle, sa fragilité nous bouleverse.
Pour autant, l’incendie de Notre-Dame ne doit nous faire oublier, ni le reste de notre patrimoine, trop souvent en péril, ni la solidarité que nous devons aux plus fragiles d’entre nous, ou la force du collectif.
Nous avons lancé d’importants travaux dans le 10e. Notre patrimoine matériel va y être préservé : grâce au Plan églises, les paroisses Saint-Vincent-de-Paul, Saint-Laurent et Saint-Martin vont être restaurées ; la chapelle Saint-Lazare sera réhabilitée dans le cadre du chantier qui s’ouvre pour le quartier Alban Satragne ; les façades de notre Mairie vont être rendues à l’admiration de tous. Et comme Maire du 10e, je veux également valoriser le reste de notre patrimoine : notre qualité de vie, notre environnement, nos services publics municipaux, comme nos crèches, nos écoles, nos gymnases.
Au-delà des pierres, nous ne devons pas oublier les Hommes. Que ce soit lors de la Nuit de la Solidarité, ou dans des moments de rassemblement et d’expression collectifs comme la Conférence de Consensus, nous devons veiller à faire vivre et à consacrer notre énergie au commun et au vivre-ensemble.
Oui, grâce au combat des Sapeurs-Pompiers de Paris, auquel je veux ici rendre une nouvelle fois hommage, grâce à la mobilisation de toutes et tous, Notre-Dame a été sauvée et sera reconstruite. Et nous nous en réjouissons.
À nous désormais, collectivement, de nous mobiliser pour notre arrondissement dans nos conseils de quartier ou lors du Budget participatif, aux côtés de nos associations pour renforcer le vivre-ensemble et œuvrer pour la solidarité, et pour notre Ville en changeant nos habitudes, en préservant notre cadre de vie, et notre environnement.
Fidèlement,
Alexandra Cordebard
Au sommaire du n°36
Le 10e fait peau neuve : travaux, réhabilitations, transformations urbaines
-
Tour d'horizon dans le 10e
-
Ça bouge chez les sportifs : gymnases, piscines…
-
Dans nos espaces verts : nouvelles aires de jeux, biodiversité, jardins partagés…
-
Et pour les enfants : rénovations de crèches, d'écoles, de bibliothèques
-
Préserver et embellir le 10e : patrimoine et embellissements
-
Métamorphoses : réhabilitations d'équipements municipaux
2e Nuit de la Solidarité : rendre visible les invisibles
-
L'édition 2019 en chiffres
-
Votre mobilisation
Samedi qui sauve : grand succès pour la 4e édition
Côté Hauteville - Paradis
-
Grimpeurs solidaires
Côté Gares
-
Collégiens citoyens
Côté Valmy
-
Du vert près de chez moi
Côté Saint-Louis
-
Street-art !
-
Lancement réussi pour l'asso MA GAB
Côté République
Côté Mairie
-
Silver fourchette !
-
Prévention : un réseau d'aide aux victimes de violences LGBTphobes