Ouvrir la recherche
Évènement

C'est les Journées du Patrimoine ! Promenons-nous dans le 10e !

Mise à jour le 10/09/2020
Cette année, les Journées européennes du patrimoine se tiendront les 19 et 20 septembre 2020 autour du thème "Apprendre pour la vie !", proposé par le Conseil de l’Europe et la Commission européenne. Malgré la crise sanitaire, cette 37e édition permettra de découvrir quelques 17 000 sites, notamment à Paris et dans le 10e !
Et pour tout savoir sur les monuments ouverts au public, rendez-vous sur le site officiel des Journées européennes du patrimoine, par ici !

La Mairie du 10e arrondissement

Samedi 19 septembre 2020, de 15h à 16h30 - 72 rue du faubourg Saint-Martin
La Mairie du 10e est la plus tardive des mairies construites à la fin du XIXe siècle. Elle a un style qui ne ressemble à aucune autre. Par sa hauteur, par l’importance de ses décorations, par les sculptures qui rappellent les métiers qui dominaient, elle permet de se remémorer le patrimoine immatériel encore fort dans l’arrondissement. Découvrez ce petit palais de la République, le hall d'accueil et son grand escalier, les salles des mariages et des fêtes, le bureau de la Maire et de son Premier Adjoint…
Entrée libre et gratuite (en cas d'affluence, deux visites pourront être organisées).
Visite commentée.
M10

La gare de l’Est

Samedi 19 septembre 2020, de 10h à 16h - 4 rue du 8 mai 1945
La gare de l'Est vous accueille chaque jour dans votre quotidien, dans vos trajets et découvertes de la ville. Pour les Journées du patrimoine, venez la découvrir sous un autre jour, celui qui raconte son histoire et les projets de restauration qui l’animent !

Inscriptions ouvertes le 1er septembre 2020 (rendez-vous sur le site officiel des Journées européennes du patrimoine).

Le Palais du Commerce

Samedi 19 septembre 2020, de 14h30 à 17h - 105 rue du faubourg du Temple
Les années 20 dans le 10e étaient à la fois festives et industrielles. La visite du Palais du Commerce commencera donc par une salle de spectacle et se finira par une ancienne usine reconvertie. Cet immeuble, qui date de 1924, est emblématique de l’art déco. Le bâtiment réunissait à l’origine 50 ateliers et magasins d’exposition. Au sous-sol, la Java date de la même époque. Cette salle était alors un dancing, parmi les plus réputés de la capitale avant la Seconde Guerre mondiale.

La visite se poursuit du côté du passage Piver, avec l’ancienne usine Spring Court, qui figure parmi les plus intéressantes trace du passé industriel de Paris. La structure initiale du lieu a été conservée, et fournit un bon aperçu de ce que pouvait être la petite industrie de l'Est parisien.
Entrée libre et gratuite.
Visite commentée.

Le lycée Colbert

Samedi 19 septembre 2020, de 10h à 19h - 27 rue du Château-Landon
Le lycée Colbert possède des collections en sciences : modèles naturalistes du Docteur Auzoux et anciens animaux naturalisés. Une machine à projeter les plaques photographiques sera présentée également. Le lycée a conservé une dotation importante de plaques de verre servant à l’enseignement de la géographie ou du commerce.

Visite libre.

Les ateliers de la Maison Poursin

Samedi 19 septembre 2020, de 11h30 à 13h et de 15h à 16h30, et dimanche 20 septembre 2020, aux mêmes horaires - 35 rue des Vinaigriers
Les ateliers de la Maison Poursin, la plus ancienne manufacture de Paris encore en activité, sont spécialisés dans la création de bouclerie et cuivrerie en laiton. Karl Lemaire, qui a sauvé l’entreprise en 2016, fera découvrir au public les ateliers encore en activité de cette célèbre maison. Une visite guidée à travers un lieu chargé d’histoire pour comprendre les différentes étapes de fabrication d’une boucle à partir du fil de laiton.
Visite guidée.
Le nombre de places est limité à 15 personnes par session.

La chapelle de l’hôpital Saint-Louis

Samedi 19 septembre 2020, de 15h à 17h30, et dimanche 20 septembre 2020, de 14h à 18h - 1 avenue Claude Vellefaux
Saint-Louis est le plus ancien hôpital parisien, bâti sous Henri IV à la suite des épidémies de peste. Malades et soignants vivaient coupés du monde, dans une quasi autarcie rendue possible par la présence de vergers, potagers, cultures de plantes médicinales derrière le mur d'enceinte extérieur. On trouvait également une chapelle, toujours visible et en cours de restauration, que vous pourrez visiter, tout en découvrant l'histoire et l'architecture de l'hôpital.
Entrée libre.
En raison du contexte sanitaire, l’accès se fait uniquement par l'entrée principale du centre hospitalier.

Église Saint-Laurent

Samedi 19 septembre 2020, de 15h à 16h, et dimanche 20 septembre 2020, aux mêmes horaires - 68 boulevard de Magenta
Découvrez l'église Saint-Laurent et son histoire millénaire, à travers une visite guidée de l'édifice, une conférence, un diaporama des clefsd e voûte de la Passion du Christ, uniques en France, ainsi qu'une promenade dans le quartier, jusqu'aux anciens jardins Saint-Lazare, sur les pas de saint Vincent de Paul et de sainte Louise de Marillac.
Entrée libre.
Visite commentée.

Église Saint-Vincent-de-Paul

Dimanche 20 septembre 2020, de 14h à 18h - Place Franz Liszt
À deux pas de la gare du Nord, l'église Saint-Vincent-de-Paul a été bâtie par le même architecte, Jacques-Ignace Hittorff. Celui-ci veilla au moindre détail et choisit chacun des artistes, comme Hippolyte Flandrin, dont vous pourrez admirer les frises depuis les tribunes. Un exemple rare d’architecture et de décoration de la première moitié du XIXe, siècle remis dans son état originel. Ce temple néo-grec à la façade décorée de laves émaillées est un exemple des arts décoratifs de l’époque.

Visite commentée.
M10